Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement des personnes à besoins éducatifs particuliers ; éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers
éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers
Commentaire :
Se réfère à des interventions éducationnelles qui aident l'étudiant/élève à apprendre et suivre un enseignement. Ce type de support peut être intégré ou séparé de l'enseignement ordinaire.
Synonyme(s)éducation des jeunes à besoins éducatifs spécifiques enseignements adaptés aux jeunes en situation de handicap |
Documents disponibles dans cette catégorie (564)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Maria Helena DE ARAUJO E SA ; Rosa Maria FANECA ; Valentina CANDIDI et al. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (22-1, 2024)L’Université d’Aveiro et l’Acedle ont organisé en 2022 le colloque international "Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)" dont découle le premier volume de ce numéro double. Les text[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques ; Secrétariat du Commonwealth (Angleterre) | UNESCO, OCDE | 06/2024Malgré les efforts des pays, le nombre d'enfants non scolarisés reste important - 128 millions de garçons, 122 millions de filles – et les déficits de compétences éducatives immenses - 57% n'ont [...]Article
Les premiers articles traitent de l’apprentissage des langues à l’aide des apprentissages antérieurs (répertoire linguistique, compétence plurilingue, didactique du plurilinguisme, etc.), le mult[...]Revue
Celebrating great teachers and inspiring youths Dans Educating and Skilling Africa: Listening to Educators and Learners in the African Year of Education (vol. 1, n° 1, 2024)
L’Union africaine (UA) a désigné 2024 Année de l’éducation avec pour thème "Éduquer pour une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un [...]Article
Peggy COLCANAP, coord. ; Dimitri LENTULUS, coord. ; Cathy MARRET, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 592, mars-avril 2024)Où en est-on de l’école inclusive ? De son inscription dans la loi à son effectivité, le chemin est long, semé de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites. Ce dossier qui parait dans le [...]Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2024Ce Dossier de veille vise à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de se pratiques. Il cartographie les déba[...]Article
Diana BURCHELL ; Roksana DOBRIN-DE GRACE ; Elizabeth KAY-RAINING BIRD et al. | Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 13, 2023)Les programmes canadiens d’immersion française (IF) ont gagné en popularité en raison des avantages sociaux et du développement du bilinguisme anglais-français qu’ils offrent. Plusieurs études mo[...]Texte
Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorité[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, UNICEF | 2024Cet atelier multi-pays (Burkina Faso, Mali, Nigeria, République centrafricaine, République du Congo, Égypte, Libéria et Malawi) sur la Planification sectorielle de l’éducation sensible au genre ([...]Texte
Giorgio MARINONI ; Siro Bartolome PINA CARDONA | IAU : International association of universities | 2024Ce rapport présente les résultats de la sixième enquête mondiale de l’association internationale des universités sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur, conduite en 2023 dans 110 [...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2024Ce rapport prospectif présente quatre scénarios d'avenir pour l'enseignement scolaire au sein de l'Union européenne. Il propose tout d’abord une cartographie des tendances dans les États membres [...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2024Lors du Sommet sur la transformation de l’éducation des Nations Unies (2022), 143 pays se sont engagés à transformer leurs systèmes éducatifs. L’UNESCO a invité ses États membres à participer à l[...]Texte
Artur BORKOWSKI ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève : HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 12/2023Le monde est confronté à un défi de taille : garantir le droit à l’éducation de millions d’enfants et de jeunes réfugiés. Face à cette situation, l’UNESCO, en collaboration avec le Haut-Commissar[...]Article
Marie CARCASSONNE ; Séverine CHAUVEL ; Géraldine FARGES et al. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°22, 2023)Cet article interroge les politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne dans une perspective comparative. Il montre tout d’abord l’influence des institutions états[...]Revue
La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui ? Dans L'Education en débats : analyse comparée (vol. 13, n° 1, novembre 2023)
Rola KOUBEYSSI, coord. ; Annie MALO, coord.En 1994 l’UNESCO a tenu à Salamanque (Espagne) une conférence mondiale portant sur les besoins éducatifs spéciaux. Trente ans après la publication de cette déclaration et de ce cadre d’action, où[...]Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 10/2023La pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve les systèmes de réponse d’urgence de nombreux gouvernements africains, en particulier dans le secteur de l’éducation et de la formation, notamment dans l[...]Texte
Ce rapport examine les politiques et mesures de haut niveau qui favorisent la diversité et l'inclusion dans l'enseignement scolaire en Europe. Il présente de nombreux exemples illustrant certains[...]Texte
Francesca GOTTSCHALK ; Crystal WEISE | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 08/2023Les technologies numériques peuvent être utilisées pour soutenir l'inclusion de divers groupes d’élèves, notamment en améliorant l'accessibilité du contenu éducatif, en renforçant la personnalisa[...]Texte
Ghislaine DESBUISSSONS, coord. ; Nathalie VILACEQUE, coord. | IGÉSR : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 07/2023Écrire et lire sont deux compétences interdépendantes qui s’enrichissent mutuellement. Leur développement progressif et continu s’inscrit dans le parcours de l’élève dès l’école maternelle. La mi[...]Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport pose quatre questions auxquelles les responsables politiques et les acteurs de l'éducation devront réfléchir dans le cadre de l’utilisation des technologies : Correspondent-elles à ce [...]Texte
Cet article présente le projet "PALINGUI - Parcours linguistiques de jeunes enfants : Rendre visible l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge", qui s’inscrit dans le cadre du programme d[...]Article
À la suite de l’adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, un comité du ministère de l’éducation japonais a préconisé la mise en place d’un système[...]Article
Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Elle soutient les personnes h[...]Article
Gaëlle ESPINOSA, dir. ; Sylvain CONNAC, dir. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°67, 2023)Depuis un quart de siècle, de plus en plus de pays portent un intérêt croissant au bien-être et à la réussite de l’élève à l’école, les plaçant au cœur de leur système éducatif. Le dossier porte [...]Article
Maha AL-HENDAWI ; Clayton KELLER ; Muhammad S. KHAIR | Dans International Journal of Educational Research Open (vol. 4, 2023)Les auteurs étudient le statut de l'éducation spécialisée au début des années 2020 pour les élèves porteurs de handicap dans les États du Golfe. Grâce à un examen des lois, des politiques et des [...]