Sujets
TESE-EDUCATION ; Union européenne ; coopération européenne ; politique de l'Union européenne
politique de l'Union européenne
Commentaire :
Qui est basée sur des instruments légaux. Associée avec le domaine auquel la politique s'applique. (Source: Thésaurus européen de l'éducation, 1998).
Synonyme(s)politique communautaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (85)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ? Dans Note d'information - DEPP (n° 22.13, mai 2022)
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs[...]![]()
Revue
Un allié dans la transition écologique Dans Note d'information - CEDEFOP (n°9166 FR, mars 2022)
La transition vers une économie et une société verte, et plus numérique, bouleversera le marché du travail et créera de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs. Dans ce contexte, l[...]![]()
Revue
Promouvoir la révolution des compétences Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 9164 FR, janvier 2022)
Cette note d’information s’intéresse aux projets menés par le CEDEFOP sur la période 2021-2022, sur les besoins en compétences et le développement de nouvelles compétences. Ces derniers visent no[...]![]()
Texte
Eszter NEUMANN | Cnesco-Cnam | 03/2022Cette étude de cas traite de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques visant à la déségrégation des systèmes scolaires urbains en Hongrie, un processus politique hautement conflictuel e[...]![]()
Texte
Riina VUORIKARI ; Stefano KLUZER ; Yves PUNIE | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens, également connu sous le nom de DigComp, propose une langue commune pour identifier et décrire les domaines clés en matière de compé[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Janet LOONEY ; Majella O’SHEA et al. | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Le cadre européen de référence des compétences clés définit les compétences clés comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte. L’éducation aux [...]![]()
Texte
Luisa BUNESCU ; Thomas ESTERMANN ; Enora BENNETOT PRUVOT | EUA : European university association | 02/2022Premier volume d’une étude en deux parties, ce rapport examine les attentes des associations universitaires nationales en Europe en termes de financement et de gouvernance à moyen terme (2022-202[...]![]()
Texte
Ann FINLAYSON ; Monica MOSO-DIEZ ; Violeta ORLOVIC LOVREN | Office des publications de l'Union européenne | 2022La pandémie de COVID-19 a engendré une crise mondiale montrant à quel point les sociétés et les systèmes environnementaux sont interconnectés. Ceci illustre les futurs défis en matière de durabil[...]![]()
Texte
IGLYO : International lesbian, gay, bisexual, transgender, queer & intersex youth and student organisation | IGLYO: International lesbian gay bisexual transgender queer and intersex student organisation | 2022Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé de l’inclusion éducative des apprenant.e.s LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et intersexués) dans les pays membres du Conseil de[...]![]()
Texte
Le volume 2 du rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2021 présente et évalue les principales mesures politiques récentes de chaque État membre de l'Union européenne. La section 1 fo[...]![]()
Texte
Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation présente une évaluation annuelle des systèmes d'éducation et de formation des États membres de l’Union européenne. Ce volume propose une anal[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 12/2021Le projet Eurydice sur les indicateurs structurels pour le suivi des systèmes d'éducation et de formation européens fournit des données annuelles depuis 2015. L'édition de cette année analyse plu[...]![]()
Texte
Afin de faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de COVID-19, la Commission européenne a proposé un plan de relance, baptisé "Next Generation EU". Les universités ont un rôle à jouer[...]![]()
Revue
Quality and value of micro-credentials in higher education: preparing for the future Dans OECD Education policy perspectives (n°40, septembre 2021)
Le nombre et la diversité des offres de micro-certifications se sont considérablement développés ces dernières années, et plus encore depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce document exami[...]![]()
Article
Eric VERDIER, coord. ; Pierre DORAY, coord. | Dans Education et sociétés (n° 46, 2021/2, septembre 2021)Les objets de la sociologie de l’éducation se sont diversifiés, mais sont inégalement traités par la littérature. La formation professionnelle et technique (FTP) est ainsi un thème secondaire, so[...]![]()
Revue
La France et l'internationalisation de l'enseignement Dans Administration et éducation (n° 170, juin 2021)
Stéphane KESSLER, coord. ; Denis ROLLAND, coord.Recherchant la polyphonie, ce numéro analyse dans quelle mesure l’enseignement français a intégré la dimension internationale, donnant avec des chercheurs, des acteurs et de grands témoins, des é[...]![]()
Texte
Cette étude évalue la résilience des systèmes éducatifs des États membres de l'UE (EM) et se penche sur les programmes d'éducation et de jeunesse de l'Union européenne, dans le contexte des premi[...]![]()
Texte
Enora BENNETOT PRUVOT ; Thomas ESTERMANN ; Hristiyana STOYANOVA | EUA : European university association | 04/2021Ce rapport analyse les tendances de financement de l’enseignement supérieur à long terme de 2008 à 2019 en Europe. Il offre également un aperçu des derniers développements en matière de financeme[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021La recommandation du Conseil relative à un cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité invite les États membres à veiller à ce que leurs programmes d'apprentissage répondent aux b[...]![]()
Revue
Au-delà de l'école. Quand l'expansion éducative rompt avec la forme scolaire Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 125, mars 2021)
Cet article interroge la curieuse coïncidence entre la création d’un espace éducatif européen et la corrosion des contours institutionnels de l’école. Il montre comment le développement de cette [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 02/2021Les efforts visant à renforcer l’apprentissage en milieu de travail, en particulier dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP), sont de plus en plus courants dans les pays européens[...]![]()
Texte
En 2019, la Commission européenne a porté la part de l'aide en matière d'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées à 10 % du montant total qu'elle consacre à l'aide humanita[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2021Cette étude examine dans quelle mesure les sujets de l'Union européenne (UE) sont intégrés dans les programmes scolaires des États membres de l'UE. Il résume les actions de l'UE au cours des dix [...]![]()
Texte
Quelles sont les informations disponibles sur l'impact de la COVID-19 sur l'éducation ? Comment les acteurs de l'éducation se sont-ils adaptés aux besoins et au contexte des apprenants ? Comment [...]