Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; parcours scolaire ; interruption des études ; abandon scolaire
abandon scolaire
Commentaire :
Le terme s'applique à l'abandon prématuré des études ainsi qu'aux apprenants qui quittent prématurément leurs études. (Source: Adapté du Glossaire, Cedefop, 2004).
Synonyme(s)décrochage scolaire ;décrocheur ;retrait scolaire rupture avec l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (336)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
La formation professionnelle: un gilet de sauvetage Dans Note d'information - CEDEFOP (n° TI-BB-22-004-FR-N, avril 2022)
Les jeunes qui n’ont pas d’emploi, d’éducation ou de formation (NEET) sont absents du marché du travail et du secteur de l’éducation, ce qui les expose à un risque élevé d’exclusion professionnel[...]![]()
Revue
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ? Dans Note d'information - DEPP (n° 22.13, mai 2022)
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs[...]![]()
Texte
KEEP Consortium | Fondation P&V | 04/2022France Éducation international coordonne le projet européen Erasmus+ KEEP qui vise à identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 04/2022Selon ce rapport, si les filles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation et constituent la majorité des enfants non scolarisés au niveau primaire, les garçons sont quant à eux confrontés à[...]![]()
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 03/2022Cette fiche d’information a été préparée à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021 pour souligner la nécessité de donner la priorité aux besoins des filles et des femmes en matièr[...]![]()
Texte
La multiplication des fermetures d’écoles et autres perturbations du système éducatif ont très fortement aggravé la crise de l’apprentissage. Le rapport propose une analyse unique de sa portée gr[...]![]()
Texte
En 2021, le gouvernement du Canada a décidé d’appuyer un partenariat avec Equal Measures 2030 - un groupe d’ONG, fondations et entreprises - et ses partenaires au Kenya et au Burkina Faso, afin d[...]![]()
Texte
Selon ce rapport, la crise empêche les jeunes libanais d'apprendre et les prive de leur avenir. Plus de 4 jeunes sur 10 au Liban ont réduit leurs dépenses d'éducation pour acheter de la nourritur[...]![]()
Texte
Le volume 2 du rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2021 présente et évalue les principales mesures politiques récentes de chaque État membre de l'Union européenne. La section 1 fo[...]![]()
Texte
Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation présente une évaluation annuelle des systèmes d'éducation et de formation des États membres de l’Union européenne. Ce volume propose une anal[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 12/2021Le projet Eurydice sur les indicateurs structurels pour le suivi des systèmes d'éducation et de formation européens fournit des données annuelles depuis 2015. L'édition de cette année analyse plu[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 11/2021Cette étude évaluative, menée en partenariat avec l’UNICEF, analyse l’expérience inédite de l’enseignement à distance imposé par la pandémie de la Covid-19 au Maroc. Son principal objectif est d’[...]![]()
Article
Michel AMIEL, coord. ; Anne-Marie CLOET-SANCHEZ, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 572, novembre 2021)L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Texte
Comme ailleurs dans le monde, en raison de la pandémie de COVID-19, les universités de l'Espace européen de l’enseignement supérieur ont dû s'adapter aux mesures sanitaires. L'EUA a mené une enqu[...]![]()
Article
Alex Romeo SUEBANG ; Daouda MAINGARI | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 60, 2021)La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire Cet article s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décro[...]![]()
Texte
Quentin WODON ; Chloe FEVRE ; Chata MALE et al. | World Bank - International Bank for Reconstruction and Development | 07/2021La prévention de la violence à et par l'école est un préalable pour que les filles et les garçons acquièrent les compétences, les connaissances et les valeurs constituant les fondements de sociét[...]![]()
Article
Motives for dropping out from higher education: an analysis of bachelor's degree students in Germany
Andreas BEHR ; Marco GIES ; Herve D. TEGUIM KAMDJOU et al. | Dans European journal of education (vol. 56, n°2, juin 2021)Le nombre croissant d'étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur et la demande sur le marché du travail de diplômés universitaires rendent l'analyse de la réussite et de [...]![]()
Texte
Comment les technologies numériques et notamment les technologies intelligentes basées sur l'intelligence artificielle (IA), l'analyse de l'apprentissage, la robotique…pourraient-elles transforme[...]![]()
Revue
L’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030 Dans Note d'information - DEPP (n° 21.25, mai 2021)
L’Union européenne s’est fixé, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est en retard sur chacune des c[...]![]()
Article
Le dossier examine les parcours des jeunes quittant l’école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà des situations de décrochages, les parcours sont analysés [...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 02/2021Durant les trente dernières années, la société marocaine a connu de profonds changements aux niveaux économique, politique, social et culturel qui ont influencé l’importance accordée par les fami[...]![]()
Texte
Philippe MARHIC, dir. | L'Harmattan | 2021Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre un[...]![]()
Texte
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la v[...]