Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; principes d'éducation ; enseignement obligatoire
enseignement obligatoire |
Documents disponibles dans cette catégorie (160)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Les semaines d'école de quatre jours deviennent de plus en plus courantes aux États-Unis. Cependant, leurs effets demeurent encore peu étudiés. Ce document de recherche examine les effets de la s[...]![]()
Texte
Andreia DOS SANTOS INAMORATO, éd. ; Romina CACHIA, éd. ; Nikoleta GIANNOUTSOU, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 05/2022Ces dernières années, la pensée informatique est apparue comme une compétence fondamentale pour tous. De plus en plus de pays encouragent son développement en introduisant l’informatique dans les[...]![]()
Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce compendium présente 8 études de cas (Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Italie, Espagne, Suède) et 33 pratiques inspirantes rassemblées dans le cadre de l'étude « Enhancing learnin[...]![]()
Texte
L’ouvrage se penche sur les implications de la pandémie de COVID-19 pour les systèmes éducatifs et soutient que des réformes majeures de l'éducation seront nécessaires, en particulier dans les pa[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO ; J. Enrique HINOSTROZA ; Molly LEE et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Les technologies de l'information et de la communication (TIC) actuellement alignées sur les technologies numériques peuvent améliorer l’enseignement et l’apprentissage et rendre l’éducation acce[...]![]()
Texte
Face aux bouleversements occasionnés par la pandémie de COVID-19, le Conseil s’est donné le mandat d’examiner les impacts immédiats de cette crise sur l’ensemble du système éducatif québécois. So[...]![]()
Texte
Laurie DAY ; Janet LOONEY ; François STARING et al. | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021Comment les technologies numériques dans l'enseignement obligatoire peuvent-elles contribuer à promouvoir l'inclusion ? S’appuyant sur une enquête réalisée sur 12 mois entre septembre 2020 et sep[...]![]()
Texte
Diversificación de la estructura de la escuela secundaria y segmentación educativa en América Latina
Ce document présente les résultats d'une étude quantitative et qualitative sur la dynamique de la segmentation de l'éducation dans six pays de la région (Argentine, Costa Rica, Equateur, Honduras[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Ce rapport montre que dans deux tiers des pays du monde, il n’existe aucune disposition juridique assurant la gratuité et le caractère obligatoire de l’enseignement préprimaire. Sur les 193 pays [...]![]()
Article
Marc LUISONI ; Isabelle MONNARD | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 42, n° 2, 2020)Cette étude s’intéresse à l’influence de diverses prescriptions sur l’élaboration d’outils d’évaluation sommative et aux liens qui existent avec les conceptions de la justice de l’école. L’approc[...]![]()
Article
Catherine AUDRIN, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 41, Juin 2020)« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages. Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. ; DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2020"L’Europe de l’éducation en chiffres" met à la disposition d’un public large une centaine d’indicateurs européens analysés par la DEPP. À travers trente fiches articulant des textes synthétiques,[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 2020Ce rapport présente les structures de l'enseignement ordinaire dans les pays européens, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur, pour l'année scolaire et académique 2018/2019. Il co[...]![]()
Texte
L'école fait l'objet de variations importantes entre les pays, notamment pour le segment placé après l’enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent : universaliste, prenant la forme d[...]![]()
Texte
Répondre aux besoins des enseignants en matière de développement professionnel continu (DPC) est un défi partagé par tous les pays européens et une priorité mondiale. Quelles sont les caractérist[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 01/2019Considéré comme un droit humain fondamental pour tous, le droit à l’éducation est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Des progrès significatifs ont été réalisés pour as[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 10/2018L’enseignement obligatoire est-il synonyme de fréquentation d’un établissement scolaire ? Les parents ont-ils le droit d’instruire leurs enfants à la maison ? Si oui, à quelles conditions ? Ce ra[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 10/2018Ce rapport présente les structures de l'enseignement ordinaire dans les pays européens, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur pour l'année scolaire et académique 2018/2019. Il com[...]![]()
Texte
S’appuyant sur des données américaines et australiennes mises en relation avec différentes réformes ayant trait à l’allongement de la scolarité obligatoire, les auteurs examinent les conséquences[...]![]()
Texte
Patricia DUCOING WATTY | UNAM. IISUE : Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación | 2018Cet ouvrage rassemble plusieurs chapitres qui reflètent l'analyse et l'opinion des universitaires de l'IISUE (Instituto de investigaciones sobre la universidad y la educación) sur les différentes[...]![]()
Texte
Les flux migratoires ont augmenté ces dernières années au sein de l'Union européenne(UE), ce qui peut avoir des conséquences sur les systèmes éducatifs et les marchés du travail. Dans le même tem[...]![]()
Texte
Les systèmes éducatifs attachent une importance croissante à la qualité de leurs enseignants. Répondre à leurs besoins en matière de développement professionnel continu (DPC) est un défi partagé [...]![]()
Revue
L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : parcours des élèves Dans Note d'information - DEPP (17-15, juin 2017)
Yann FOURNIER ; Anne GAUDRY-LACHET ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France)Cette note s'appuie sur la quatrième édition du rapport d'Eurydice "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe" (20107). La tendance vers un apprentissage plus précoce de la [...]![]()
Texte
Néstor LOPEZ, coord. ; Renato OPERTTI, coord. ; Carlos VARGAS TAMEZ, coord. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Plus d'un milliard de jeunes et d'adolescents dans le monde aujourd'hui détiennent la clé de notre avenir commun et d'un développement durable, juste et inclusif dans le monde entier. En mettant [...]