Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; éducation à l'environnement
éducation à l'environnement
Commentaire :
Par des démarches interdisciplinaires, vise à sensibiliser et à responsabiliser l'élève aux problèmes de l'environnement. (Source: Thesaurus européen de l'éducation, 1998).
Synonyme(s)écologie ;études du milieu études environnementalesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (82)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cette communication, étayée par les éléments concrets fournis dans le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne, dresse un inventaire des progrès accomplis dans la réalis[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) ; OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 10/2022Ce lexique trilingue rassemble 60 termes en lien avec le changement climatique ("Sauver notre planète", "Recycler nos déchets", "Biodiversité et écosystèmes en danger", "Carbone et gaz à effet de[...]![]()
Texte
Alignée sur les travaux de l’Unesco concernant l’éducation au développement durable pour 2030, cette recommandation (juin 2022) entend faire de l’apprentissage au service de la transition écologi[...]![]()
Article
Angela BARTHES, coord. ; Lucie SAUVE, coord. ; Frédéric TORTERAT, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°63, 2022)Les contributions de ce numéro montrent la diversité des contextes concernés par l’éducation au politique et viennent réinterroger les enjeux des éducations environnementales et de développement.[...]![]()
Texte
CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec - RIRE : Réseau d'information pour la réussite éducative (Canada) | CTREQ : CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec | 04/04/2022Ce dossier thématique propose des pratiques récentes pour traiter de l’environnement en classe, des initiatives et de nombreuses ressources : des activités clés en mains et des trousses pédagogiq[...]![]()
Texte
Anne-Françoise GIBERT, coord. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 04/2022L’enseignement des connaissances et des enjeux associés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité est un défi majeur pour les systèmes éducatifs. A destination des enseignants, c[...]![]()
Texte
Eric GUILYARDI, coord. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 03/2022Destiné aux enseignants, le document comprend : 1) un glossaire de termes souvent rencontrés lorsque l’on aborde les thématiques d'éducation au développement durable (EDD) et de termes moins empl[...]![]()
Texte
Simon KLEIN, coord. ; Mathilde TRICOIRE, coord. ; David WILGENBUS, coord. | OCE : Office for Climate Education | 2022Ce guide multidisciplinaire librement téléchargeable, second volume de la collection "Le climat entre nos mains", s'adresse aux enseignants de l'école primaire et du collège (élèves de 9 à 15 ans[...]![]()
Texte
Guia BIANCHI ; Ulrike PISIOTIS ; Marcelino CABRERA GIRALDEZ et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2022"GreenComp", le nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité, recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l'esprit critique, l'esprit d'initiative,[...]![]()
Texte
L’article présente les grands champs de compétence du GreenComp éclairés par des travaux en sciences de l’éducation, philosophie et sémiolinguistique. Les compétences présentes dans ce cadre [...]![]()
Texte
Guia BIANCHI ; Ulrike PISIOTIS ; Marcelino CABRERA GIRALDEZ et al. | Office des publications de l'Union européenne | 01/2022"GreenComp", le nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité, recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l'esprit critique, l'esprit d'initiative,[...]![]()
Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]![]()
Audio
The Conversation France (France) ; Making Waves (France) | The Conversation France, Rosny-sous-Bois : Making Waves | 12/2021Le réchauffement de la Terre s'observe presque partout mais il est très différent selon les endroits. Le changement climatique est dû aux gaz à effets de serre, comment cela fonctionne-t-il, comm[...]![]()
Article
Afin de promouvoir la participation de jeunes européens aux processus décisionnels, des spécialistes de l’éducation ainsi que des institutions européennes cherchent à susciter chez les jeunes eur[...]![]()
Texte
Destiné à l'enseignant, la publication - traduction et adaptation du Rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) "Changement climatique et terres émergées" - [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 05/2021À la lumière des défis auxquels le monde est confronté, il est nécessaire de renforcer l'intégration des questions environnementales dans l'éducation. Les élèves ont besoin de plus de soutien pou[...]![]()
Texte
En tenant compte des transformations induites par la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'ens[...]![]()
Vidéo
Barbara VIGNAUX ; Pierre DE PARSCAU | Universcience | 2021Rapport après rapport, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) analyse les manifestations et les causes du changement climatique. Sur quelles observations et expériences sc[...]![]()
Audio
Des promesses technologiques au secours du climat, les exilés du climat, des puits de carbone en péril, protéger le vivant, le climat d’après, l'accroissement des inégalités, les pandémies à veni[...]![]()
Vidéo
Comment respecter l'environnement sans réduire sa qualité de vie ? Cette série vidéo de la RTS propose des applis et des conseils malins pour protéger notre planète. On y croise des personnes qui[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 01/2021Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable (EDD) en France. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ens[...]![]()
Revue
Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : à la croisée entre théorie(s), discours et partique(s) Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 66, octobre 2020)
Le numéro interroge les dynamiques d’"empowerment", entre approche individuelle et sociale, au regard de la réalité des pratiques ainsi que les modélisations, les normes, les standards et les réf[...]![]()
Texte
Ce guide présente sous forme de glossaire des concepts et définitions essentiels sur le changement et l'action climatiques, les instruments et les droits de l’Homme. 11-17 ans![]()
Article
Peggy COLCANAP, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 560, mars-avril 2020)Comment permettre aux élèves de prendre conscience des enjeux de la transition écologique (apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…) ? Ce dossier propose les des t[...]![]()
Vidéo
Lancée en 2017, la chaîne de vulgarisation scientifique "Zeste de science" décrypte avec humour et rigueur des recherches et des découvertes. Sa série "Un Zeste pour la planète" (2020) nous emmèn[...]