Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; sciences sociales ; éducation civique ; éducation à la paix
éducation à la paixSynonyme(s)études pour la paix |
Documents disponibles dans cette catégorie (64)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Ce rapport est le douzième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il analyse dix innovations déjà existantes et prometteuses, et qui ont le potentie[...]Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 10/2023La pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve les systèmes de réponse d’urgence de nombreux gouvernements africains, en particulier dans le secteur de l’éducation et de la formation, notamment dans l[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; PAM : Programme alimentaire mondial | 2023Une bonne santé et une bonne nutrition sont les fondements de l’apprentissage. Elles peuvent améliorer les résultats scolaires, permettre aux élèves de s’épanouir ainsi que promouvoir l’inclusion[...]Texte
AFD : Agence française de développement (France) ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | AFD : Agence française de développement | 12/2022Cette étude a été menée par l’Agence française de développement en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 202[...]Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]Texte
Andy SMART ; Margaret SINCLAIR | NISSEM : Networking to integrate SDC target 4.7 and SEL skills into educational materials | 2022Un engagement fort envers l'apprentissage social et émotionnel qui renforce les capacités des élèves en tant que penseurs et acteurs éthiques est l'une des recommandations du rapport de l'UNESCO [...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Cette stratégie présente la vision de l'UNESCO de transformation de l'EFTP pour des transitions réussies et justes au cours de la période 2022 à 2029. Elle se concentre sur trois domaines stratég[...]Texte
Le rapport évalue les avancées dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) en lien avec "La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l'Union Africaine" ado[...]Texte
Notre capacité à répondre aux défis complexes de notre époque peut dépendre du renforcement de notre résilience collective et de notre action. Ce document explore le rôle et les possibilités d'un[...]Texte
Ce rapport régional offre une vue d’ensemble des progrès accomplis par les pays africains en relation avec l'objectif de développement durable 4 sur l’éducation (ODD 4) et la Stratégie continenta[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Institute for Economics & Peace (Australie) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Le rapport présente et décrit un cadre de mesure afin que le dialogue interculturel soit conçu comme un processus visant à renforcer les liens, les relations et la confiance entre les personnes, [...]Texte
Nandini CHATTERJEE SINGH, éd. ; Anantha DURAIAPPAH, éd. | UNESCO. MGIEP | 2020Qu'est-ce l’apprentissage social et émotionnel (SEL) ? Pourquoi et à quel moment mettre en œuvre des interventions centrées sur l’apprentissage social et émotionnel ? Quelles sont les preuves fou[...]Revue
Special issue on refugees and education, part I Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 5, n° 1)
Jo KELCEY ; Christine MONAGHAN ; Diana RODRIGUEZ-GOMEZ et al.Le premier volume de ce numéro spécial en deux parties, présente des recherches sur les développements relatifs à l'éducation des réfugiés dans plusieurs régions dont le Moyen-Orient, l'Amérique [...]Texte
ONU : Organisation des Nations unies | ONU | 2019La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation, Koumbou Boly Barry, s’intéresse aux différentes façons dont le droit à l’éducation contribue à prévenir les atrocités crimine[...]Texte
Renato OPERTTI ; Hyekyung KANG ; Giorgia MAGNI | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 12/2018Le rapport présente l’évaluation du projet « Global citizenship education curriculum development and integration » du Centre Asie-Pacifique d’éducation pour la compréhension internationale (UNESC[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2018Depuis son apparition dans le discours mondial sur l’éducation (2012), le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), au cœur de la cible 4.7 de l’Objectif 4 de développement durable en [...]Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique ; Mamadou NDOYE | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2018La synthèse expose en huit points un cadre de mise en œuvre des recommandations formulées et des meilleures pratiques identifiées lors de la Triennale 2017 de l’ADEA « Revitaliser l’éducation dan[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018L'éducation au développement durable (EDD) peut développer les connaissances et les compétences nécessaires à des modes de vie durables, œuvrer pour les droits de l'homme, l'égalité entre les sex[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Le rapport expose les principaux résultats de la toute première enquête sur le dialogue interculturel réalisée par l’UNESCO auprès de ses États membres. Celle-ci avait pour but de faire le point [...]Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2018Illustré par de nombreux exemples du monde entier, ce kit de ressources vise à soutenir le développement et la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Il porte successivemen[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; APCEIU : Asia-Pacific Centre of Education for International Understanding | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Organisé en mai 2017, l'atelier auquel ont participé des représentants de pays d’Afrique (Côte d'Ivoire, Cameroun, Gambie, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone) [...]Texte
Depuis le début des années 80, de nombreuses formes d'"éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Elles s'inscrivent dan[...]Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | juin 2017Avec l'adoption de la Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (ECD/EDH) en 2010, les Etats membres du Conseil du l'Europe se sont engagés à ce que "chaque pe[...]Texte
Noro ANDRIAMISEZA, coord. ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Le projet de l'UNESCO, « Kit d'outils pour la révision/adaptation des programmes d'enseignement, manuels scolaires et autres matériels d'apprentissage dans le but d'éliminer les stéréotypes cultu[...]Texte
UNESCO. IICBA : International institute for capacity building in Africa | UNESCO. IICBA : International institute for capacity building in Africa | 2017Ce guide entend aider les enseignants et les formateurs d'enseignants de la Corne de l’Afrique et des pays voisins (Érythrée en Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud et Ouganda) à développer ch[...]