Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; recherche ; recherche en éducation
recherche en éducationSynonyme(s)chercheur en éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (307)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article explore les défis que pose le développement d’un "écosystème de preuves" en matière éducative pour le Pays de Galles. D’aucuns diraient que le Pays de Galles constitue le cadre idéal [...]![]()
Article
En Russie, l’examen d’État unifié (EGE) est un excellent analyseur du dialogue des acteurs de l’éducation (décideurs, chercheurs, praticiens, et même médias). En adoptant une approche systémique,[...]![]()
Article
Masengesho KAMUZINZI ; Safari KAMBANDA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Cet article discute des diverses problématiques qui limitent l’accès, la production et la transférabilité des nouveaux savoirs issus de la recherche en éducation en contexte africain. Sont abordé[...]![]()
Article
Pour articuler les neuf contributions de ce dossier sur la recherche en éducation dans le monde, le concept de pouvoir est pris comme point d’entrée et analyseur. Travaillant trop souvent solitai[...]![]()
Article
Cet article s’intéresse au statut de la recherche en éducation dans le monde arabe et à son rôle dans l’amélioration des systèmes, des politiques et des pratiques éducatives. Il développe l’idée [...]![]()
Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]![]()
Article
Cet article analyse la relation qui lie les chercheurs en sciences de l’éducation et les responsables politiques au Mexique, et ce pour répondre à deux questions : dans quelle mesure les activité[...]![]()
Article
Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiqu[...]![]()
Article
Elisabet NIHIFORS ; Staffan SELANDER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Les liens entre la formation des maîtres, la pratique des enseignants et la recherche n’ont pas toujours été très étroits. Cependant, au cours des dernières décennies, on a beaucoup fait pour ren[...]![]()
Article
La question des liens entre les recherches et les acteurs de l’éducation en France est souvent confrontée à un paradoxe : d’un côté la faible prise en compte de la recherche dans l’action ou la d[...]![]()
Article
Partie intégrante de leur formation continue, la recherche menée par les enseignants en Chine apporte aux enseignants une aide précieuse qui leur permet d’améliorer la qualité de l’enseignement e[...]![]()
Article
Natacha DUROISIN ; Romain BEAUSET ; Laurie SIMON | Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 4, n° 4, automne 2020)Cet article vise à présenter et discuter un dispositif de collaboration mis en œuvre dans le cadre de la formation de futurs masterisés en Sciences de l’éducation à l’Université et de futurs inst[...]![]()
Article
Cet article passe en revue les recherches menées depuis le début du siècle sur le soutien scolaire privé, connu sous le nom d'éducation de l’ombre. Au cours des deux premières décennies, la reche[...]![]()
Texte
Marie-France CARNUS, coord. ; Pablo BUZNIC-BOURGEACQ, coord. ; Dorothée BAILLET, coord. et al. | Livres en ligne du CRIRES | 07/2020L’ouvrage est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus [...]![]()
Article
Ingrid VERSCHEURE ; Chantal AMADE-ESCOT ; Martine VINSON | Dans Education et didactique (vol. 14, n° 1, mai 2020)Cet article théorique discute l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. Considérant que les positions de genre sont susceptibles d’évoluer selon le contexte d’a[...]![]()
Article
Brigitte ALBERO ; Angela BARTHES | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 56, avril 2020)Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
Réformer l’éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective
« La notion de réforme est-elle encore pertinente aujourd’hui ? ». Ainsi s’est ouvert le colloque international organisé du 12 au 14 juin 2019 par la Revue internationale d’éducation de Sèvres. À[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2020La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Afin de mieux prendre la mesu[...]![]()
Revue
Former des enseignants inclusifs : perspectives comparatistes internationales Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 65-1, janvier 2020)
Régis MALET, coord. ; Cui BIAN, coord.La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà. L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfa[...]![]()
Article
Dominique BROUSSAL, coord. ; Sébastien CHALIES, coord. ; Serge LEBLANC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°55, janvier 2020)L’innovation pédagogique et le changement sont des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Dans de nombreux cas, les processus d’éducation[...]![]()
Texte
John HATTIE ; Gregory YATES | Editions l'Instant Présent | 2020 (édition originale 2014)L’ouvrage de John Hattie, chercheur en éducation néozélandais, et de Gregory Yates, chercheur en psychologie australien, est entièrement consacré au concept d’apprentissage. Il identifie les prin[...]![]()
Texte
Le rapport présente les résultats d’une revue systématique de la littérature des études prospectives sur l’éducation et la formation. L’analyse a identifié un certain nombre d’exemples concernant[...]![]()
Revue
Les recherches participatives en éducation Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 4, n° 1, hiver 2020)
Les recherches participatives (RP) se sont imposées dans l’univers des recherches en sciences humaines et sociales comme une autre façon de faire de la recherche car elle tient compte des context[...]![]()
Article
Marc BABLET, éd. ; Annie TOBATY, éd. | Dans Administration et éducation (n° 164, décembre 2019)Ce dossier propose une relecture de la politique publique d’éducation prioritaire, confiée à des acteurs qui ont porté ou portent encore sa mise en œuvre ainsi qu’à des chercheurs. Son fil rouge [...]