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TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; qualité de l'éducation ; assurance qualité
assurance qualitéSynonyme(s)contrôle de la qualité |
Documents disponibles dans cette catégorie (833)

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Michael GAEBEL ; Thérèse ZHANG ; Henriette STOBER et al. | EUA : European university association | 01/2021S’appuyant sur les résultats d’une enquête menée entre avril et juin 2020, ce rapport, rédigé dans le cadre du projet Erasmus+ DIGI-HE, dresse un état des lieux de l'apprentissage et de l'enseign[...]![]()
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Au printemps 2020, la Commission européenne a mis en place un groupe de consultation afin de proposer une définition commune et des recommandations pour une approche européenne des micro-certific[...]![]()
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Dominic ORR ; Mantas PUPINIS ; Greta KIRDULLYTE | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Les micro-certifications sont particulièrement utiles, car elles permettent un (re)développement des compétences sur mesure, rapide et accessible. Quels pourraient être les avantages d'une offre [...]![]()
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Jamil SALMI | Lumina Foundation | 11/2020L'étude propose une évaluation préliminaire de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'enseignement supérieur dans le monde, avec un accent particulier sur l'équité. Elle vise notamment à évalu[...]![]()
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Campus France (France) | Campus France | 11/2020L’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde a été ralentie par la récente pandémie de Covid-19, entraînant la fermeture temporaire des frontières, le retour chez eux d’une pa[...]![]()
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Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 11/2020La nouvelle édition du rapport de mise en œuvre du processus de Bologne examine tous les progrès réalisés en deux décennies en matière de mobilité, d'assurance qualité et de reconnaissance des qu[...]![]()
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Ce rapport analyse six défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans l'Union européenne : la nécessité de maintenir sa pertinence par rapport aux aspirations actuelles et futures, l'[...]![]()
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Ministry of education and training (Belgique, Flandres) ; Ministry of education and culture (Finlande) ; CIMEA : Information Centre on Academic mobility and equivalence (Italie) et al. | Ministry of education and training (Belgique, Flandres) | 09/2020Les micro-certifications sont devenues une priorité de la politique éducative européenne. Le projet Erasmus+ MICROBOL a pour objectif d’ici 2022 d’amener les ministères et autres parties prenante[...]![]()
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Martin STRAH | CONEAU : Comisión Nacional de Evaluación y Acreditación Universitaria, Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos | 08/2020L'objectif de ce rapport est de décrire et de comparer les systèmes d'assurance qualité de l'enseignement supérieur des pays qui composent la région ibéro-américaine. Ce rapport propose, tout d’a[...]![]()
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Quelles conditions doivent être réunies pour promouvoir et maintenir une auto-évaluation et un développement efficaces des établissements scolaires ? Comment peuvent-ils être encouragés à l’aide [...]![]()
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Ce rapport examine le potentiel et les défis inhérents à l’apprentissage mixte et met en avant des éléments clés susceptibles d’inspirer les décideurs politiques et les écoles qui prévoient de co[...]![]()
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; ETF : Fondation européenne pour la formation | Office des publications de l'Union européenne | 06/2020Le Cedefop et l'ETF ont supervisé l'analyse de la manière dont les politiques nationales d'enseignement et de formation professionnels (EFP) ont incorporé les recommandations de Riga. Le rapport [...]![]()
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UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 06/2020Cette étude est conçue pour accompagner le processus des agendas nationaux pour la qualité dans l'enseignement supérieur. En se concentrant sur les processus d'accréditation, tant des établisseme[...]![]()
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L'utilisation d'indicateurs mesurant l'efficacité ou la qualité de l'éducation augmente, car il existe une forte demande dans le sens d’une évaluation et une prise de décision davantage fondées s[...]![]()
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Ce document présente, pour un ensemble de pays d'Amérique latine, les avancées des systèmes d'assurance qualité dans l'enseignement technique et professionnel (ETP) de niveau supérieur. Il donne[...]![]()
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Carmen TOMAS ; Maria KELO | ENQA : European association for quality assurance in higher education | 04/2020Le rapport présente une analyse thématique des 27 rapports d'examen des agences d’évaluation par l'ENQA. Il fournit un aperçu des principales pratiques des agences, des meilleures pratiques et li[...]![]()
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ETF : European training foundation | ETF | 03/2020Après avoir brièvement décrit le contexte de l’Algérie et son système de formation et d’enseignement professionnels (FEP), le document brosse le portrait de l’assurance qualité dans ce secteur. I[...]![]()
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Alexia LEVESQUE ; Matteo SGARZI ; Isabelle MARION-VERNOUX et al. | Céreq, Paris : AFD : Agence française de développement | 02/2020La majorité des pays d’Afrique ont, ces dernières années, manifesté leur volonté de rénover leurs dispositifs de formation professionnelle et d’enseignement supérieur L'Agence française du dévelo[...]![]()
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Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020Si l’objectif principal de l’assurance qualité interne (AQI) est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, l’employabilité des diplômés peut également s’en trouver optimisée[...]![]()
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Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020L’assurance qualité interne (AQI) de l’enseignement supérieur peut favoriser l’évaluation et l’amélioration de la gouvernance des universités. En effet, l’efficacité de la gestion est un élément [...]![]()
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David ROSAS-SHADY ; Nora AYMAMI ; Rosa CARVALLO et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 01/2020Les consejos sectoriales de competencias (conseils sectoriels des compétences) font partie du système de qualification du pays et sont chargés d'améliorer le système éducatif et la formation [...]![]()
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ETF : European training foundation | ETF | 2020Ce rapport dresse un bilan des actions entreprises par la Turquie dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) depuis l’adoption des Conclusions de Riga en 2015. Il p[...]![]()
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Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020L’assurance qualité est une pratique courante dans l’enseignement supérieur à travers le monde. Pourtant, il existe peu de recherches qui mesurent l’efficacité des systèmes d’assurance qualité in[...]![]()
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OEI : Organización de estados iberoamericanos para la educación, la ciencia y la cultura | OEI : Organización de Estados Iberoamericanos | 2020L'OEI a élaboré un guide pour évaluer la qualité des programmes universitaires enseignés à distance. Ce document a été réalisé dans le but de développer une série d'indicateurs communs à applique[...]![]()
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Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020Dans le contexte de l’augmentation des inscriptions et de la privatisation de l’enseignement supérieur, l’assurance qualité (AQ) est au centre de la réforme de l’enseignement supérieur dans le mo[...]