Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (188)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Commission européenne | Commission européenne | 21/12/2022Ce document fournit toutes les informations nécessaires aux établissements et organisations qui souhaitent rédiger une candidature Erasmus +. Y sont décrits notamment : les priorités européennes [...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 09/12/2022Tous les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) peuvent bénéficier des projets de coopération avec l'Europe dans l'enseignement supérieur, proposés par Erasmus+. Ces échan[...]![]()
Texte
Donatienne HISSARD | Campus France | 11/2022Cette une enquête, menée auprès de 10 000 étudiants internationaux afin de mieux connaître leurs ressources, dépenses et conditions de vie, permet d’évaluer l’impact économique de leur présence e[...]![]()
Article
Esin AKSAY ADSEZER ; Kutlay YAGMUR ; Fons J.R VAN DE VIJVER | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 1, février 2022)Cet article analyse les compétences interculturelles d’étudiants originaires de Turquie dans le cadre du programme Erasmus d’action de la Communauté européenne pour la mobilité des étudiants (EuR[...]![]()
Texte
Si l’intérêt d’étudier à l’étranger fait l’unanimité, il reste important de connaître les effets associés à cette expérience et donc de disposer de données et d'indicateurs appropriés. Le documen[...]![]()
Texte
Le réseau des étudiants Erasmus (ESN) a mené une enquête entre le 19 et le 30 mars 2020 auprès de 21 930 étudiants et stagiaires internationaux en Europe, sur l'impact du COVID-19 sur leur expéri[...]![]()
Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]![]()
Article
Le projet « Erasmus plus, parcours TICE, l'éducation au développement durable dans nos langues » permet à des enseignants et à des élèves de quatre régions de France, d'Italie et d'Espagne de se [...]![]()
Texte
Christine JEOFFRION, dir. ; Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2018Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une série de recherches sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le fav[...]![]()
Texte
Susana MAJOR ; Elizabeth SAUSER MONNIG ; Agence Erasmus+ France (France) | Agence Erasmus+ France | septembre 2017Publié à l'occasion des 30 ans d'Erasmus, ce guide est l'occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmu[...]![]()
Revue
Enseigner le français et en français aux étudiants ERASMUS. Enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2017)
Vincent LOUIS, dir. ; Deborah MEUNIER, dir.Le numéro aborde la question de l'enseignement du et en français aux étudiants d'Erasmus et des enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie sous plusieurs angles. Les contributio[...]![]()
Texte
CEREQ : Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Agence Erasmus+ France (France) | Agence Erasmus+ France | mai 2016Le deuxième numéro des Notes de l'Observatoire Erasmus+ est consacré au devenir professionnel des jeunes ayant effectué une mobilité encadrée à l'étranger par rapport à ceux qui ne sont pas parti[...]![]()
Texte
CHE Consult | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2016L'étude sur l'impact d'Erasmus met en lumière les effets positifs sur l'emploi, l'employabilité, les traits de personnalité recherchés par les employeurs, les opportunités de carrière, la vie soc[...]![]()
Revue
Eduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils Dans Français & société (n° 30, 2015)
Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s'appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l'éducation à la diversité soulève en effet toute u[...]![]()
Texte
Dorothy CASSELLS ; Anne GILLERAN ; Claire MORVAN et al. | Bureau d'assistance européen eTwinning | décembre 2015L'ouvrage témoigne de l'impact d'eTwinning sur les milliers d'enseignants et les millions d'élèves qui y ont participé. A travers les témoignages d'étudiants et d'enseignants, l'ouvrage fait le p[...]![]()
Texte
La Commission européenne a publié un rapport statistique qui présente une vue d'ensemble de la mobilité Erasmus pour l'année universitaire 2012-2013. Il y est question de mobilité des étudiants ([...]![]()
Texte
Mario LAFOREST, dir. ; Gilles BRETON, dir. ; David BEL, dir. | Editions des archives contemporaines | janvier 2015Alors que la plupart des universités dans le monde s'engagent dans un processus d'internationalisation, il apparaît pertinent de s'interroger sur ce qu'est l'internationalité universitaire. Où se[...]![]()
Article
Emmanuel FRAISSE, coord. ; Michèle SELLIER, coord. | Dans Administration et éducation (n° 144, décembre 2014)Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes [...]![]()
Article
La formation des enseignants est une des priorités de l'Union européenne et de nombreux rapports et recommandations politiques en montrent l'importance, s'attachant particulièrement à la formatio[...]![]()
Revue
Forces et diversité de la mobilité des étudiants européens Dans Les Notes de Campus France (n° 44, mai 2014)
Antoine GRASSIN, dir. ; Campus France (France) ; Agence Europe Education Formation France (France) | Campus FranceL'Europe est la première région d'accueil et la deuxième région d'origine des étudiants en mobilité internationale. Près de 90 % de la mobilité européenne (Union européenne et hors Union européen[...]![]()
Article
![]()
Article
Depuis plusieurs années, les échanges universitaires connaissent un franc succès. Selon des statistiques du Conseil de l'Europe, la Belgique aurait accueilli en 2009-2010, près de 6000 étudiants [...]![]()
Revue
Hommage à Luc Collès. Tome 1 : des langues et des cultures : dossier Dans Le Langage et l'homme (vol. XLIX.1 - 2014, 2014)
Geneviève GERON ; Jean-Marc DEFAYS ; Luc COLLES et al.« Des langues aux cultures » et « De la culture aux langues » : deux volumes en hommage à Luc Collès, professeur émérite en didactique du français langue étrangère et de l'interculturel à l'unive[...]![]()
Texte
Jesus MUNOZ ESCRIVA, éd. | Erasmus student network | 2014Avec plus de 22 000 personnes qui ont répondu à l'enquête, le rapport annuel du Réseau des étudiants Erasmus 2014 fait le point sur la mobilité internationale étudiante et accorde cette année un[...]![]()
Texte
Bernhard STREITWIESER, éd. | Symposium Books | 2014Les échanges internationaux dans l'enseignement supérieur devraient dépasser les 7 millions de personnes en 2025. Ce chiffre, extrait de cet ouvrage collectif, donne la mesure du développement de[...]