Sujets
TESE-EDUCATION ; système d'enseignement ; système éducatif ; formation des adultes
formation des adultesSynonyme(s)éducation des adultes |
Documents disponibles dans cette catégorie (537)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Le volume 2 du rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2021 présente et évalue les principales mesures politiques récentes de chaque État membre de l'Union européenne. La section 1 fo[...]![]()
Texte
Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation présente une évaluation annuelle des systèmes d'éducation et de formation des États membres de l’Union européenne. Ce volume propose une anal[...]![]()
Texte
Face aux bouleversements occasionnés par la pandémie de COVID-19, le Conseil s’est donné le mandat d’examiner les impacts immédiats de cette crise sur l’ensemble du système éducatif québécois. So[...]![]()
Article
ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (France), dir. ; TRANSIT-Lingua, dir. ; Camille NOUS, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 1, 2021)Issu du débat participatif co-organisé en juin 2019 avec l’Asdifle et TRANSIT-Lingua, ce numéro vise à approfondir et à problématiser la réflexion sur la transmission/appropriation des langues da[...]![]()
Texte
Cette édition des « Perspectives de l'OCDE sur les compétences » examine comment les politiques peuvent le mieux promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie pour tous. Les pays doivent inte[...]![]()
Revue
Special issue on education in the age of COVID-19: implications for the future Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 67, n° 1-2, juin 2021)
Paul STANISTREET, éd. ; Maren ELFERT, éd. ; David ATCHOARENA, éd.Ce deuxième numéro spécial vise à améliorer la compréhension des conséquences de la pandémie sur l'éducation dans le monde et à susciter un débat critique en vue d'éclairer les actions futures. L[...]![]()
Revue
L’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030 Dans Note d'information - DEPP (n° 21.25, mai 2021)
L’Union européenne s’est fixé, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est en retard sur chacune des c[...]![]()
Texte
Maurice TARDIF ; Monica CIVIDI ; Joséphine MUKAMURERA et al. | CRIPFE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 2021Cette étude de recherche vise à documenter les expériences vécues par les enseignantes et enseignants du Québec depuis le début de la pandémie. Elle dresse un portrait représentatif des expérienc[...]![]()
Texte
Les 21 programmes d'éducation des adultes présentés décrivent des approches prometteuses pour intégrer l'alphabétisation, les compétences de vie et les compétences professionnelles dans divers co[...]![]()
Texte
Thomas LIEBIG, coord. ; Lauren MATHERNE ; Anne-Sophie SENNER | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 2021Cette collection résume de manière non technique les principaux problèmes liés à l'intégration des migrants et de leurs enfants dans leur pays d'accueil. Chaque volume présente notamment des exem[...]![]()
Revue
Education in the age of COVID-19: understanding the consequences: special issue Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (Vol. 66, n°5-6, décembre 2020)
Paul STANISTREET, éd. ; Maren ELFERT, éd. ; David ATCHOARENA, éd.Ce numéro double vise à comprendre et à évaluer l'impact de la pandémie sur l'éducation. Les contributions fournissent des exemples de programmes éducatifs dans plusieurs continents - tels que l'[...]![]()
Article
Joris THIEVENAZ, coord. | Dans Recherche et formation (n° 92, 2019)Le concept d’enquête forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales, notamment en sciences de l’éducation et de la formation. Penser avec ou à partir de[...]![]()
Revue
Dimensions multiples de la recherche didacticienne, linguistique et littéraire en Algérie Dans Synergies Algérie (n° 28, 2020)
Sophie AUBIN, coord. ; Jacques CORTES, préf. ; Hidaya DJOUDER et al.Ce numéro regroupe une vingtaine d’articles de recherches doctorales et universitaires, toutes menées et contextualisées en Algérie dans de nombreux domaines des sciences du langage et de la comm[...]![]()
Texte
Hervé ADAMI | Hachette FLE | 10/2020La maîtrise du français est primordiale pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone, notamment des primo-arrivants qui doivent savoir c[...]![]()
Texte
Omar ARIAS ; David K. EVANS ; Indhira SANTOS | AFD : Agence française de développement, Washington : Banque mondiale | 09/2020Si l’Afrique subsaharienne a connu une forte croissance démographique ces vingt dernières années, la transformation économique, la réduction de la pauvreté et le développement des compétences y s[...]![]()
Texte
Denise CHIRCOP | European Parliament Research Service | 06/2020La note revient sur l’impact de la pandémie de Coronavirus sur l’éducation et sur les politiques éducatives en Europe, du préélémentaire au supérieur. L’une des réponses politiques a été d'observ[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2020Les pays se sont engagés à mettre en place une éducation inclusive d'ici 2030 et pourtant, près d'un quart de milliard de personnes ne sont toujours pas scolarisées. Le Rapport mondial de suivi s[...]![]()
Article
Partant des scénarios de l’école de demain définis par l’OCDE en 2001, cet article fait le point sur la situation actuelle de l’éducation en général, avant d’analyser des évolutions possibles dan[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 04/2020En Amérique latine et dans les Caraïbes, comme partout ailleurs dans le monde, la mondialisation et l'évolution technologique rapide, ainsi que l'évolution démographique, remodèlent la demande et[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Texte
Un nombre important et croissant de personnes dans le monde est exclu de l’économie et de la société. Le quatrième rapport mondial de l’apprentissage et de l’éducation des adultes montre qu’[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 02/2020Cette publication présente une synthèse statistique de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans les pays européens.[...]![]()
Revue
Investissements en faveur des compétences de la population adulte immigrée Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 11)
L'apprentissage tout au long de la vie est particulièrement important pour les immigrés, souvent défavorisés en termes de compétences linguistiques et de compétences valorisées sur le marché du t[...]![]()
Texte
Le présent rapport explore la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes sous l’angle de l’équité et de l’inclusion. La première partie présente les avancées réalisées en matièr[...]![]()
Texte
BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung (Vienne) | BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung | 2020Cette brochure donne une vue d'ensemble informative de du système éducatif autrichien, de l'enseignement élémentaire à la formation professionnelle en passant par l'enseignement général, les univ[...]