Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; éducation à l'environnement
éducation à l'environnement
Commentaire :
Par des démarches interdisciplinaires, vise à sensibiliser et à responsabiliser l'élève aux problèmes de l'environnement. (Source: Thesaurus européen de l'éducation, 1998).
Synonyme(s)écologie ;études du milieu études environnementalesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (106)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 12/2023Ce document traite de la renaturation, des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements. Après avoir défini les objectifs, les [...]Texte
À l’occasion de la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) de Dubaï (30 novembre - 12 décembre 2023), la Délégation générale à la langue française et aux langues de F[...]Texte
Peta J. WHITE ; Nicole M. ARDOIN ; Chris EAMES et al. | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 05/06/2023Ce document en appui au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2025 pour les sciences se concentre sur la capacité à agir des individus face aux défis environnementaux[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 06/2023Destiné à la communauté éducative et aux élèves, ce guide propose des repères, des pistes d'action et donne des exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique da[...]Texte
Fumiyo KAGAWA ; David SELBY | Partenariat mondial pour l'éducation | 04/2023Alors que les gouvernements tentent de réformer les systèmes éducatifs face à un avenir de plus en plus incertain, il est urgent de définir la façon dont ils pourraient davantage maximiser les co[...]Article
Le jardin créole suscite depuis plusieurs années un engouement croissant au primaire et au secondaire aux Antilles françaises. Les pratiques agroécologiques, la caractérisation chimique des végét[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 03/2023Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et les attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducati[...]Texte
La transition vers un avenir plus vert exige que nous apprenions tous à vivre et à travailler de manière plus durable. La formation professionnelle des enseignants a été identifiée comme l’un des[...]Texte
En 2022, année qui marque son 35ème anniversaire, le programme Erasmus+ a soutenu environ 26000 projets et offert des opportunités de mobilité à plus d'1,2 million d’étudiants, d’apprenants, de p[...]Vidéo
BRGM : Bureau de recherches géologiques et minières (France) ; Ministère de la transition écologique (France) | BRGM : Bureau de recherches géologiques et minières | 2023Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) présente une courte série sur la pollution des sols afin de sensibiliser le public. Les animations pédagogiques expliquent cette pollution, [...]Texte
Alors que les gouvernements tentent de réformer les systèmes éducatifs face à un avenir de plus en plus incertain, il est désormais urgent de définir la façon dont ils pourraient davantage maximi[...]Revue
Are students ready to take on environmental challenges ? Dans PISA à la loupe (n° 120, 2022)
Les élèves sont-ils prêts à relever les défis environnementaux ? Comment l'éducation peut-elle les doter des connaissances, des compétences et des attitudes pro-environnementales dont ils ont bes[...]Texte
Les élèves sont-ils prêts à relever les défis environnementaux ? Comment les doter des connaissances, compétences et attitudes pro-environnementales nécessaires ? Le rapport identifie les types d[...]Texte
Cette communication, étayée par les éléments concrets fournis dans le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne, dresse un inventaire des progrès accomplis dans la réalis[...]Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) ; OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 10/2022Ce lexique trilingue rassemble 60 termes en lien avec le changement climatique ("Sauver notre planète", "Recycler nos déchets", "Biodiversité et écosystèmes en danger", "Carbone et gaz à effet de[...]Texte
Alignée sur les travaux de l’Unesco concernant l’éducation au développement durable pour 2030, cette recommandation (juin 2022) entend faire de l’apprentissage au service de la transition écologi[...]Article
Angela BARTHES, coord. ; Lucie SAUVE, coord. ; Frédéric TORTERAT, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°63, 2022)Les contributions de ce numéro montrent la diversité des contextes concernés par l’éducation au politique et viennent réinterroger les enjeux des éducations environnementales et de développement.[...]Texte
CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec - RIRE : Réseau d'information pour la réussite éducative (Canada) | CTREQ : CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec | 04/04/2022Ce dossier thématique propose des pratiques récentes pour traiter de l’environnement en classe, des initiatives et de nombreuses ressources : des activités clés en mains et des trousses pédagogiq[...]Texte
Anne-Françoise GIBERT, coord. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 04/2022L’enseignement des connaissances et des enjeux associés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité est un défi majeur pour les systèmes éducatifs. A destination des enseignants, c[...]Texte
Eric GUILYARDI, coord. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 03/2022Destiné aux enseignants, le document comprend : 1) un glossaire de termes souvent rencontrés lorsque l’on aborde les thématiques d'éducation au développement durable (EDD) et de termes moins empl[...]Texte
Simon KLEIN, coord. ; Mathilde TRICOIRE, coord. ; David WILGENBUS, coord. | OCE : Office for Climate Education | 2022Ce guide multidisciplinaire librement téléchargeable, second volume de la collection "Le climat entre nos mains", s'adresse aux enseignants de l'école primaire et du collège (élèves de 9 à 15 ans[...]Texte
Guia BIANCHI ; Ulrike PISIOTIS ; Marcelino CABRERA GIRALDEZ et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2022"GreenComp", le nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité, recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l'esprit critique, l'esprit d'initiative,[...]Texte
L’article présente les grands champs de compétence du GreenComp éclairés par des travaux en sciences de l’éducation, philosophie et sémiolinguistique. Les compétences présentes dans ce cadre [...]Texte
Guia BIANCHI ; Ulrike PISIOTIS ; Marcelino CABRERA GIRALDEZ et al. | Office des publications de l'Union européenne | 01/2022"GreenComp", le nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité, recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l'esprit critique, l'esprit d'initiative,[...]Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]