Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; politique en matière d'éducation ; démocratisation de l'enseignement
démocratisation de l'enseignement
Commentaire :
Politique assurant l'équité en matière d'accès et choix d'enseignement dans le but d'arriver à une éducation universelle (Source: Traduit de Unesco, IBE Education Thesaurus, 2002)
Synonyme(s)éducation de masse ;massification de l'enseignement démocratisation de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Pierre CATULI ; Soungalo COULIBALY ; Quentin DELPECH et al. | AFD : Agence française de développement | 02/2024De plus en plus de pays africains se dotent d’universités virtuelles, une réponse, selon les auteurs, pertinente mais partielle aux enjeux de massification. En raison des contraintes budgétaires[...]Texte
Peggy NEVILLE | IFE : Institut français de l'éducation | 09/2023L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’[...]Texte
Régis MALET, éd. ; Liu BAOCUN, éd. | Peter Lang | 2021L’ouvrage aborde les questions de justice sociale sous l’angle des politiques éducatives menées dans des espaces géoculturels qui se signalent par une grande diversité interne, qu’elle soit socia[...]Article
Emmanuelle ANNOOT, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020)Faut-il repenser l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ? Est-il préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats ou encore celle [...]Article
Jason LUCKERHOFF, dir. ; Marc L JOHNSON, dir. ; François GUILLEMETTE, dir. | Dans Enjeux et société (Vol. 7, n° 2, automne 2020)Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistrau[...]Revue
Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : à la croisée entre théorie(s), discours et partique(s) Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 66, octobre 2020)
Le numéro interroge les dynamiques d’"empowerment", entre approche individuelle et sociale, au regard de la réalité des pratiques ainsi que les modélisations, les normes, les standards et les réf[...]Texte
Ce rapport propose une réflexion sur l'avenir de l’université québécoise au service d'une société apprenante. Il vise à préparer une activité délibérative où seront formulées des idées directrice[...]Revue
La démocratisation de l'école et l'évolution des inégalités scolaires Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 21, mars 2020)
Quelles sont les réalités de l'école française ? Les analyses relatives à la démocratisation de l'école sont indispensables à la compréhension de l'évolution des inégalités scolaires. Après avoir[...]Texte
François DUBET ; Marie DURU-BELLAT | Seuil | 2020L’ouvrage tire un bilan nuancé du long processus de massification des systèmes scolaires engagé dans les années 1960. Selon les auteurs, l’école démocratique de masse a sans doute réduit les inég[...]Revue
L’université aux risques de l’économie de la connaissance, ou quelles finalités pour l’université aujourd’hui ? Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n°114, janvier 2019)
L’auteur retrace l’évolution qu’a connu le système universitaire belge francophone en l’inscrivant dans une perspective globale et historique. A travers une série de réflexions sur le rôle attrib[...]Texte
Alice Odounfa KOUADIO ; François-Joseph AZOH ; Marie-Louise BONNEL et al. | AFD : Agence française de développement | 09/2018L'article propose d'abord une analyse historique et critique de la massification des écoles et de l'avènement des collèges de proximité, en lien avec les politiques éducatives des années 60 à auj[...]Texte
Pierre CANISIUS KAMANZI, dir. ; Gaële GOASTELLEC, dir. ; France PICARD, dir. | Presses de l'Université de Montréal | 2017Malgré le virage vers un enseignement supérieur de masse amorcé par la plupart des pays industrialisés depuis les années 1970, le monde de l’enseignement supérieur demeure un lieu de reproduction[...]Article
Olivier MARTY, dir. | Dans Education permanente (n° 194, mars 2013)Ce dossier présente des analyses scientifiques expliquant les pratiques de formation par le théâtre. Les articles rassemblés explorent en priorité les pratiques théâtrales répondant à deux critèr[...]Article
L'article montre l'impact du théâtre en tant qu'instrument de formation et d'éducation des femmes de la commune de Kousseri, dans la région de l'extrême nord du Cameroun, en vue de lutter efficac[...]Article
China has made huge strides in expanding access to higher education since the 1980s. The main approach to achieve mass higher education was cost-sharing reforms of tertiary education. This articl[...]Article
The last decades have witnessed an increased concern in higher education over accountability, quality and productivity, and a struggle to meet increasingly complex challenges. This is more so in [...]Article
Revue
Comment va l'école ? Dans Problèmes politiques et sociaux (n° 928, septembre 2006)
L'école est-elle encore un instrument de justice sociale ? Comment et que faut-il enseigner ? Quelle est l'efficacité du système ? Toutes ces questions sont traitées dans ce dossier constitué d[...]Article
Article
Article
Texte
Les douze textes réunis dans cet ouvrage présentent les réflexions et analyses de philosophes et sociologues exprimées lors d'un colloque en 1999 à l'Université de Paris-Sorbonne. Ils s'articulen[...]Article
Cet article soulève différentes questions liées à la massification de l'éducation dans les pays de l'OCDE telles que l'influence des développements de l'éducation sur les examens et les tests d'e[...]Article
Marc DUPUIS, coord. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 283, août 2000)Ce bilan d'un siècle d'éducation est également l'occasion d'explorer les nouveaux défis et les nouvelles missions de l'école de demain. Le début du siècle a été le siècle de l'école publique, rép[...]Texte
Jean BOURDON, coord. ; Claude THELOT, coord. | CNRS | 1999Suite à un séminaire organisé en 1995-1996 destiné à lancer des passerelles entre la recherche et la politique éducative, les textes rassemblés dans cet ouvrage sont organisés autour de quatre gr[...]