Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) ; finalités de l'éducation
finalités de l'éducationSynonyme(s)niveau à atteindre ;objectifs de l'éducation but de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Sophie AUDIDIERE, éd. ; Antoine JANVIER, éd. | ENS Editions | 2022La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. L’ouv[...]![]()
Texte
Peter A. HOLLAND ; Joanna Shruti SUNDHARAM ; Jaime SAAVEDRA CHANDUVI et al. | Groupe de la Banque mondiale | 2022Les enfants qui ont le plus besoin d'une bonne éducation sont aussi ceux qui risquent le plus de voir leur apprentissage perturbé, que ce soit par un conflit, des violences, des pandémies, le cli[...]![]()
Texte
Les pays considèrent la réforme des programmes comme une mesure importante et nécessaire pour faire entrer les écoles dans le 21e siècle et répondre à un monde en évolution rapide. Ces dernières [...]![]()
Article
Cet article s’intéresse aux mesures prises au Maroc pour gérer la crise de la Covid-19, notamment en matière d’enseignement à distance. Quel impact ont-elles eu sur l’année scolaire et universita[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2020Ce dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outi[...]![]()
Article
L’article a pour objectif de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Les auteurs s’appuient sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent d[...]![]()
Texte
Le document montre qu’actuellement, le curriculum est étroitement aligné sur l'enseignement général et que cela limite sa signification, son rôle et son impact. Il appelle à un changement mondial[...]![]()
Article
Cette étude analyse le processus de retour de l’éducation morale en Corée du Sud à travers la grammaire des discours pédagogiques (Bernstein). En Corée, il existe deux points de vue sur la questi[...]![]()
Texte
Roger-François GAUTHIER | Berger-Levrault | 2019L’ouvrage traite des programmes scolaires, mais aussi des connaissances humaines dans leur ensemble. L’auteur propose d’abord une réflexion générale : qui décide des programmes ? Qu'est-ce qui es[...]![]()
Texte
L'objectif 4.7 des Objectifs de développement durable, centré sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation au développement durable, montre que les objectifs d’apprentissage ont évolu[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 12/2018Ce Dossier de veille interroge la notion du corps à l'école, en particulier lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au ni[...]![]()
Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Hélène HAGEGE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 48, juin 2018)L’École a certes toujours éduqué, mais les valeurs connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, comme antidotes idéalisés aux crises de la société. Mais comment à la fois construire du commun et [...]![]()
Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Conseil supérieur de l'éducation | 2018À quoi devrait servir l’évaluation des apprentissages au 21e siècle ? Quelles sont les difficultés observées ? Comment concilier les différents rôles que l’on fait jouer à l’évaluation ? Comment [...]![]()
Texte
Sjur BERGAN, éd. ; Ira HARKAVY, éd. | Council of Europe Publishing | 2018Nos sociétés ont de plus en plus de mal à concilier l'acceptation de la diversité et de l'inclusion sociale avec le besoin de communauté. La recherche de solutions simples à des problèmes complex[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2018Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait l’objet de mutations curriculaires fréquentes dans le champ scolaire français. Ce dossier se propose de replacer ces évolutions dans[...]![]()
Texte
Les organisations internationales pointent la nécessité d’élargir l’éventail de compétences à développer chez les élèves. Malgré une forte adhésion mondiale à cette idée, il existe de grandes var[...]![]()
Texte
Alix SÉBASTIEN-AKIRA | PUG | 2017Comment réformer l’école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria M[...]