Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Anglais en fin d'école et de collège : une hausse du niveau des élèves en compréhension de l'oral en 2022 Dans Note d'information - DEPP (n° 24.37, septembre 2024)
Yann ETEVE ; Marguerite GARNERO ; Damien LAFLAQUIERE et al.Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), la moitié des élèves en fin de CM2 atteignent le niveau A1 ; en fin de troisième, 62 % des élèves atteigne[...]Article
Areti VOGOPOULOU ; Antigone SARAKINIOTI ; Polychronis SIFAKAKIS et al. | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (Volume 16, n° 1, avril 2024)L’article examine comment les politiques européennes d'enseignement et d'évaluation des langues étrangères sont adaptées en Grèce ; il met l’accent sur l'enseignement de l'anglais et l'introducti[...]Article
European Union politicians debating European language education policy: Who supports the 1+2 policy?
Ursula LANVERS | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (Volume 16, n° 1, avril 2024)L'Union Européenne (UE) valorise le multilinguisme à travers sa politique d'éducation linguistique (PEL). Toutefois, l'éducation relevant des États membres, la PEL de l'UE n’est que consultative.[...]Texte
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development (Paris) | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 02/2024Le rapport explore la façon dont les jeunes de 15 ans apprennent l'anglais dans 4 pays d’Europe et en Israël. Pour les adolescents d'aujourd'hui, l'anglais est souvent la langue de communication [...]Texte
L’auteure confirme l’hypothèse selon laquelle l'enseignement formel de l'anglais est plus fortement associé à l'apprentissage de la compréhension écrite qu'à celui de la compréhension orale, en u[...]Article
L’auteur analyse l’évolution des langues étrangères parlées par les citoyens d’Europe continentale, depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Des événements historiques sont pris en cons[...]Article
Marie-Thérèse BATARDIERE ; Sarah BERTHAUD ; Bronagh CATIBUSIC et al. | Dans Language teaching (vol. 56, n° 1, janvier 2023)L'enseignement des langues en Irlande a considérablement changé depuis trente ans, en raison d'une immigration soutenue. Ces évolutions sociales et démographiques se sont ajoutées au contexte déj[...]Article
Chloé FAUCOMPRE ; Peggy CANDAS | Dans Cahiers du plurilinguisme européen - Les Cahiers du GEPE (n° 14, 2022)L'article définit la notion d’internationalisation dans l’enseignement supérieur et interroge la nécessité d’une stratégie d’internationalisation plurilingue pour l’Université de Strasbourg. Il d[...]Texte
Edouard GEFFRAY | Ministère de l'éducation nationale | 12/2022L’enseignement des langues contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l'Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l'issue du s[...]Revue
English-medium education in internationalised universities: new policy perspectives Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 13, n° 2, décembre 2021)
Ute SMIT, éd. ; Patrick STUDER, éd.L'utilisation croissante de l'anglais comme langue d’enseignement dans l'enseignement supérieur a attiré un nombre très important de recherches en linguistique appliquée. Cette situation contrast[...]Texte
Christian LEQUESNE | ateliers Henry Dougier | 2021Il n’est pas trop tard pour relancer le multilinguisme dans les institutions européennes, bien que le recul de la pratique du multilinguisme soit confirmé à tous les niveaux au profit d’un anglai[...]Article
Roberto GARVIA ; Andrés SANTANA | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)La politique d'immersion linguistique mise en œuvre dans les écoles catalanes, avec pour unique langue d'enseignement le catalan, a fait débat tant en Catalogne qu'en Espagne. Basé sur une enquêt[...]Revue
Translanguaging: opportunités et défis dans un monde globalisé = opportunities and challenges in a global world Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 10, 2020)
Nikolay SLAVKOV, éd. ; Jérémie SÉROR, éd.Ce volume présente des travaux présentés au Colloque 2018 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL), sur les possibilités qu’offre le [...]Article
L'anglais est, et restera, la principale langue scientifique mondiale et une langue d'enseignement importante dans un avenir proche. Pourtant, dans le même temps, un débat mondial se fait jour su[...]Texte
Cet outil méthodologique vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au Cours préparatoire (CP) jusqu'à l'arrivée au [...]Article
Susan Joyce Mary JEFFREY ; Maria Dolores RODRIGUEZ MELCHOR ; Andrew Samuel WALSH | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 1, avril 2019)L’article examine les nouvelles exigences linguistiques qui sont apparues avec l'implantation croissante dans le système universitaire espagnol de l'anglais comme langue d'enseignement (EMI) et d[...]Article
La politique linguistique chinoise entre le 20ème et le 21ème siècle : une interprétation économique
Marco CIVICO | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 1, avril 2019)À l’aide des outils analytiques de l’économie des langues et de trois exemples de politiques linguistiques chinoises - la standardisation et diffusion de la langue nationale, l’ouverture vers le [...]Texte
Un nombre croissant d’études montrent qu’empêcher les élèves d’utiliser leur langue maternelle pendant les cours en langue anglaise gêne leur apprentissage. De plus, les enseignants passent à côt[...]Texte
Frans GREGERSEN ; et al. | Nordic Council of Ministers | 2018L'enseignement supérieur et la recherche sont des activités de plus en plus multilingues qui nécessitent des politiques linguistiques très développées. Dans ce rapport, le Groupe des langues para[...]Article
Nuria GARCIA | Dans Politique et sociétés : La revue de la Société québecoise de science politique (vol. 36, n° 1, janvier 2017)Par le biais de la politique d’enseignement de l’anglais, l’auteure identifie les facteurs permettant d’expliquer comment un même changement de politique publique produit des effets contrastés se[...]Site Internet
ENS : Ecole normale supérieure (France) ; Ministère de l'éducation nationale. DGESCO : Direction générale de l'enseignement scolaire (France)Le site est conçu pour que les professeurs de langue du secondaire disposent de ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lie[...]