Sujets
TESE-EDUCATION ; Sources d'information ; analyse comparative
analyse comparativeSynonyme(s)étude comparative |
Documents disponibles dans cette catégorie (116)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Etre étudiant en France ou dans d'autres pays européens : une phase de transition vers l'indépendance ou une expérience continue au cours de la vie ? Dans OVE Infos (n° 40, novembre 2019)
Ce numéro d’ OVE info présente les résultats du projet EUROSTUDENT, qui fournit des données sociales sur les étudiants de 28 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, à partir d’e[...]![]()
Revue
Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs Dans Education et francophonie (vol. XLVI, n° 2, 2018)
Maryse POTVIN, coord. ; Fabrice DHUME, coord. ; Tania OGAY, coord. et al.Le numéro dresse un portrait comparatif (Québec, France, Suisse, Belgique francophone) des diverses manières d'aborder et de répondre aux défis que posent la formation initiale et l'accompagnemen[...]![]()
Texte
Dominique LAFONTAINE ; Virginie DUPONT ; Patricia SCHILLINGS | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 11/2018L'enseignement explicite des stratégies de lecture est-il mieux mis en œuvre dans certains systèmes éducatifs ? L'étude compare les stratégies d'enseignement, les supports de lecture, les activit[...]![]()
Article
![]()
Texte
Kathryn ANDERSON-LEVITT, éd. ; Elsie ROCKWELL, éd. | AERA | 2017L’ouvrage présente les résultats d’une étude comparative en éducation réalisée pendant deux ans dans plusieurs pays du continent américain. Les chercheurs ont choisi d’orienter leur recherche d’u[...]![]()
Article
Nuria GARCIA | Dans Politique et sociétés : La revue de la Société québecoise de science politique (vol. 36, n° 1, janvier 2017)Par le biais de la politique d’enseignement de l’anglais, l’auteure identifie les facteurs permettant d’expliquer comment un même changement de politique publique produit des effets contrastés se[...]![]()
Article
Les données de comparaisons internationales sont devenues des outils d'aide au pilotage des systèmes éducatifs. Portées au plan européen et international par un ensemble d'institutions (OCDE, Une[...]![]()
Article
Cet article s'interroge, sur la base de comparaisons internationales, sur les raisons que l'on peut trouver à l'importance de la défiance à la fois dans l'école et dans la société française. Il p[...]![]()
Article
Laurence CORNU ; Pierre-Louis GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 68, avril 2015)Cet article explore le thème des récits et discours sur l'éducation dans quatre pays de l'ouest, du sud-ouest, de l'est de l'Asie : la Chine, la Corée, le Pakistan et le Vietnam. Comment une mode[...]![]()
Article
Quelles sont les raisons qui ont conduit des participants venus de 18 pays à participer au colloque international « L'éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? » ? Sans doute une fascin[...]![]()
Article
![]()
Article
Jean-Marie DE KETELE ; Bernard HUGONNIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 68, avril 2015)La médiatisation des résultats aux enquêtes internationales a fait émerger la question d'un modèle asiatique d'éducation. Les auteurs examinent trois hypothèses. La première plaiderait pour des s[...]![]()
Article
Cette contribution procède en quatre étapes. La première analyse les faces les plus visibles et médiatisées des résultats Pisa 2012 de douze pays asiatiques, ainsi que la moyenne de l'OCDE, la Fi[...]![]()
Texte
Nadir ALTINOK ; IREDU : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (France) | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | juin 2015La mesure de la qualité des systèmes éducatifs est devenue une priorité nationale dans plusieurs pays. Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis des élèves servent de plus en plus[...]![]()
Article
Benjamin DENECHEAU ; Catherine BLAYA | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 47 n° 4, 2014)Lorsqu'un enfant est placé dans le cadre de la protection de l'enfance, les actes éducatifs usuels et le suivi de la scolarité sont partagés entre les parents et les suppléants familiaux. La litt[...]![]()
Texte
Eric CHARBONNIER ; Nhung TRUONG ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | avril 2014Le nombre d'heures d'instruction que les élèves sont censés recevoir varie sensiblement entre les pays. La lecture et les mathématiques représentent la majorité du temps d'instruction dans le pri[...]![]()
Texte
Le Programme pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une enquête internationale qui vise à évaluer les systèmes éducatifs en testant les compétences et les connaissances des élèves de 15 a[...]![]()
Texte
Torberg FALCH ; Justina A.V. FISCHER | Norwegian university of science and technology | juillet 2014Le rendement des élèves a été identifié comme un facteur important de la croissance économique. Cet article étudie la relation entre les activités de redistribution du gouvernement et de l'invest[...]![]()
Article
Les modalités d'affectation des élèves dans les établissements de l'enseignement public sont très différentes d'un pays à l'autre. A partir d'une typologie de quatre situations théoriques (sector[...]![]()
Texte
La structure et le contenu des programmes d'enseignement variant selon les systèmes éducatifs nationaux, il est difficile de comparer les performances d'un pays à l'autre dans le temps, ou d'éval[...]![]()
Texte
Bertrand DAUNAY, dir. ; Yves REUTER, dir. ; Antoine THEPAUT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | janvier 2013Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maîtres et aux élèves ? Comment sont-ils mis e[...]![]()
Texte
Au cours des années soixante, la commission Parent a proposé au Québec un récit global et positif sur l'école et son rôle dans la société moderne. A la même époque, en France, le colloque d'Amien[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | décembre 2013Le Programme pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une enquête internationale qui vise à évaluer les systèmes éducatifs en testant les compétences et les connaissances des élèves de 15 a[...]![]()
Revue
PIRLS 2011 - étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 : évolution des performances à dix ans Dans Note d'information (n° 12-21, décembre 2012)
Marc COLMANT ; Marion LE CAM ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France)En 2011, 54 pays ou provinces, dont vingt et un pays européens, ont participé à l'enquête internationale PIRLS qui vise à mesurer les performances en lecture des élèves à la fin de leur quatrième[...]