Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (235)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Créativité et innovation avec le numérique Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°16, automne 2023)
Normand ROY, dir.Chaque année, les Nations Unies soulignent la créativité et l’innovation par une Journée mondiale le 21 avril, et ce, dans toutes les sphères de la vie. En éducation, cela prend une place toute p[...]![]()
Revue
How are education systems integrating creative thinking in schools? Dans PISA à la loupe (n° 122, juin 2023)
La pensée créative est parmi les compétences les plus appréciées des employeurs et, quand les étudiants pensent de manière créative, leur motivation à apprendre augmente et leur apprentissage dev[...]![]()
Texte
Mathias BOUCKAERT | OCDE | 05/2023L'article passe en revue les politiques et pratiques relatives à l'évaluation des capacités de réflexion créative et critique des étudiants dans l'enseignement supérieur des pays de l'OCDE. Si ce[...]![]()
Revue
Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (Vol. 16, Décembre 2022)
Magali BRUNEL ; Amélie LEMIEUX ; Georgina BARTON et al.L’objet de ce numéro est de documenter l’hypothèse selon laquelle certains contextes d’enseignement et d’apprentissage numériques et multimodaux seraient favorables à l’exercice de la créativité [...]![]()
Revue
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Dans Raisons éducatives (n°26, 2022)
Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, dir. ; Kristine BALSLEV, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. et al.Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situat[...]![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 6, n°1, automne 2022)
Dans ce second numéro de la revue consacré aux compétences du 21e siècle, plusieurs articles portent sur leur développent. Cinq articles sont issus du milieu de la recherche. Trois autres textes [...]![]()
Article
Diane BEDOIN, coord. ; Maryan LEMOINE, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 65, septembre 2022)L’inclusion fait partie des priorités énoncées dans les discours politiques qui sont repris dans la sphère médiatique et la société civile, en France, comme dans de nombreux autres pays. Ce dossi[...]![]()
Texte
Alenoush SAROYANI | OCDE | 10/2022Développé dans le contexte du projet du Centre de l'OCDE pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) intitulé "Favoriser et évaluer la créativité et l’esprit critique des étudian[...]![]()
Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]![]()
Texte
Anne-Françoise GIBERT, dir. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 04/2022L’objectif de cet outil est de contribuer à la réflexion collective menée dans le cadre de projets éducatifs liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Il a vocation à être [...]![]()
Texte
Le document met en lumière les différences émotionnelles entres les élèves selon leur genre pendant l'enseignement/apprentissage de la créativité et de la pensée critique, dans le cadre d'un proj[...]![]()
Texte
Kathy HIRSH-PASEK ; Jennifer M. ZOSH ; Helen Shwe HADANI et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 02/2022Cette note d’orientation sur le métaverse et son potentiel d’interface avec le système éducatif décrit plusieurs points clés sur la ludification des activités d’apprentissage et la meilleure faço[...]![]()
Texte
Isabelle CAPRON PUOZZO, dir. ; Aleksandra VUICHARD, dir. | Alphil PUS | 2022Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au cœur de la société qu[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO ; JET Education Services | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Financé par le Royaume de Bahreïn, le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa a été créé en 2005 afin de récompenser des innovations qui, dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage,[...]![]()
Texte
Ce rapport présente les premiers résultats de l’enquête de l’OCDE sur les compétences sociales et émotionnelles des élèves de 10 et 15 ans. Il décrit les compétences sociales et émotionnelles des[...]![]()
Article
A l’école, l’injonction à la créativité semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Elle est envisagée dans ce dossier comme une compétence à développer et comme un l[...]![]()
Revue
Scolarisation de l'art, artistisation de l'école : enquêtes sur l'éducation artistique Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 7, 2919)
Stéphane BONNERY, coord. ; Rémi DESLYPER, coord.Le numéro dresse un état des lieux des recherches françaises sur la transmission des pratiques culturelles artistiques et sur la place de l’art à l’école. Les contributions abordent ainsi plusieu[...]![]()
Texte
UNESCO. Commission internationale sur les futurs de l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Imaginons l’éducation en 2050 : que devons-nous continuer à faire ? Que devons-nous abandonner ? Que devons-nous repenser avec créativité ? Invitation à réfléchir et à inventer, ce rapport mondia[...]![]()
Texte
Ce guide pratique explique comment développer la capacité des enseignants, des écoles, des conseils scolaires et des systèmes à concevoir des expériences d'apprentissage en profondeur, à mesurer [...]Nouveauté
![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021Dans un contexte d'intérêt considérable pour la formation en apprentissage, le rapport explore son avenir sous l'angle d'un certain nombre de mégatendances, notamment les changements sociodémogra[...]![]()
Revue
Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 23, n° 2, 2020)
Sandra GARBARINO, dir. ; Christian OLLIVIERLes premiers articles du numéro s’intéressent aux contacts de langue dans des chroniques numériques de jeunes inernautes révélant la diversité des pratiques plurilingues, au plurilinguisme dans l[...]![]()
Texte
Au cours des dernières décennies, des changements importants se sont produits dans le monde, accroissant la nécessité pour les individus de développer des capacités et des compétences allant au-d[...]![]()
Revue
Créativité et enseignement/apprentissage des langues Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (Hors-série, n° 9, 2019)
Rose-Marie VOLLE ; Katja PLOOG ; Chloé LAPLANTINE et al.Ce numéro hors-série est issu des journées d’étude « Créativité et enseignement/apprentissage des langues » (Besançon, novembre 2016). La notion de créativité rencontre un certain succès dans le [...]![]()
Article
Catherine AUDRIN, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 41, Juin 2020)« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages. Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents[...]![]()
Texte
Pour réussir à s'engager de manière efficace dans des sociétés de plus en plus complexes, les élèves ont besoin de compétences différentes telles que la pensée critique, la communication efficace[...]