Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) ; enseignement ; méthode d'enseignement ; pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (60)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 2, 2022)
Marie-Pascale HAMEZ, dir. ; Annick RIVENS MOMPEAN, dir. ; Marco CAPPELLINI, dir.Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge l[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Mylène LEROUX, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 59, mars 2021)Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et indiv[...]![]()
Revue
Différencier Dans Recherches (n° 71, décembre 2019)
Les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Que différencie-t-on ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? [...]![]()
Revue
How do science teachers teach science - and does it matter? Dans PISA à la loupe (n° 90, novembre 2018)
Quelle méthode permet les meilleurs résultats en sciences ? Pisa 2015 a fait des sciences sa discipline maitresse. Ce numéro revient sur les résultats donnés en mars 2017 pour nuancer des préconi[...]![]()
Texte
Ce document de travail s’intéresse aux diverses stratégies d’enseignement des sciences et aux résultats des élèves dans les pays de l’OCDE. L’accent est mis sur l’enseignement fondé sur l’investi[...]![]()
Revue
Troubles du langage et de la communication et enseignement des langues : dossier Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2018)
Joëlle ADEN, coord.Apprendre une langue vivante pour communiquer met en jeu diverses fonctions sensorielles. En 2018, l’enseignant est-il mieux armé pour faire face aux troubles du langage et de la communication de[...]![]()
Texte
Catherine DAVID ; Dominique ABRY | Hachette FLE | 2018En classe de langue, l’hétérogénéité est souvent la règle (niveaux, intérêt pour la langue apprise et attitudes d’apprentissage selon les cultures différents). La classe multi-niveaux appelle la [...]![]()
Revue
Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage : dossier Dans Revue française de pédagogie (n° 197, octobre - novembre - décembre 2016)
Isabelle CAPRON PUOZZO, coord.La créativité en éducation, enjeu d'actualité, permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d'enseignement en développant le potentiel créatif des élèves. Le numéro présente plusieurs de se[...]![]()
Article
Isabelle COLAS DEGENNE, coord. ; Jean-Christophe TORRES, coord. | Dans Administration et éducation (n° 150, juin 2016)Les politiques éducatives actuelles revendiquent l'inclusion et l'adaptation des pratiques éducatives aux besoins des élèves. Ce numéro se fixe pour objectif d'examiner les évolutions pédagogique[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | novembre 2016Le constat de l'accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l'école et relance le déb[...]![]()
Texte
Sylvain CONNAC | ESF | 2015L'ouvrage présente la personnalisation des apprentissages dans l'enseignement primaire et au premier cycle du secondaire, en lien avec les théories progressivement construites tout au long de l'h[...]![]()
Article
Cet article s'appuie sur une étude ethnographique (2005-2009) réalisée dans un dispositif collectif pour l'inclusion scolaire, prévu pour des élèves avec « Troubles des fonctions cognitives » (TF[...]![]()
Texte
Jean-François MICHEL | Eyrolles | 2015En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'auteur décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun d[...]![]()
Article
S'il est important de transgresser les frontières entre sociologie et didactiques, c'est que les recherches éducatives sont engagées dans des problématiques sociales (l'échec scolaire, les sortie[...]![]()
Revue
L'école en quête d'efficacité Dans Educateur (n° spécial 2014, juin 2014)
Annie FEYFANT ; Simone FORSTER ; Werner RIESEN et al.Qu'est-ce qu'une école efficace ? De quelle efficacité parle-t-on ? Peut-elle se mesurer ? Quels types d'amélioration et quels moyens veut-on privilégier pour l'améliorer ? Ces questions traverse[...]![]()
Texte
L'ouvrage relate l'expérience de la mise en œuvre de la pédagogie inversée par deux enseignants. Dans cette pratique pédagogique, l'élève est responsabilisé face à son apprentissage et l'enseigna[...]![]()
Article
Sabine KAHN, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 503, février 2013)La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l'accueil d'élèves non francophones, d'élèves handicapés, la lutte contre l'échec scolaire et la garantie pour tous[...]![]()
Article
Que proposer à des élèves maitrisant mal la langue française lors de séances où il s'agit de travailler des compétences documentaires complexes ? [résumé éditeur]![]()
Article
Une fois en classe ordinaire, les élèves dont la langue maternelle n'est pas le français demandent une attention particulière. Une évidence qui invite à élaborer des réponses valables pour tous. [...]![]()
Article
Les classes d'accueil ne regroupent que des élèves arrivés récemment en France, et donc ayant beaucoup à apprendre de la langue, et du reste. Ca n'en fait pas pour autant des classes homogènes, e[...]![]()
Texte
Les auteurs proposent des modèles pouvant être utilisés par les enseignants pour une approche différenciée des enseignements en s'appuyant sur les résultats de la recherche sur le cerveau. L'ouvr[...]![]()
Texte
Elsa ALBARELLO ; Philippe ANSELIN ; Céline TRIPNAUX | Université de Namur : département d'éducation et technologie | novembre 2013Le décret du 30 avril 2009 organise l'encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté Française de Belgique "afin d'assurer à chaque élève des chances égales d'émanc[...]![]()
Revue
L'appui : à déléguer ou coeur du métier ? : dossier Dans Educateur (n° 1/2012, janvier 2012)
Elève en échec, aux besoins particuliers ; enseignement différencié, compensatoire... l'appui pédagogique fait partie des préoccupations majeures du monde scolaire. Ce dossier s'interroge sur la [...]![]()
Texte
Miao LIN-ZUCKER, dir. ; Elli SUZUKI, dir. ; NOZOMI TAKAHASHI, dir. et al. | Editions des archives contemporaines | 2011L'ouvrage pose sous un éclairage actuel la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants. Il est à l'interface de la réflexion sur l'apprentissage et la mise en plac[...]