Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; capacités professionnelles
capacités professionnelles
Commentaire :
La connaissance et l'expérience nécessaires pour réaliser un travail spécifique. (Source: Glossaire, Cedefop, 2004).
Synonyme(s)aptitude capacitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Les auteurs donnent des lignes directrices pour améliorer les dernières années de l'enseignement primaire : (1) perfectionner la formation initiale des enseignants et favoriser leur développement[...]![]()
Texte
L’ouvrage analyse les caractéristiques qui façonnent les politiques linguistiques en matière d'éducation, d'emploi et d'excellence, afin de formaliser la certification des compétences professionn[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2021L’étude s’intéresse à la situation des enseignants et des directeurs des établissements de formation et d’enseignement professionnels (EFTP) en Algérie. Elle couvre la formation reçue, les convic[...]![]()
Texte
Y. KAGA ; Kyungah BANG | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Selon les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) recueillies en juillet 2020, plus de 18,6 millions d'enfants dans l'enseignement préprimaire dans 48 pays d'Afrique subsaharienne [...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Les enseignants jouent un rôle central dans l’apprentissage des élèves, mais l’arrivée du COVID-19 et la fermeture soudaine des écoles à travers le monde ont bouleversé leurs habitudes : beaucoup[...]![]()
Texte
L’étude traite des implications politiques et éducatives qui découlent des développements techniques dans l’éducation et de la transformation numérique du marché du travail et de la société dans [...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2020Ce rapport dresse un bilan des actions entreprises par la Turquie dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) depuis l’adoption des Conclusions de Riga en 2015. Il p[...]![]()
Texte
Ce cadre, qui trouve son origine dans le Eaquals framework for language teacher training and development , décrit les compétences clés requises pour les enseignants de langues en contexte [...]![]()
Texte
Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, l’Afrique reste à la traîne des autres régions en développement pour l’éducation et le développement des compétences. La contribution[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 2020Aujourd’hui, chaque pays cherche à renforcer les compétences de chacun de ses citoyens afin de les rendre plus efficaces sur le marché du travail. Cependant, les stratégies sont parfois complexes[...]![]()
Texte
A travers une grande enquête, le rapport analyse l’impact d’eTwinning sur les enseignants et les élèves dans différents domaines : pratiques d’enseignement, développement des enseignants et des é[...]![]()
Texte
Assurance qualité et évaluation de l'impact : LINKS: Learning from Innovation and Networking in STEM
Frances DAINTY, coord. ; Maria Angela FONTECHIARI ; Anette MARKULA et al. | La fondation la main à la pâte | 08/2019Le projet européen LINKS ( Learning from Innovation and Networking in STEM , 2016-2019) visait l’amélioration de la connaissance et des savoir-faire des acteurs du développement professionnel d[...]![]()
Texte
Doris ARZTMANN, coord. ; Gabriella BARON ; Anette MARKULA et al. | La fondation la main à la pâte | 08/2019Le projet européen LINKS ( Learning from Innovation and Networking in STEM , 2016-2019) visait l’amélioration des savoir-faire des acteurs du développement professionnel dans l'enseignement des[...]![]()
Texte
Anna PASCUCCI, coord. ; Mervi ASIKAINEN ; Sarah DAGNELL et al. | La fondation la main à la pâte | 08/2019Le projet européen LINKS (Learning from Innovation and Networking in STEM, 2016-2019) visait l’amélioration de la connaissance et des savoir-faire des acteurs du développement professionnel dans [...]![]()
Article
Abdelkrim KHETTAB | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 3, juin 2019)Cet article entend contribuer à une réflexion sur l’entretien d’auto-confrontation (ou EAC) en tant qu’outil de développement de l’agir enseignant. Il présente les résultats d’une recherche auprè[...]![]()
Texte
Cédric SARRE | CNESCO | 03/2019Cette note de synthèse, rédigée pour la Conférence de consensus du Cnesco de mars 2019, porte sur les dispositifs de formation à mettre en place pour soutenir la professionnalisation des enseigna[...]![]()
Texte
Cette étude propose une vue d’ensemble des objectifs visant à améliorer la formation continue des enseignants de l’enseignement professionnel en Tunisie. Elle décrit comment dispenser cette forma[...]![]()
Texte
Jean-François THEMINES, dir. ; Patricia TAVIGNOT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans[...]![]()
Texte
EAQUALS : Evaluation & Accreditation of Quality in Language Services | EAQUALS : European Association for Quality Language Services | 2016Cet outil fournit des descripteurs détaillés des connaissances et des capacités requises pour les enseignants de langues étrangères, réparties selon cinq rubriques principales : planification de [...]![]()
Article
Marianthi KARATSIORI | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (Vol. 6, n° 1, avril 2014)L'article compare la structure et le contenu des programmes universitaires de formation initiale des professeurs d'anglais langue seconde de 27 pays européens, tous membres du Centre Européen pou[...]![]()
Revue
La créativité. Une finalité ? Une passerelle pour apprendre : dossier Dans Educateur (n° 2/2014, février 2014)
Isabelle PUOZZO, coord. ; Nicolas PERRIN, coord.La pensée créatrice est devenue un objectif d'apprentissage dans le plan d'études romand , en Suisse. Considérée comme une capacité transversale, elle doit être développée en classe au travers de[...]![]()
Revue
Quand on définit les résultats de l'apprentissage dans les programmes d'enseignement chaque apprenant compte Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, avril 2011)
Le succès des approches fondées sur les résultats de l'apprentissage dans les programmes d'enseignement et de formation professionnels dépend de leur conception, de leur mise en pratique et de l'[...]![]()
Article
Josiane VERO ; Pascal CAILLAUD ; Joan Miquel VERD et al. | Dans Formation emploi (n° 113, mars 2011)![]()
Texte
Wolfgang EDELSTEIN | Wiley Blackwell | mars 2011According to social scientists Herfried Münkler in Germany and Colin Crouch in England, major developments in Western industrial societies - individualism, increasing social complexity, globalisa[...]![]()
Article
Marcel CRAHAY ; Philippe WANLIN ; Elisabeth ISSAIEVA et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 172, 2010)Les recherches relatives aux croyances et connaissances des enseignants constituent un ensemble assez disparate. La définition même du concept de croyance ainsi que la distinction entre croyance [...]