Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; développement de l'enfant ; développement cognitif ; intelligence ; compréhension
compréhension |
Documents disponibles dans cette catégorie (60)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020Quel apport des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2) ? Le numérique est utilisé pour renforcer les compétences définies par le Cadre européen commun[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Service de l'Education | 04/2020Ce volume complémentaire reflète les développements académiques et sociétaux depuis la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues, CECR, et met à jour la version de 2001. [...]![]()
Revue
Les registres de langue : théories / pratiques didactologiques et compréhension des textes littéraires Dans Synergies Chine (n° 13, 2018)
Keyong LI, coord. ; Jacqueline PLESSIS, coord.Les locuteurs d'une langue emploient divers registres. Mais, les méthodes de FLE se concentrent sur l'apprentissage d'une norme, insuffisante pour maîtriser une langue. Comment enseigner les diff[...]![]()
Texte
Dominique LAFONTAINE ; Virginie DUPONT ; Patricia SCHILLINGS | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 11/2018L'enseignement explicite des stratégies de lecture est-il mieux mis en œuvre dans certains systèmes éducatifs ? L'étude compare les stratégies d'enseignement, les supports de lecture, les activit[...]![]()
Texte
Hilary FOOTITT ; Angela CRACK ; Wine TESSEUR | Université de Reading, Portsmouth [Royaume-Uni] : Université de Portsmouth | 06/2018Le rapport développe les conclusions d’un projet de recherche sur le rôle des langues et de la compréhension culturelle dans le développement international. Le projet a rassemblé des chercheurs i[...]![]()
Texte
Anne GILLERAN ; Irene PATERAKI ; Santi SCIMECA et al. | Bureau d'assistance européen eTwinning | 10/2017Comment garantir l’accès à l’éducation dans les régions éloignées, améliorer la compréhension interculturelle et faire face aux défis éducatifs ? La publication propose un aperçu du concept d’inc[...]![]()
Texte
Véronique CASTELLOTTI | Didier | 2017La didactique des langues s'est constituée, dans la période récente, dans une perspective à la fois communicative et actionnelle, en s'appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels e[...]![]()
Texte
Roland GOIGOUX, dir. | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2016L'Institut français de l'Éducation (Ifé) a effectué entre 2013 et 2015 une enquête auprès d'une vaste cohorte d'élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Un de ses [...]![]()
Article
Danielle GUENETTE ; Sara KENNEDY ; Suzanne ALLARD et al. | Dans LIA : Langage interaction et acquisition (vol. 6 , n° 2, 2015)Cette étude présente une recension des problèmes de compréhensions rencontrés par six paires de locuteurs adultes de français L2, pendant qu'ils effectuaient trois tâches communicatives et intera[...]![]()
Texte
Joseph STORDEUR | De Boeck | 2014Les neurosciences permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser. La première part[...]![]()
Texte
Maciej JABUBOWSKI ; Miyako IKEDA | OCDE | janvier 2013L'efficacité prédictive des items de l'enquête PISA pour la réussite future des élèves est examinée à partir de données collectées par l'enquête longitudinale australienne LSAY (Longitudinal Surv[...]![]()
Texte
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner v[...]![]()
Revue
Lire et comprendre Dans Recherches (n° 58, 2013)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Roland GOIGOUX ; Sylvie CEBE et al.À chaque étape de l'apprentissage de la lecture, de l'école à l'université, il y a pour l'élève des sauts à accomplir : passer de la lecture des syllabes à la lecture du mot, de la lecture accomp[...]![]()
Revue
Lecture de récits en maternelle Dans Le Français aujourd'hui (n° 179, décembre 2012)
S. TERWAGNE ; Sylvie CEBE ; Roland GOIGOUX et al.Le but de ce numéro est de croiser les approches de chercheurs en psychologie cognitive, sciences du langage, sciences de l'éducation et didactique de la littérature pour cerner les avancées de l[...]![]()
Article
Patrice BRIDE, coord. ; Nicole PRIOU, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 500, novembre 2012)Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c'est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l'émancipation. Comment a-t-on appris ce que l'on sait, à quel endroit l'[...]![]()
Texte
Louise LAFORTUNE, dir. ; Sylvie FRECHETTE, dir. ; Noëlle SORIN, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2010Qu'est-ce que la compréhension ? Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ? Dans le milieu de l'enseignement[...]![]()
Article
Pierre Marie NJIALE ; AFEC : Association francophone d'éducation comparée | Dans Education comparée (vol. 4, 2010)La contribution aborde les notions de compréhension, de tolérance, de vivre ensemble et de dialogue interculturel. De là, elle montre en quoi peut consister l'apport de l'éducation dans une appro[...]![]()
Texte
Xavier DUMAY, dir. ; Vincent DUPRIEZ, dir. | De Boeck Université | 2009Les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité, comme en témoigne l'importance croissante donnée aux résultats des enquêtes internationales. Les auteurs rendent co[...]![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 35, 2007)
Elisabeth NONNON, coord. ; Roland GOIGOUX, coord. ; Anne SOUSSI et al.