Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; élaboration de programmes d'études
élaboration de programmes d'études
Commentaire :
Activités telles que la conceptualisation, la planification, l'implémentation, les essais sur le terrain et la recherche qui sont mises en oeuvre pour produire de nouveaux programmes ou améliorer ceux existant (Source: Traduit du ERIC Thesaurus, version électronique 2005).
Synonyme(s)organisation des programmes d'études révision des programmes d'études |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022En se concentrant sur le handicap, le rapport fournit une analyse de l’éducation inclusive dans les pays arabophones de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) afin de formuler des recom[...]Texte
Dans le cadre de son projet « Le futur de l'éducation et des compétences 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des programmes scolaires. Ce rapport se penche sur l'égalité, l'équité et l'i[...]Texte
La pandémie de la COVID-19 impacte fortement le secteur éducatif. Comment peut-on dispenser une éducation inclusive, durable et équitable dans ces nouvelles situations et construire des situation[...]Texte
Destiné aux pédagogues et aux acteurs éducatifs en Afrique, ce manuel puise son inspiration dans la pédagogie générative, une philosophie qui prend les éléments de la culture comme levier pour la[...]Texte
ETF : Fondation européenne pour la formation | ETF | 10/2018Cet outil interactif vise à aider les pays partenaires de la Fondation de Turin à considérer les questions clés liées à l'introduction ou à l'amélioration des dispositifs d'apprentissage par le t[...]Texte
Michel VANDENBROECK ; Karolien LENAERTS ; Miroslav BEBLAVY | Office des publications de l'Union européenne | 01/2018Un des indicateurs de référence de la stratégie européenne « Europe 2020 » stipule qu'au moins 95 % des enfants âgés entre 4 ans et l'âge minimum de scolarisation obligatoire devraient participer[...]Texte
Le système des Écoles européennes est actuellement en crise : sa longue tradition d'éducation bilingue et multilingue est mise à rude épreuve par l'expansion rapide de l'Union Européenne et le re[...]Revue
Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 3, novembre 2016)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord.Ce numéro fait écho à la journée d'étude du 1er juin 2015 qui s'articulait autour de deux axes : la pertinence des outils actuels d'analyse, notamment numériques, qui permettent de constituer des[...]Texte
Maria Isabel DIAZ | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | décembre 2016Le rapport se concentre sur cinq thématiques ayant une incidence directe sur le renforcement des politiques publiques axées sur le développement et le bien-être global de l'enfant : l'élaboration[...]Texte
Sylvie LALAGUE-DULAC, dir. ; Patricia LEGRIS, dir. ; Charles MERCIER, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2016Les auteurs cherchent à montrer qu'historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit[...]Texte
Ce guide a pour vocation de proposer des principes directeurs sur ce que les élèves du 21e siècle devraient apprendre. Il s'agit d'une question difficile qui interroge les objectifs de l'éducatio[...]Texte
Jennifer BATTON ; Amapola ALAMA ; Margaret SINCLAIR et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015La publication d'une série de huit livrets sur l'élaboration des programmes scolaires axés sur la promotion de la sécurité, de la résilience et de la cohésion sociale tout au long du cursus scola[...]Texte
Jennifer BATTON ; Amapola ALAMA ; Margaret SINCLAIR et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015La publication d'une série de huit livrets sur l'élaboration des programmes scolaires axés sur la promotion de la sécurité, de la résilience et de la cohésion sociale tout au long du cursus scola[...]Article
Conrad HUGHES, éd. ; Clementina ACEDO, éd. | Dans Prospects (n° 172, vol. XLIV, n° 4, décembre 2014)On attend des systèmes éducatifs qu'ils véhiculent des valeurs qui aideront à développer des sociétés plus justes et plus inclusives. Ils doivent également fournir un grand nombre d'expériences d[...]Texte
A current focus of entrepreneurship promotion is the role of mindsets and skills in enabling individuals to both recognize and capitalize on entrepreneurial opportunities. Research suggesting tha[...]Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique ; Union africaine | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | septembre 2014Le rapport dresse un bilan des progrès accomplis aux niveaux national, régional et continental en matière d'éducation (du primaire au supérieur), dans les huit principaux domaines prioritaires du[...]Article
Françoise COLSAËT, coord. ; Jean-Pierre FOURNIER, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 507, septembre 2013)L'instauration du socle commun et l'introduction de la notion de compétences à tous les niveaux de la scolarité ont bousculé la logique des programmes et des examens. Par qui et comment les prog[...]Article
Sonja NONTE | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 59, n° 2, juillet 2013)La conception d'un programme scolaire, par exemple à travers un profil du domaine musical ou sportif, fait aujourd'hui partie du quotidien scolaire dans de nombreux établissements publics et priv[...]Revue
L'évaluation de programme : numéro thématique Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 36, n° 3, 2013)
Léon HARVEY, dir.Ce numéro est consacré à l'équilibre entre la théorie et la pratique dans le contexte de l'évaluation de programme. Les auteurs réfléchissent à la manière de mieux faire émerger et mieux document[...]Texte
Patience O. AWOPEGBA ; Esther A. ODUOLOWU ; A. Bame NSAMENANG | IICBA : International institute for capacity building in Africa | 2013Le rapport souligne l'importance primordiale de donner aux enfants un bon départ dès la petite enfance, en affirmant les principes d'un développement de l'enfant qui soient d'orientation locale e[...]Article
Texte
Annette THIJS, éd. ; Jan VAN DEN AKKER, éd. | SLO : Netherlands Institute for Curriculum Development | 2009The title of this book refers to both the dynamic discussions that continuously take place across a wide range of curricular issues and the evolutionary thinking about concepts and approaches in [...]Texte
La question de l'introduction des notions et des logiques de compétences dans les approches curriculaires est aujourd'hui centrale. Elle a fait l'objet d'un colloque organisé à Montréal par l'Obs[...]Texte
Daniel COSTE, éd. ; Marisa CAVALLI ; Alexandru CRISAN et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2007Les langues de l'éducation scolaire comprennent à la fois les langues officielles ou nationales, les langues étrangères et les langues minoritaires. L'objectif du rapport est de clarifier les rel[...]Texte
Christian DEPOVER | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2006Ce document est structuré selon une approche progressive qui propose au lecteur une découverte du sujet en commençant par une définition du curriculum et des notions qui lui sont associées. L'au[...]