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TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; partenaires sociaux ; syndicat ; employé
employéSynonyme(s)salarié |
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ILO: International labour organization ; BAD : Banque africaine de développement ; ADB: Asian development bank et al. | ILO : International labour organization | 2021La pandémie de COVID-19 a gravement perturbé la qualification, le perfectionnement et la reconversion des employés, des apprentis et des stagiaires dans tous les types d'entreprises et d'organisa[...]Revue
La formation continue en contexte : l'entreprise au cœur des enjeux Dans Formation emploi (n° 137, janvier 2017)
Ce dossier envisage la formation continue non seulement au niveau de l'individu ou de l'entreprise, mais aussi de manière plus contextuelle et systémique. Il invite à explorer les régulations de [...]Texte
République française (France) | République française | novembre 2016L'annexe au projet de loi de finances pour 2017 relative à la formation professionnelle, dite "Jaune budgétaire", présente les grandes orientations de la politique de formation professionnelle en[...]Texte
Gérard CHERPION ; Jean-Patrick GILLE | Assemblée nationale | mars 2016Le rapport a pour objet de vérifier la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il s'intéresse plus[...]Texte
Laure ENDRIZZI | IFE : Institut français de l'éducation | septembre 2015L'avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant [...]Texte
Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; DGEFP : Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle | Ministère du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social | mai 2015La formation en situation de travail constitue un type d'apprentissage de compétences et savoir-faire. Le cadre de cette pédagogie s'appuie sur la valeur formative du travail et permet le dévelop[...]Revue
Les freins à la formation vus par les salariés Dans Bref/CEREQ (n° 323, octobre 2014)
En 2012, en France, six salariés sur dix ont accédé à la formation professionnelle continue. Celle-ci est toujours l'objet de nombreuses inégalités. La charge de travail et le coût de la formatio[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 2014Cette publication fournit un aperçu statistique de l'éducation/formation professionnelle (vocational education and training : VET) et de la formation tout au long de la vie (lifelong learning) da[...]Texte
Bertrand MARTINOT ; Marc FERRACI | Institut Montaigne | septembre 2014Cette note revient sur la loi sur la formation professionnelle de mars 2014 et fait un point sur les avancées produites, analyse leurs limites - notamment la soutenabilité financière du système -[...]Revue
Formation continue des salariés en Europe : les écarts entre pays se réduisent encore Dans Bref/CEREQ (n° 312, juillet 2013)
Les salariés européens sont plus nombreux à se former en 2010 que dix ans auparavant. La dernière enquête européenne sur la formation continue dans les entreprises montre aussi que si les écarts [...]Article
Olivier MARTY, dir. | Dans Education permanente (n° 194, mars 2013)Ce dossier présente des analyses scientifiques expliquant les pratiques de formation par le théâtre. Les articles rassemblés explorent en priorité les pratiques théâtrales répondant à deux critèr[...]Article
Olivier MARTY, dir. | Dans Education permanente (n° 194, mars 2013)Ce dossier présente des analyses scientifiques expliquant les pratiques de formation par le théâtre. Les articles rassemblés explorent en priorité les pratiques répondant à deux critères : elles [...]Article
Certaines entreprises font appel au théâtre comme un outil pédagogique pour résoudre les difficultés subies par leurs salariés. Des comédiens jouent une pièce sur un thème propre à l'entreprise e[...]Article
Face à la crise, les salariés ont souhait développer leurs capacités personnelles d'adaptation et les directions ont voulu former les acteurs performants du changement. C'est dans ce contexte mu[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | avril 2013Cette publication fournit un aperçu statistique de l'éducation/formation professionnelle (vocational education and training : VET) et de la formation tout au long de la vie (lifelong learning) da[...]Article
Thierry ARDOUIN, dir. ; Sylvain LACAILLE, dir. | Dans Education permanente (n° 192, octobre 2012)Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ? Les contributions de ce dossier tentent de répondre à cette question. Elles se répartissent se ré[...]Texte
Gérard LARCHER | République française | avril 2012Ce rapport, qui constitue la réponse à la mission que le Président de la République a confiée à Gérard Larcher, propose de relever trois « défis ». En premier lieu, le défi des jeunes sans quali[...]Texte
A la demande de l'Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire, et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des profession[...]Article
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Josiane VERO ; Pascal CAILLAUD ; Joan Miquel VERD et al. | Dans Formation emploi (n° 113, mars 2011)Article
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Yves URIETA | Editions des Journaux officiels | décembre 2011En 20 propositions, un rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) préconise notamment de mieux articuler la formation initiale et la formation continue, et d'axer les efforts[...]Texte
Gérard CHERPION ; Jean-Patrick GILLE | Assemblée nationale | mars 2011Ce document constitue un rapport sur la mise en application de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il présente les textes réglementaires publ[...]Article