Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; relations interpersonnelles ; relation adulte-enfant
relation adulte-enfantSynonyme(s)interaction adulte-enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Élise VINEL, coord. ; Thierry PAGNIER, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 40, mars 2020)Ce numéro porte sur le rôle des interactions langagières, plus particulièrement dans l’enseignement et l’apprentissage du fonctionnement de la langue et du langage. Les articles montrent que les [...]![]()
Article
Malgré l’interdiction des châtiments corporels par la loi, cette pratique violente a perduré jusqu’aujourd’hui dans les établissements scolaires au Japon, où de nombreuses pratiques punitives per[...]![]()
Article
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? Cet article souligne les questions et les défis que neu[...]![]()
Article
Les modalités du fonctionnement des établissements scolaires béninois (écoles élémentaires, collèges et lycées) sont mentionnées dans le règlement intérieur. Ce dernier détermine en principe les [...]![]()
Article
Zakaria SORE ; Paul-Marie MOYENGA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)La sanction, considérée comme un acte qui permet à l’enfant de renouer avec les bonnes pratiques, a longtemps été étroitement associée au processus d’apprentissage. Cependant, cette perception a [...]![]()
Article
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction [...]![]()
Article
Elena NIKOLAEVA ; Lyudmila SAVINOGA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)L’article décrit l’application des sanctions dans les écoles russes depuis l’adoption de l’orthodoxie jusqu’à nos jours. Avant d’être abolis en 1864, les châtiments corporels étaient de rigueur à[...]![]()
Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]![]()
Article
L’apport de Freud et de ses successeurs est essentiel dans la connaissance des relations de l’adulte à l’enfant. Celles-ci sont gouvernées par des mécanismes inconscients auxquels il importe d’êt[...]![]()
Texte
Eirick PRAIRAT | PUF | 2018La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur [...]![]()
Texte
Frédéric JESU ; Jean LE GAL | Chronique sociale | 2015Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), ado[...]![]()
Revue
Partager les responsabilités en éducation : dossier Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 48 n° 1, 2015)
Julie DELALANDE, coord. ; Nathalie DUPONT, coord. ; Laurence FILISETTI, coord.Les auteurs abordent la question des responsabilités en éducation en partant de l'expérience des adultes, des enfants et des jeunes. Ils restituent et analysent la manière dont ceux-ci investisse[...]![]()
Texte
Michèle COQUET, dir. ; Claude MACHEREL, dir. | CNRS | 2013Les cultures et les sociabilités juvéniles sont encore, étrangement, des terres largement inconnues. Les huit anthropologues réunis dans cet ouvrage explorent ces friches de la connaissance, à pa[...]![]()
Texte
John HOLT | Editions l'Instant Présent | 2012Traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976, Instead of Education : ways to help people do things better, ce livre fournit une réflexion approfondie sur les bienfaits de l'éducatio[...]![]()
Texte
Peter GUMBEL | Grasset | 2010L'auteur, journaliste américain installé en France, apporte un regard critique sur la situation éducative en France. Dans cet essai, il donne un diagnostic sur les raisons des résultats peu satis[...]![]()
Revue
Perceptions des aides-éducateurs par les responsables et les enseignants des écoles et des collèges Dans Les Dossiers (n° 134, septembre 2002)
![]()
Texte
Gilles VERBUNT | CNDP | 1998Rédigé à l'initiative du Fonds d'Action Sociale, ce guide veut éclairer ceux qui sont en contact avec les populations jeunes issues de l'immigration sur les différences culturelles et sur le rôle[...]![]()
Texte
Jacques LADSOUS | PUF | 1995Parler du pédagogue polonais Janusz Korczak et de son oeuvre c'est rappeler que les droits de l'enfant sont plus qu'une simple déclaration de principes et doivent s'appliquer dans les relations a[...]![]()
Texte
Jacques DEMORGON | A. Colin | 1989Depuis une quinzaine d'années, l'Office franco-allemand pour la jeunesse mène des recherches dans le domaine des relations, des échanges interculturels, par le biais des sessions d'exploration et[...]