Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; compétence ; compétences interculturelles
compétences interculturelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (156)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Esin AKSAY ADSEZER ; Kutlay YAGMUR ; Fons J.R VAN DE VIJVER | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 1, février 2022)Cet article analyse les compétences interculturelles d’étudiants originaires de Turquie dans le cadre du programme Erasmus d’action de la Communauté européenne pour la mobilité des étudiants (EuR[...]![]()
Article
Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2021)Le dossier donne des pistes pour traiter des moments de l'histoire française et allemande en cours de FLE : aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; développer les compétences intercul[...]![]()
Texte
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development (Paris) | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 06/2020L’intérêt d'apprendre d'autres langues ne se limite pas à l'amélioration de la communication : il favorise aussi la compréhension de la complexité des cultures et des langues et permet aux élèves[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Service de l'Education | 04/2020Ce volume complémentaire reflète les développements académiques et sociétaux depuis la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues, CECR, et met à jour la version de 2001. [...]![]()
Article
Mayo OYAMA ; Saeri YAMAMOTO | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)L’article présente une étude de cas dans laquelle une approche plurielle des langues et des cultures a été mise en œuvre dans une université nationale au Japon, dans un cours destiné aux étudiant[...]![]()
Revue
Le français : savoir de la langue et langue des savoirs Dans Synergies Portugal (n° 7, année 2019)
Paru en mars 2020, ce numéro de 2019 est une réflexion sur la langue française et sur le français comme véhicule des savoirs. Il s’intéresse ainsi à la place du français en contexte de mondialisa[...]![]()
Texte
Les preuves existantes sont suffisantes pour affirmer que la mobilité virtuelle est une option efficace pour relever les défis liés à la sensibilisation culturelle, à la collaboration intercultur[...]![]()
Revue
Apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (Vol. 39, n° 1, 2020)
Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir.Développé pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et Allemands, l'apprentissage en tandem s'est fortement développé au XXIe siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies d[...]![]()
Texte
L'ouvrage entend sensibiliser les animateurs et les formateurs intervenant dans les échanges internationaux à la question de l'égalité des sexes. Comment aborder la question du genre et les aspec[...]![]()
Article
L'e-tandem, formation à distance dans un dispositif hybride, permet de développer les compétences conversationnelles en langue étrangère et les compétences (inter)culturelles. La recherche montre[...]![]()
Texte
Lancé en 2018, Erasmus+ Virtual Exchange (EVE) est un projet pilote qui offre aux jeunes un apprentissage interculturel en ligne. Conçus pour atteindre des objectifs pédagogiques, les échange[...]![]()
Texte
Darla K. DEARDORFF | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 01/2020L'UNESCO a montré l'importance du récit dans un grand nombre de cultures du monde. Utilisable par des formateurs ayant peu d'expérience, l'outil d'aide au développement des compétences intercultu[...]![]()
Article
En Suisse alémanique, les compétences interculturelles représentent un domaine central dans l'enseignement des langues étrangères. Dans la transmission de la culture liée à la langue apprise, l'e[...]![]()
Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]![]()
Texte
Susanne WOKUSCH ; Tiziana LI ROSI | HEP Vaud | 10/2019Tout apprentissage d’une langue-culture étrangère devrait inclure l’opportunité d’utiliser la langue apprise dans un contexte réel, avec des interlocutrices et interlocuteurs de cette langue-cult[...]![]()
Article
Manon BOILY ; Melissa BISSONNETTE | Dans McGill journal of education / Revue des sciences de l'éducation de McGill (vol. 54, n° 3, automne 2019)Cet article présente une étude réalisée auprès d’éducatrices travaillant dans un centre de la petite enfance pluriethnique de Montréal. L’objectif de cette étude est d’examiner comment s’est déve[...]![]()
Revue
Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2019)
Fred DERVIN, coord. ; Nathalie AUGER, coord.Les nouvelles voix/voies de l'interculturel – objet du numéro - ne s'accordent pas toujours sur la signification des concepts, des notions et des méthodologies, reflétant ainsi les positions poli[...]![]()
Article
Muriel MOLINIE | Dans Voces y silencios. Revista latinoamericana de educación (vol. 10-1, Juin 2019)La finalité de cet article est de contribuer à réduire l’écart entre d’une part, la pluralité sociolinguistique et culturelle qui caractérise la société française, et d’autre part, sa faible pris[...]![]()
Revue
Gesamtsprachenkonzept: 20 Jahre danach = 20 ans après Dans Babylonia (n° 3, 2018)
Amelia LAMBELET, coord. ; Simone PFENNINGER, coord. ; Mathias PICENONI, coord.Le numéro fête les 20 ans de la publication du « Gesamtsprachenkonzept » (GSK), le concept général pour l'enseignement des langues en Suisse. Le débat sur l'enseignement des langues étrangères re[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2018Depuis son apparition dans le discours mondial sur l’éducation (2012), le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), au cœur de la cible 4.7 de l’Objectif 4 de développement durable en [...]![]()
Texte
Lynette SHULTZ ; Maren ELFERT | UNESCO. Commission canadienne | 10/2018Pour apprendre et enseigner au XXIe siècle, il est impératif d’adopter une perspective mondiale en éducation. Il s’agit non seulement d’une position éthique, mais aussi d’une nécessité pour les é[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Texte
Hilary FOOTITT ; Angela CRACK ; Wine TESSEUR | Université de Reading, Portsmouth [Royaume-Uni] : Université de Portsmouth | 06/2018Le rapport développe les conclusions d’un projet de recherche sur le rôle des langues et de la compréhension culturelle dans le développement international. Le projet a rassemblé des chercheurs i[...]![]()
Texte
Le système des Écoles européennes est actuellement en crise : sa longue tradition d'éducation bilingue et multilingue est mise à rude épreuve par l'expansion rapide de l'Union Européenne et le re[...]![]()
Texte
Collectif | AJC CREM : Association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations | 2018Ces actes sont issus d’une sélection des communications présentées lors du colloque qui a eu lieu à l’université de Lorraine (Metz, septembre 2017). Cette journée d’étude avait pour objectif de r[...]