Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; environnement ; protection de l'environnement
protection de l'environnementSynonyme(s)protection environnementaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (141)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Ce rapport, le dernier d'une série de quatre, a été préparé dans le cadre de la Communauté des pratiques en matière d'éducation et d'innovation, une action du nouvel agenda de l'innovation de l'U[...]Article
Censée être à l’ordre du jour au Brésil depuis plus d’une décennie, l’éducation au développement durable se limite en réalité, dans les documents curriculaires officiels, à quelques compétences e[...]Article
La nécessité de construire un monde plus responsable mobilise de plus en plus la communauté internationale et le Burkina Faso n’est pas en reste. Ce pays sahélo-saharien s’évertue à intégrer les [...]Article
Le cas de l’éducation au développement durable (EDD) en Norvège est intéressant, car le pays souhaite être à la pointe en matière environnementale, tout en étant un important producteur d’hydroca[...]Article
Angela BARTHES, dir. ; Jean-Marc LANGE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 95, avril 2024)Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Devant les urgences climat[...]Article
Le curriculum iranien a connu un tournant écologique progressif depuis les années 2000. Les thématiques environnementales se sont introduites dans le manuel d’études sociales et celui de sciences[...]Article
Anita RAMPAL ; Radhika MENON ; Manon LAUSSELET | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 95, avril 2024)En Inde, les enjeux de justice sociale, d’équité et de justice écologique font depuis longtemps partie des préoccupations des experts du curriculum. Cet article s’intéresse à la façon dont, à par[...]Article
Nadia LAUSSELET ; Alain PACHE ; Philippe HERTIG | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 95, avril 2024)Le Plan d’études romand (PER) définit les grandes orientations de la scolarité obligatoire en Suisse francophone et fait de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) l’une de ses finali[...]Article
Zuzana GALLAYOVA ; Klaudia TROCHANOVA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 95, avril 2024)Dans la pratique pédagogique slovaque, le terme d’éducation à l’environnement est préféré à celui d’éducation au développement durable (EDD) et fait partie du curriculum en tant que thème transve[...]Article
Le changement climatique, la sécurité alimentaire, la biodiversité et la gestion des ressources naturelles sont devenus des préoccupations mondiales. L’enseignement agricole, ancré dans le contex[...]Article
En Corée du Sud, depuis l’institutionnalisation de la discipline "environnement" lors de la réforme du curriculum national de 1992, l’éducation à l’environnement suit une double approche, discipl[...]Texte
European Commission. European education and culture executive agency | Publications office of the European Union | 04/2024Ce guide porte sur l'amélioration des compétences numériques - principalement de base - des apprenants, quel que soit leur âge et leur statut. Il examine le contexte des compétences numériques da[...]Texte
European Commission. European education and culture executive agency | Publications office of the European Union | 04/2024Ce rapport se concentre sur le développement des compétences en matière de durabilité chez les apprenants et sur le soutien offert aux enseignants et aux écoles pour relever les défis de la trans[...]Texte
Ce rapport a été préparé dans le cadre de l'initiative EIPC (Education and Innovation Practice Community), une action du programme européen de l'innovation qui vise à rassembler les décideurs pol[...]Texte
Nelly FESSEAU, dir. | Agence Erasmus+ France | 02/2024Entre octobre 2022 et juin 2023, l’Agence Erasmus+ France a mené, avec les cabinets Eurêka 21 et IGT.ITG, une étude sur les projets Erasmus+ France traitant de développement durable et/ou de tran[...]Texte
Assorti de scénarios prospectifs, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supéri[...]Texte
Ce document présente des enseignements clés et des exemples inspirants de politiques et de pratiques qui montre, de quelle manière les programmes d’enseignement supérieur traditionnels peuvent dé[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Saskatoon [Canada] : MECCE : Monitoring and evaluating climate communication and education project | 2024Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation propose une nouvelle série visant à faire progresser le dialogue sur les relations entre l’éducation et les autres ODD. Ce premier document sur le chan[...]Texte
Giorgio MARINONI ; Siro Bartolome PINA CARDONA | IAU : International association of universities | 2024Ce rapport présente les résultats de la sixième enquête mondiale de l’association internationale des universités sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur, conduite en 2023 dans 110 [...]Texte
Ce rapport montre combien il est important d’aider les individus à acquérir un large éventail de compétences, à des niveaux de maîtrise divers, afin de favoriser la résilience économique et socia[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2024Ce rapport prospectif présente quatre scénarios d'avenir pour l'enseignement scolaire au sein de l'Union européenne. Il propose tout d’abord une cartographie des tendances dans les États membres [...]Texte
Ce rapport présente des pistes de réflexion et de prospective sur les problématiques de coopération universitaire transnationale, en Europe et à l’international, et sur l'évolution des stratégies[...]Revue
L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022) Dans REE : Recherches en éducation (n°53, novembre 2023)
Céline JACOB, dir. ; Chloé PANNIERCe numéro explore les changements qui traversent le monde de l'éducation et de la formation, et interroge le fonctionnement d'une société en mutation. Le dossier rassemble huit contributions issu[...]Texte
À l’occasion de la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) de Dubaï (30 novembre - 12 décembre 2023), la Délégation générale à la langue française et aux langues de F[...]Texte
Le développement durable est une grande tendance mondiale qui influencera la politique d’éducation et de formation en 2024, ainsi que la numérisation, l’équité, l’inclusion et la diversité. S’app[...]