Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; qualité de l'éducation ; assurance qualité
assurance qualitéSynonyme(s)contrôle de la qualité |
Documents disponibles dans cette catégorie (794)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Martin BENAVIDADES | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol.° 88, n° 1, 2022)Ce numéro examine la manière dont les universités latino-américaines évoluent et s'adaptent aux pressions externes liées aux changements sociaux, mais aussi aux situations découlant d'autres cont[...]Nouveauté
![]()
Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]Nouveauté
![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix[...]![]()
Texte
Thérèse ZHANG | EUA : European university association | 02/2022Le rapport analyse les politiques et initiatives nationales récentes visant à soutenir l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement dans trente pays de l'Espace européen de l'enseigneme[...]![]()
Texte
Le Brésil a lancé une réforme majeure de son enseignement secondaire supérieur en 2017. Cette réforme, qui est en cours de mise en œuvre, vise à développer considérablement l'offre d'enseignement[...]![]()
Texte
Ce rapport présente un aperçu des politiques et des actions en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie dans les pays partenaires de l'ETF. Il examine dans quelle mesure la création d'opp[...]![]()
Article
Manuel GONZALEZ CARPANETTI ; Gilles MONCEAU | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 61, 2021)L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 07/2021Cette étude sur l'autonomie des centres d'excellence professionnelle (CEP) dans la mise en place de partenariats public-privé (PPP) dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP) et le [...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 07/2021Cette étude s’intéresse à l’autonomie des centres d'excellence professionnelle (CoVE) dans le cadre des partenariats public-privé (PPP), ainsi qu’aux caractéristiques et avantages spécifiques des[...]![]()
Texte
Abdelaziz JAOUANI | ETF | 06/2021Résultat du cinquième cycle du Processus de Turin (2018-2020), ce rapport vise à soutenir la réflexion stratégique sur l'enseignement professionnel et examine les résultats de l'éducation des pay[...]![]()
Texte
EUA : Association européenne des universités ; CIMEA : Information Centre on Academic mobility and equivalence (Italie) | EUA : European university association, Rome [Italie] : CIMEA - Centro di Informazione sulla Mobilità e le Equivalenze Accademiche | 05/2021Publié dans le cadre du projet TPG-LRC (« Thematic Peer Group B on the Lisbon Recognition Convention »), ce guide pratique a pour objectif d'améliorer la qualité des informations fournies pa[...]![]()
Texte
Elena CiIRLAN ; Tia LOUKKOLA | EUA : European university association | 03/2021En réponse à la crise provoquée par la COVID-19, les établissements d'enseignement supérieur du monde entier ont dû adapter dans l’urgence leurs activités au premier semestre 2020. Ce changement [...]![]()
Revue
Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation Dans L'Education en débats : analyse comparée (vol. 10, n°2, 2021)
Barbara CLASS ; Thibaut LAUWERIER ; Frédéric YVON et al.Ce numéro cherche à s’interroger sur la formation à la méthodologie de la recherche et à son rôle dans la coopération scientifique internationale. Il s’interroge notamment sur le champ des possib[...]![]()
Texte
Michael GAEBEL ; Thérèse ZHANG ; Henriette STOBER et al. | EUA : European university association | 01/2021S’appuyant sur les résultats d’une enquête menée entre avril et juin 2020, ce rapport, rédigé dans le cadre du projet Erasmus+ DIGI-HE, dresse un état des lieux de l'apprentissage et de l'enseign[...]![]()
Texte
Julian STANLEY | ETF | 2021Ce rapport examine dans une perspective comparative l'état de l'offre de développement professionnel continu (DPC) pour les enseignants et formateurs de l’enseignement professionnel dans neuf pay[...]![]()
Texte
Yulia NESTEROVA ; Queralt CAPSADA-MUNSECH | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Ce document examine dans une perspective comparative les approches nationales et infranationales de la gouvernance de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) non éta[...]![]()
Texte
Michaela MARTIN ; Stamenka UVALIC-TRUMBIC | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Au cours des trois dernières décennies, le développement de systèmes d'assurance qualité (AQ) est devenu l'une des réformes de l'enseignement supérieur les plus importantes au monde. À partir du [...]![]()
Texte
France compétences | France compétences | 2021Le rapport présente les évolutions intervenues depuis 10 ans dans des domaines en lien direct avec le nouveau cadre français de certification, à savoir ceux de l’éducation, de l’enseignement supé[...]![]()
Texte
Publié à l’occasion 70e anniversaire de l'Association internationale des universités (AIU) l’ouvrage rassemble une série de courts essais rédigés par des experts du monde entier partageant leurs [...]![]()
Texte
Au printemps 2020, la Commission européenne a mis en place un groupe de consultation afin de proposer une définition commune et des recommandations pour une approche européenne des micro-certific[...]![]()
Texte
Dominic ORR ; Mantas PUPINIS ; Greta KIRDULLYTE | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Les micro-certifications sont particulièrement utiles, car elles permettent un (re)développement des compétences sur mesure, rapide et accessible. Quels pourraient être les avantages d'une offre [...]![]()
Texte
Jamil SALMI | Lumina Foundation | 11/2020L'étude propose une évaluation préliminaire de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'enseignement supérieur dans le monde, avec un accent particulier sur l'équité. Elle vise notamment à évalu[...]![]()
Texte
Campus France (France) | Campus France | 11/2020L’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde a été ralentie par la récente pandémie de Covid-19, entraînant la fermeture temporaire des frontières, le retour chez eux d’une pa[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 11/2020La nouvelle édition du rapport de mise en œuvre du processus de Bologne examine tous les progrès réalisés en deux décennies en matière de mobilité, d'assurance qualité et de reconnaissance des qu[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse six défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans l'Union européenne : la nécessité de maintenir sa pertinence par rapport aux aspirations actuelles et futures, l'[...]