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Documents disponibles dans cette catégorie (81)

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Article
Kenneth PETERSSON ; Ulf OLSSON ; John B. KREJSLER | Dans Education et sociétés (n° 31, 2013/1, 2013)La fabrication de la question sociale est problématisée ici dans deux discours historiques sur l'intégration sociale : le discours philanthropique et celui de l'Espace Européen de l'Enseignement [...]![]()
Article
Roger DALE, coord. ; Jean-Louis DEROUET, coord. | Dans Education et sociétés (n° 29, 2012)Issu du colloque "La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la globalisation et de la construction européenne" (INRP, Lyon, novembre 2010) , ce dossier est consacr[...]![]()
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Muriel BOURDON | PUG | mars 2012Depuis le début des années soixante-dix, l'idée européenne a évolué dans les mentalités, et notamment dans le monde universitaire. Saisissant l'université comme un prisme à travers lequel étudier[...]![]()
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Josiane VERO ; Pascal CAILLAUD ; Joan Miquel VERD et al. | Dans Formation emploi (n° 113, mars 2011)![]()
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Dans sa communication du 29 juin 2011 sur le budget de l'Union européenne pour la période 2014-2020, la Commission européenne propose que l'éducation et la formation professionnelle soient souten[...]![]()
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Anne CORBETT | Wiley Blackwell | mars 2011How effective is EU cooperation in higher education? This article treats the issue as one of effectiveness in policy-making. What are the policy ideas which the EU wishes to feed into a policy do[...]![]()
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This report summarises the results from the public consultation on the future European programme in education and training, which was held by DG Education and Culture of the European Commission f[...]![]()
Article
Sarah CROCHÉ, coord. ; Jean-Emile CHARLIER, coord. | Dans Education et sociétés (n° 28, 2011)Ce dossier porte sur la production de données pour suivre la qualité et la performance de l'éducation en Europe et sur l'interprétation en termes de gouvernance de l'éducation et d'européanisatio[...]![]()
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Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2011Qu'entend-on aujourd'hui par « éducation tout au long de la vie » et dans quel type de société s'insère-t-elle ? Quelles sont les directives de l'Union européenne en matière de formation des adul[...]![]()
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Alexander KLEIBRINK | Wiley Blackwell | mars 2011The EU has become one of the most prominent promoters of lifelong learning policies. Inside the European single market, EU member states have strong incentives to adopt similar approaches to life[...]![]()
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Gerhard WELBERS | Wiley Blackwell | mars 2011Since its creation in 1958, the European Social Fund (ESF) has played a major role in supporting the development of vocational training in the Member States. However, compared to other, more rece[...]![]()
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Laurence MARTIN | Larcier | 2011L'Union européenne, lors du conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000, a adopté l'objectif stratégique de devenir « l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamiqu[...]![]()
Article
Depuis une vingtaine d'années, les politiques éducatives des systèmes scolaires européens ont connu des transformations substantielles. D'ordre structurel et cognitif, elles s'organisent autour d[...]![]()
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Magali BALLATORE | PUF | 2010Le programme Erasmus permet-il une démocratisation de l'accès à la mobilité et des débouchés qui lui sont associés ? L'auteur a mené une recherche comparative dans plusieurs pays appartenant à de[...]![]()
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Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al. | 2010Cette étude organisée par l'IEA et co-financée par la Commission européenne a évalué 140.000 élèves du cycle secondaire de 5300 écoles dans 38 pays en 2008-2009 afin de mesurer les connaissances [...]![]()
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Revue
Le système éducatif français à l'heure européenne Dans Administration et éducation (n° 121, mars 2009)
Alain MICHEL ; Michèle SELLIER ; Jean-Yves de LONGUEAU et al. | AFAE![]()
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Helen PENN ; NESSE : Network of experts in social sciences of education and training | Commission européenne | 2009Ce rapport examine les bénéfices sociaux de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (en anglais: ECEC - Early Childhood Education and Care) à partir d'une étude des données diverses logiqu[...]![]()
Article
Sarah CROCHÉ, coord. ; Jean-Emile CHARLIER, coord. | Dans Education et sociétés (n° 24, 2009)Le dossier regroupe trois types de contributions. Les premiers articles portent sur la genèse du processus de Bologne, l'identification des acteurs qui y sont intervenus est analysée ainsi que la[...]![]()
Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | juillet 2009Le traité de Lisbonne a été signé par les 27 Etats membres de l'Union européenne le 13 décembre 2007. Cette brochure explique ce que le traité de Lisbonne implique pour les citoyens européens.