Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (337)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L'article étudie la pratique de la traduction à l’école, l'inscrivant dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique, dans une perspective anthropologique de descriptions des pra[...]![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Article
Comment définir la prononciation idéale ? Dans l'absolu ou en fonction d'un groupe ou de chaque apprenant ? Dans quelle mesure l'accent, ou l'absence d'accent, a-t-il des effets sur la constructi[...]![]()
Revue
Langues des familles et langues de l'école : du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2021)
Elodie OGER, coord. ; Aphrodite MARAVELAKI, coord. ; Cécile HAYEZ, coord.La première partie s’intéresse aux politiques de promotion du plurilinguisme et de la langue d’enseignement en Belgique francophone (cadre législatif pour les élèves ne maitrisant pas le français[...]![]()
Article
Diane BEDOIN, coord. ; Maryan LEMOINE, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 65, septembre 2022)L’inclusion fait partie des priorités énoncées dans les discours politiques qui sont repris dans la sphère médiatique et la société civile, en France, comme dans de nombreux autres pays. Ce dossi[...]![]()
Article
Nicolas GUICHON ; Julien THIBURCE ; Justine LASCAR et al. | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 2, 2022)Avec la place grandissante des apprentissages via les technologies, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour proposer des expériences alternativ[...]![]()
Revue
Les approches plurilingues en contextes scolaires Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2021)
Olivier DEZUTTER, coord. ; Sunny Man Chu LAU, coord. ; Miles TURNBULL, coord.Le numéro explore la dimension didactique du plurilinguisme. Il éclaire les manières dont la réalité des apprenants est, pourrait ou devrait être prise en compte dans les pratiques d’enseignement[...]![]()
Revue
Didactique et pédagogie en aménagement flexible Dans Didactique (vol. 3, n° 1, 2022)
Les gouvernements investissent d’importantes sommes dans la construction des écoles de demain, ouvertes, flexibles, modulables, laissant entrer la lumière. Des enseignants se tournent vers le mod[...]![]()
Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]![]()
Revue
La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires Dans Didactique (vol. 2, n° 2, 2021)
Anila FEJZO, coord. ; Line LAPLANTE, coord.Ce numéro thématique a pour but de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique. Les articles le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplin[...]![]()
Article
Claire GUILLE-BIEL WINDER ; Édith PETITFOUR | Dans Education et didactique (vol. 15, n° 2, juin 2021)Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évol[...]![]()
Article
Les auteurs s’intéressent aux méthodes permettant d’étudier les interactions entre les enseignants et leurs ressources. Cet intérêt pour le travail des enseignants amène des spécificités dans le [...]![]()
Texte
Cet article présente les résultats d’un projet de recherche mené en Suisse sur le thème de l’ « Enseignement et apprentissage des langues étrangères à l’école sous le signe du plurilinguisme ». S[...]![]()
Revue
Les genres de l'oral Dans Recherches (n° 73, décembre 2020)
Pascal DUPONT ; Joaquim DOLZ ; Carla SILVA-HARDMEYER et al.En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques et comme outil permettant la reconnaissance et la production des disc[...]![]()
Texte
Marie-France CARNUS, coord. ; Pablo BUZNIC-BOURGEACQ, coord. ; Dorothée BAILLET, coord. et al. | Livres en ligne du CRIRES | 07/2020L’ouvrage est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus [...]![]()
Article
A partir d’une synthèse de plusieurs études sur la construction des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales en classe de mathématiques dans le secondaire, l’article met en évide[...]![]()
Article
Ingrid VERSCHEURE ; Chantal AMADE-ESCOT ; Martine VINSON | Dans Education et didactique (vol. 14, n° 1, mai 2020)Cet article théorique discute l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. Considérant que les positions de genre sont susceptibles d’évoluer selon le contexte d’a[...]![]()
Article
Cet article propose d’illustrer l’intérêt de la méthode d’analyse par théorisation pour le champ des didactiques. Plus précisément, il propose de mettre en lumière les opérations inhérentes à une[...]![]()
Texte
Michel FABRE, dir. ; Céline CHAUVIGNÉ, dir. | Raison et Passions | 2020Quel peut-être aujourd’hui le rapport aux Lumières des éducateurs ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignor[...]![]()
Article
Michèle AMIEL, coord. ; Bruno ROBBES, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 557, décembre 2019)Dans une société dominée par l’individualisme et une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment instaurer une relation d’autorité qui ém[...]![]()
Article
Rodica AILINCAI, dir. ; Antoine DELCROIX, dir. | Dans Contextes et didactiques (n° 14, septembre 2019)Ce numéro est issu des Journées de la Recherche en Éducation à l’université de la Polynésie française en 2018 visant à créer des ponts entre la recherche, la formation des enseignants et le terra[...]![]()
Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 202, janvier-février-mars 2018)Ce numéro est le troisième d'une série sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il évoque, en France, les relations entre la recherche et les décideur[...]![]()
Revue
Connivences Dans Recherches (n° 70, juin 2019)
Florence CHARLES ; Patrice HEEMS ; Stéphane BONNERY et al.Fondée sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment, la connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents e[...]![]()
Article
Richard ETIENNE, coord. ; Vincent DUPRIEZ, coord. ; Olivier MAULINI, coord. et al. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 41, 2019)Ce numéro offre une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation. Il comprend une première partie consacrée au développement d[...]![]()
Article
Marguerite ALTET, coord. ; Jean-François MARCEL, coord. | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 1, 2019)La discipline des sciences de l’éducation a accompli ses 50 ans en 2017 et deux manifestations scientifiques à Toulouse et à Caen ont célébré cet anniversaire. La revue propose deux numéros qui o[...]