Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (105)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Scolarisation de l'art, artistisation de l'école : enquêtes sur l'éducation artistique Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 7, 2919)
Stéphane BONNERY, coord. ; Rémi DESLYPER, coord.Le numéro dresse un état des lieux des recherches françaises sur la transmission des pratiques culturelles artistiques et sur la place de l’art à l’école. Les contributions abordent ainsi plusieu[...]![]()
Revue
Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 23, n° 2, 2020)
Sandra GARBARINO, dir. ; Christian OLLIVIERLes premiers articles du numéro s’intéressent aux contacts de langue dans des chroniques numériques de jeunes inernautes révélant la diversité des pratiques plurilingues, au plurilinguisme dans l[...]![]()
Texte
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Comment les différentes réa[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Zeno ZELINSKI, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2018)Le numéro propose un dossier thématique sur les héroïnes, d'Olympe de Gouges à France Gall, et les héros français. Il donne des pistes pédagogiques pour exploiter ce thème en classe de FLE à part[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Editions La passe du vent | 2018Conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, ces quelques 150 projets répondent à l’appel à projets « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé[...]![]()
Texte
Eric FOURREAU, dir. | Editions de l'Attribut | 2018Ce livre retrace toute une série d'expériences conduites à travers le monde en matière d'éducation artistique et fait le point sur les politiques éducatives et culturelles mises en œuvre. Il mont[...]![]()
Texte
Marc-André ETHIER, dir. ; David LEFRANCOIS, dir. ; François AUDIGIER, dir. | De Boeck Supérieur | 2018Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle [...]![]()
Revue
Le français langue ardente : florilège du XIVe congrès mondial de la FIPF, Liège 2016 Dans Dialogues et cultures (n° 63, 2017)
Geneviève GERON, coord. ; Deborah MEUNIER, coord. ; Raymond GEVAERT, coord. et al.Le numéro présente une sélection de communications et de conférences issues du Congrès mondial de la FIPF de juillet 2016 sur la place et le rôle du français langue maternelle, seconde et étrangè[...]![]()
Article
Les contes traditionnels ont longtemps été utilisés à des fins pédagogiques par les professeurs de français langue étrangère, mais ils sont aujourd'hui supplantés par des films d'animation, tels [...]![]()
Revue
Culture et plurilinguisme Dans Les Cahiers de l'OEP (n° 1, 2016)
Le plurilinguisme est la prise de conscience et le respect de la diversité de l'humanité et de la polyphonie des peuples. Les Cahiers de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme (OEP) sont desti[...]![]()
Article
Une enseignante de français évoque les méthodes d'enseignement et d'apprentissage pratiques, innovantes et motivantes qui l'ont le plus marquée au cours de sa carrière, en mettant en avant leurs [...]![]()
Article
Mathilde KANG ; Jospeh Edward PRICE ; Stéphanie BERARD et al. | Dans The French review (vol. 88, n° 4, mai 2015)Le dossier du numéro est consacré à la francophonie. Il traite de la langue et de la culture françaises dans le monde (États-Unis, Asie, Cuba, Guadeloupe, Martinique, Côte d'Ivoire et Sénégal). U[...]![]()
Article
Véronique PUGIBET, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, janvier 2015)Les contributions du numéro traitent du cinéma en classe de langues, notamment de l'éducation interculturelle, des représentations de l'école française et de l'hétérogénéité scolaire et proposent[...]![]()
Revue
La formation initiale des enseignants de français langue étrangère Dans Dialogues et cultures (n° 61, 2015)
Luc COLLES ; Michel BERRE ; Pascale HADERMANN et al.Ce numéro fait le point et s'interroge sur la manière dont la formation initiale des enseignants de FLE/S est conçue et envisagée dans plusieurs pays (Irlande, Belgique, Pologne, Colombie, Mexiqu[...]![]()
Article
Guy LAVRILLEUX, coord. ; Alain ZAMARON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 512, mars 2014)Ce dossier aborde le cinéma d'une part comme un objet culturel, support d'apprentissages, élément d'un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement diffé[...]![]()
Texte
Françoise ARGOD-DUTARD, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014Fruit d'un colloque organisé en 2012 qui a réuni enseignants, chercheurs, hommes politiques, acteurs du monde économique et social, journalistes, représentants des institutions, l'ouvrage s'inter[...]![]()
Texte
Serge KANCEL ; Jérôme ITTY ; Morgane WEILL et al. | Ministère de la culture et de la communication, Centre for Higher Education Transformation | décembre 2013La mission conjointe IGF - IGAC se penche sur les agrégats économiques de la culture, avec l'objectif de mieux mesurer son poids dans l'économie et déterminer les leviers d'action permettant d'ut[...]![]()
Texte
L'ouvrage est dirigé par le groupe "Tâches et dispositifs" du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures). L'université est aujourd'hui marquée par le processus de mondialisation [...]![]()
Texte
Michel FOUCHER, dir. | Robert Laffont, Institut français | 2013En des domaines aussi divers que l'humanitaire, le droit international, l'archéologie, le code civil, l'art de vivre, la culture ou le luxe, la France exerce depuis des décennies une influence in[...]![]()
Article
L'utilisation croissante des technologies à des fins sociales va-t-elle de pair avec leur intégration dans les pratiques pédagogiques des enseignants ? Après un tour d'horizon des technologies ac[...]![]()
Texte
Christine MORIN-MESSABEL, dir. | Presses universitaires de Lyon | 2013La question de l'égalité filles/garçons à l'école a été posée il y a une vingtaine d'années, en France, à partir d'une première convention (1989). D'autres conventions ont suivi (2000, 2006), la [...]![]()
Revue
Usages pédagogiques du site TV5MONDE Dans Dialogues et cultures (n° 59, 2013)
Ce numéro regroupe des articles qui présentent les ressources proposées sur le site de TV5 Monde ainsi que des pistes pédagogiques pour leur utilisation.![]()
Article
Cristelle MAURY ; Sylvie BELLUC ; Anne-Laure DUBRAC et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXI, n° 2, juin 2012)La publication reprend de nombreux concepts et pistes de réflexion abordés pendant le colloque du même nom qui s'était déroulé à Versailles en septembre 2011. En alternant concepts théoriques et [...]![]()
Article
Joséphine REMON | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXI, n° 2, juin 2012)Dans le cadre d'une réflexion sur les supports filmiques dans l'enseignement des langues, l'article propose de revisiter la notion de document authentique pour apporter une contribution à l'appré[...]