Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; travail ; travail de l'enfant
travail de l'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 04/2022Selon ce rapport, si les filles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation et constituent la majorité des enfants non scolarisés au niveau primaire, les garçons sont quant à eux confrontés à[...]![]()
Texte
Ce rapport met en lumière les multiples manières dont la COVID-19 met en péril des décennies de progrès accomplis dans des indicateurs clés de l’enfance, tels que la pauvreté, la santé, l’accès à[...]![]()
Texte
Human Rights Watch | Human Rights Watch | 11/2018La majorité des près de 22,5 millions d'enfants pakistanais non scolarisés sont des filles. 32 % des filles en âge d'aller à l'école primaire sont déscolarisées pour 21% des garçons et, en neuviè[...]![]()
Texte
OIT : Organisation internationale du travail | OIT : Organisation internationale du travail | janvier 2016OIT : Organisation internationale du travail/Genève, janvier 2016, 58 p., annexes La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) compte les taux de travail des enfants parmi [...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Rapport mondial de suivi sur l'éducation | ISU : Institut de statistique de l'Unesco, Rapport mondial de suivi de l'éducation | juillet 2016En adoptant les Objectifs de développement durable (ODD), les pays se sont engagés à réaliser l'achèvement universel de l'enseignement primaire et secondaire à l'horizon 2030. Le présent document[...]![]()
Texte
Safaa EL-KOGALI ; Caroline KRAFFT | Banque mondiale | 2015Le rapport évalue l'état de développement de la petite enfance dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), avant la naissance et jusqu' à l'âge de cinq ans, en examinant les mu[...]![]()
Texte
Le rapport met en évidence les liens étroits entre le travail des enfants et l'emploi des jeunes démontrant ainsi la nécessité d'approches politiques communes dans les pays concernés. Il présente[...]![]()
Texte
OIT : Organisation internationale du travail ; République du Sénégal (Sénégal) | OIT : Orgnaisation internatinale du travail | 2014Au Sénégal, le chômage et le sous-emploi affectent fortement les jeunes et les femmes. En élaborant une politique nationale de l'emploi et du travail et une stratégie nationale de protection soci[...]![]()
Article
Mélanie JACQUEMIN, coord. ; Bernard SCHLEMMER, coord. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 10, mai 2011)La vocation universelle de l'école n'est pas une réalité d'aujourd'hui. Ce numéro est consacré aux enfants qui « échappent » au monde scolaire aussi bien dans les pays du Sud où les systèmes éduc[...]![]()
Texte
Global Campaign for Education | Oxfam | juin 2011This new report by the Global Campaign for Education and RESULTS shows that millions of girls are being forced out of school because of poverty, child labour, early child marriage, the threat of [...]![]()
Texte
Surmonter les défis liés au travail des enfants et à l'absence de travail décent pour les jeunes est l'une des gageures essentielles du Rwanda pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le d[...]![]()
Article
![]()
Article
Françoise ROPE, coord. ; Bernard SCHLEMMER, coord. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 6, 2007)![]()
Article
![]()
Texte
Gaël HENAFF, dir. ; Pierre MERLE, dir. ; Yves CAREIL et al. | Presses universitaires de Rennes | 2003En France, les nouvelles dispositions juridiques de juillet 2000 sur le règlement intérieur des établissements scolaires et l'application des principes généraux du droit des élèves sont les manif[...]![]()
Article
![]()
Article
En maternelle, l'enfant doit s'approprier les règles du "jeu scolaire" telles que l'écoute, la prise de parole, le respect de la consigne, l'achèvement de la tâche, etc. Mais comprendre la consig[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article