Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; valeurs civiques ; démocratie ; participation du citoyen
participation du citoyenSynonyme(s)société civile |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Oksana HUSS ; Oleksandra KEUDEL | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Gouvernement ouvert dans l’éducation : quel rôle pour les citoyens ? Que recouvre vraiment la notion de « gouvernement ouvert » ? Les auteurs commencent par passer en revue la littérature afin de[...]![]()
Texte
Le français pourrait devenir à l’échéance 2050, la deuxième langue mondiale au vu du potentiel démographique des pays francophones, en particulier en Afrique. Cet avis du Conseil économique, soci[...]![]()
Texte
Abdoul Echraf OUEDRAOGO ; Marie-Eve HARTON ; Richard MARCOUX et al. | ODSEF, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | juillet 2015En 2015, l'ensemble des États et gouvernements membres, observateurs et associés de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte plus d'un milliard d'habitants. Les jeunes de moi[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 2014Après un résumé du rapport et un premier chapitre qui définit l'inclusion des jeunes et explicite l'approche méthodologique, le chapitre 2 étudie la voix et la participation des jeunes Tunisiens,[...]![]()
Texte
En quoi est-il important de s'intéresser aux politiques de jeunesse aujourd'hui ? C'est à cette question qu'ambitionne de répondre cet ouvrage qui pose tout d'abord des constats sur les principau[...]![]()
Article
![]()
Article
L'éducation à la citoyenneté est parcourue de tensions et de contradictions, depuis sa conception à sa mise en oeuvre. Le concept de citoyenneté lui-même met en tension une dimension politique, u[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Maroussia RAVEAUD | PUF | 2006Quelle est la contribution de l'école dans la formation des citoyens ? Cette étude comparative sur des écoles primaires françaises et anglaises met en lumière les spécificités politiques, philoso[...]![]()
Article
Michèle AMIEL, coord. ; Christian FRIN, coord. ; Pierre MADIOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 433, mai 2005)![]()
Article
![]()
Article
Colette CREMIEUX, coord. ; Violaine HOUDART, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 340, janvier 1996)Les premiers articles posent la problématique générale d'une telle éducation, en s'interrogeant notamment sur le concept de citoyenneté. Sont ensuite présentées des pistes de travail ou de réflex[...]![]()
Article
![]()
Article