Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (147)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Laura FARRE-RIERA ; Laura DOMINGO-PEÑAFIEL ; Nuria SIMO-GIL | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Cet article montre les résultats de la recherche "Le service communautaire comme pratique sociale innovante dans le monde local. Analyse et propositions pour une amélioration (2016-2018)" dévelop[...]![]()
Texte
Par "audit social", on entend le suivi d’une politique ou d’un projet d’éducation par ses bénéficiaires directs, en vue d’atteindre les objectifs de la politique ou du projet en question. Cette n[...]![]()
Texte
Par "contractualisation ouverte", on entend la transparence totale de l’information et la participation des citoyens à chaque étape de la mise en œuvre des marchés publics. Dans le cadre de son p[...]![]()
Texte
Un nombre croissant de pays publient des données sur leurs écoles, c’est-à-dire toutes les informations communiquées au public sur les moyens et les processus mis en œuvre, ainsi que sur les résu[...]![]()
Texte
François TADDEI ; Emmanuel DAVIDENKOFF, collab. | Calmann-Lévy | 2022Ce livre, porteur d’espoir, est une invitation à passer à l’action, à faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planèt[...]![]()
Texte
Cette édition 2022 des « Grandes mutations qui transforment l’éducation » examine les grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’éducation, depuis la petite enfance jusqu’à l’apprentissage tou[...]![]()
Article
Janet BATSLEER ; Harriet ROWLEY | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 88, décembre 2021)La recherche Partispace sur les espaces et les styles de participation des jeunes conduite dans huit villes européennes a montré qu’envisager la participation en termes de normes revient à limite[...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées con[...]![]()
Article
À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mo[...]![]()
Article
En Bulgarie, les jeunes participent à toute une série d’activités scolaires et extrascolaires qui leur permettent de faire l’expérience de la citoyenneté active. Malgré une faible qualité de l’éd[...]![]()
Article
L’article interroge la place des associations, des réseaux sociaux et de l’école dans l’éducation des jeunes à la citoyenneté et aux droits de l’homme au Maroc. L’analyse s’appuie sur les matéria[...]![]()
Texte
S'appuyant sur le document publié par l’EUA au début de l’année, « Universities without walls – A vision for 2030 », cette publication examine les changements géopolitiques, la numérisation, l'in[...]![]()
Texte
Le Conseil d'action pour l'éducation s'interroge sur la manière de développer l'éducation à la démocratie en Allemagne. Il examine ici les causes et les effets de l'augmentation des opinions anti[...]![]()
Texte
François DUBET ; Marie DURU-BELLAT | Seuil | 2020L’ouvrage tire un bilan nuancé du long processus de massification des systèmes scolaires engagé dans les années 1960. Selon les auteurs, l’école démocratique de masse a sans doute réduit les inég[...]![]()
Texte
Oksana HUSS ; Oleksandra KEUDEL | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Gouvernement ouvert dans l’éducation : quel rôle pour les citoyens ? Que recouvre vraiment la notion de « gouvernement ouvert » ? Les auteurs commencent par passer en revue la littérature afin de[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Editions du Conseil de l'Europe | 10/2019Le Conseil de l’Europe a élaboré un cadre de référence des compétences nécessaires à une culture de la démocratie, à utiliser dans les curricula nationaux et les programmes d’enseignement, du pri[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Editions du Conseil de l'Europe | 10/2019Le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie s’adresse aux acteurs de l’éducation, de la maternelle au supérieur, en passant par l’éducation des adultes et la formation[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Editions du Conseil de l'Europe | 10/2019Ce volume donne des orientations sur la manière d’utiliser le modèle de compétences (volume 1) et les descripteurs (volume 2) dans six domaines : le curriculum, la pédagogie, l'évaluation, la for[...]![]()
Texte
Martine BOUDET, coord. | Les éditions du Croquant | 2019L'ouvrage cherche à penser les langues et les cultures dans un monde traversé par la mondialisation néo-libérale et des aspirations enracinées dans le local. Il interroge le rapport entre identit[...]![]()
Texte
Cette nouvelle édition des « grandes mutations qui transforment l’éducation » se penche sur les tendances économiques, politiques, sociales, démographiques et technologiques susceptibles d’avoir [...]![]()
Article
José Manuel OSORO SIERRA ; Ana CASTRO ZUBITARRETA | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 75 n° 2, septembre 2017)La démocratie à l'école implique de considérer que les enfants sont capables de développer leurs droits et de créer des espaces de vie (dans ce cas l’école) dans lequel participer. Cet article es[...]![]()
Texte
Le rapport synthétise l'état des connaissances sur l'éducation civique, depuis sa signification et ses fondements théoriques jusqu'à son évaluation et ses conséquences socioéconomiques dans les p[...]![]()
Texte
Sjur BERGAN, éd. ; Ira HARKAVY, éd. | Council of Europe Publishing | 2018Nos sociétés ont de plus en plus de mal à concilier l'acceptation de la diversité et de l'inclusion sociale avec le besoin de communauté. La recherche de solutions simples à des problèmes complex[...]![]()
Texte
Le français pourrait devenir à l’échéance 2050, la deuxième langue mondiale au vu du potentiel démographique des pays francophones, en particulier en Afrique. Cet avis du Conseil économique, soci[...]![]()
Texte
Agence Erasmus+ France (France) | Agence Erasmus+ France | mai 2017Ces Notes explorent les thématiques de l'employabilité et de la citoyenneté, à partir des bases de données européennes de gestion du programme alimentées par les établissements et les bénéficiair[...]