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TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; valeurs civiques ; démocratie ; participation du citoyen
participation du citoyenSynonyme(s)société civile |
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Par "audit social", on entend le suivi d’une politique ou d’un projet d’éducation par ses bénéficiaires directs, en vue d’atteindre les objectifs de la politique ou du projet en question. Cette n[...]![]()
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Par "contractualisation ouverte", on entend la transparence totale de l’information et la participation des citoyens à chaque étape de la mise en œuvre des marchés publics. Dans le cadre de son p[...]![]()
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Janet BATSLEER ; Harriet ROWLEY | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 88, décembre 2021)La recherche Partispace sur les espaces et les styles de participation des jeunes conduite dans huit villes européennes a montré qu’envisager la participation en termes de normes revient à limite[...]![]()
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Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées con[...]![]()
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À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mo[...]![]()
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En Bulgarie, les jeunes participent à toute une série d’activités scolaires et extrascolaires qui leur permettent de faire l’expérience de la citoyenneté active. Malgré une faible qualité de l’éd[...]![]()
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L’article interroge la place des associations, des réseaux sociaux et de l’école dans l’éducation des jeunes à la citoyenneté et aux droits de l’homme au Maroc. L’analyse s’appuie sur les matéria[...]![]()
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Oksana HUSS ; Oleksandra KEUDEL | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Gouvernement ouvert dans l’éducation : quel rôle pour les citoyens ? Que recouvre vraiment la notion de « gouvernement ouvert » ? Les auteurs commencent par passer en revue la littérature afin de[...]![]()
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Le français pourrait devenir à l’échéance 2050, la deuxième langue mondiale au vu du potentiel démographique des pays francophones, en particulier en Afrique. Cet avis du Conseil économique, soci[...]![]()
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Abdoul Echraf OUEDRAOGO ; Marie-Eve HARTON ; Richard MARCOUX et al. | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | juillet 2015En 2015, l'ensemble des États et gouvernements membres, observateurs et associés de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte plus d'un milliard d'habitants. Les jeunes de moi[...]![]()
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Banque mondiale | Banque mondiale | 2014Après un résumé du rapport et un premier chapitre qui définit l'inclusion des jeunes et explicite l'approche méthodologique, le chapitre 2 étudie la voix et la participation des jeunes Tunisiens,[...]![]()
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En quoi est-il important de s'intéresser aux politiques de jeunesse aujourd'hui ? C'est à cette question qu'ambitionne de répondre cet ouvrage qui pose tout d'abord des constats sur les principau[...]![]()
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L'éducation à la citoyenneté est parcourue de tensions et de contradictions, depuis sa conception à sa mise en oeuvre. Le concept de citoyenneté lui-même met en tension une dimension politique, u[...]![]()
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Maroussia RAVEAUD | PUF | 2006Quelle est la contribution de l'école dans la formation des citoyens ? Cette étude comparative sur des écoles primaires françaises et anglaises met en lumière les spécificités politiques, philoso[...]![]()
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Michèle AMIEL, coord. ; Christian FRIN, coord. ; Pierre MADIOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 433, mai 2005)![]()
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Colette CREMIEUX, coord. ; Violaine HOUDART, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 340, janvier 1996)Les premiers articles posent la problématique générale d'une telle éducation, en s'interrogeant notamment sur le concept de citoyenneté. Sont ensuite présentées des pistes de travail ou de réflex[...]![]()
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