Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; sciences de l'éducation ; économie de l'éducation ; besoin d'enseignants
besoin d'enseignantsSynonyme(s)demande d'enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 07/2018À une époque où l'importance des enseignants devient évidente, quels sont les principaux défis de la profession enseignante liés à l'offre et à la demande ? Comment les systèmes éducatifs aborden[...]![]()
Texte
Klaus KLEMM ; Dirk ZORN | Bertelsmann Stiftung | 01/2018En Allemagne, la pénurie d’enseignants du primaire est déjà perceptible dans certains Länder. Les écoles sont débordées : elles doivent accueillir les enfants issus de l'immigration et les enfant[...]![]()
Article
Sur fond de pénurie grandissante de personnel enseignant en Chine, on observe un taux d'abandon élevé des nouveaux enseignants, y compris dans les écoles privées. Ce phénomène s'explique notammen[...]![]()
Texte
Organisé par l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO en mai 2017, l'atelier présenté ici a réuni des pays de l'Afrique centrale, de l'Est et australe. Il a porté sur [...]![]()
Article
Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d'enseignant ? L'Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s'être engagés bon nombre de systèmes éducat[...]![]()
Revue
Le monde a besoin de près de 69 millions de nouveaux enseignants pour atteindre les objectifs de l'agenda éducation 2030 Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 39, octobre 2016)
A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, l'Institut de statistique de l'UNESCO publie les premières estimations sur le nombre d'enseignants nécessaires pour réaliser l'Objectif de dév[...]![]()
Texte
Le rapport rend compte des travaux de l’atelier organisé à Dakar en juillet 2016. Son but était d’informer sur la nécessité de porter une attention sur la problématique de l’allocation des enseig[...]![]()
Texte
Carmela SALZANO ; Hugo LABATE | UNESCO. IICBA : International institute for capacity building in Africa, UNESCO. IICBA : International institute for capacity building in Africa | 2016La publication porte sur les politiques pédagogiques et les résultats d'apprentissage en Afrique subsaharienne. L'introduction définit les défis à relever (élargissement de l'accès à l'éducation [...]![]()
Article
Aujourd'hui, 58 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés. L'un des préalables pour atteindre l'éducation pour tous est d'obtenir un nombre suffisant d'enseignants dans les classes. Depu[...]![]()
Texte
Liliane PORTELANCE, dir. ; Stéphane MARTINEAU, dir. ; Joséphine MUKAMURERA, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2014La formation des enseignants est à l'agenda de nombreux systèmes éducatifs. Le travail et les responsabilités des enseignants se sont alourdis en raison de contextes éducatifs plus complexes, de [...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER | OCDE | juillet 2014Comment attirer et conserver des enseignant(e)s et des dirigeant(e)s de haute qualité dans les écoles qui en ont le plus besoin ? Quels sont les leviers du système permettant de parvenir à l'équi[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Rapport mondial de suivi sur l'EPT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | octobre 2014Selon les données de l'ISU, les pays auront besoin de quatre millions d'enseignants pour réaliser l'enseignement primaire universel d'ici à 2015. Il s'agira non seulement de remplacer les départs[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mars 2014Dans le cadre du projet financé par la République Populaire de Chine et l'UNESCO « Améliorer la formation des enseignants pour combler le fossé sur la qualité de l'enseignement en Afrique », la p[...]![]()
Revue
Un enseignant pour chaque enfant : prévoir la demande mondiale d'enseignants pour la période 2015-2030 Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 27, juillet 2013)
Selon les nouvelles projections mondiales de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), si les tendances actuelles se confirment, les déficits chroniques d'enseignants persisteront au-delà de 2[...]![]()
Article
Joachim DE STERCKE, coord. | Dans Education et formations (n° e-299, juin 2013)L'insertion professionnelle des enseignants débutants représente une problématique complexe et internationale. De nombreuses recherches ont été conduites autour de cette thématique depuis plus de[...]![]()
Texte
Pascale RATOVONDRAHONA ; Simon NORMANDEAU | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | juin 2013Avec un taux de croissance de plus de 25 % entre 2000 et 2010, l'Afrique subsaharienne connaît la plus grande augmentation de la population d'âge scolaire dans le monde. Le nombre d'enfants en âg[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | avril 2013Le rapport a pour sujet les enseignants du secteur primaire et secondaire. Il est organisé en six chapitres : la formation initiale des enseignants et le soutien aux enseignants débutants, le rec[...]![]()
Revue
La demande mondiale d'enseignants au primaire : mise à jour 2012 : projections pour atteindre l'enseignement primaire universel en 2015 Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 10, septembre 2012)
Quantifier les besoins éventuels d'enseignants est un premier pas vers la planification et l'élaboration de politiques éclairées. L'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) produit chaque année [...]![]()
Article
A la demande des ministères en charge de l'éducation, et dans le cadre de l'initiative TTISSA qui vise à accompagner les pays africains dans la définition de politiques enseignantes, le Pôle de D[...]![]()
Revue
Ressources scolaires et pédagogiques en Afrique subsaharienne : analyse des données régionales collectées par l'ISU en 2011 sur l'éducation Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 9, avril 2012)
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | ISU : Institut de statistique de l'Unesco, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la cultureLe bulletin présente de nouvelles données sur les facteurs qui influencent la qualité de l'éducation dans les écoles publiques d'Afrique subsaharienne : taille des classes, disponibilité des manu[...]![]()
Article
Peter SWANSON | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 68, n° 1, février 2012)La pénurie d'enseignants en langue seconde ou langue étrangère touche de nombreuses régions du monde. L'étude analyse le sentiment d'efficacité d'enseignants de langues du Canada et des Etats-Uni[...]![]()
Texte
Pôle de Dakar | juin 2012Cette note est une présentation synthétique du rapport « La question enseignante au Bénin ». Au Bénin, l'engagement politique et financier de l'État est réel et, comparativement aux autres pays a[...]![]()
Texte
BIT : Bureau international du travail | BIT | septembre 2012Ce manuel s'inspire des expériences d'Etats Membres de l'OIT, et fournit de nombreux exemples de bonnes pratiques. Les méthodes qu'il expose sont censées être applicables adaptées à tous les étab[...]![]()
Texte
Commission européenne | Commission européenne | novembre 2012Given the importance of the teaching professions for learning outcomes, and the large proportion of national education budgets that is spent on them, it is essential to identify policies that rei[...]![]()
Texte
Asia Society (États-Unis) | Asia Society | 2012Teachers are the single biggest in-school influence on student achievement and teacher quality is therefore central to improving education systems around the world. While some countries have a pl[...]