Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (293)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Sally YOUSSEF ; Nicola JONES ; Agnieszka MALACHOWSKA et al. | GAGE : Gender a adolescence: global evidence | 09/2022Avec des vulnérabilités socioéconomiques croissantes, des opportunités qui se réduisent et un secteur éducatif de plus en plus fragile, l'éducation des adolescents est de plus en plus menacée. En[...]![]()
Article
En quoi les idéologies linguistiques marquent-elles l'expérience plurilingue d'adolescents polynésiens, et selon quels enjeux sociolangagiers et/ou identitaires ? Dans cette recherche, le regard [...]![]()
Article
Kathy BICKMORE ; Najme KISHANI FARAHANI ; Nicola JONES et al. | Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 2, Juin 2022)Le numéro propose une analyse approfondie des effets sexospécifiques que les urgences humanitaires ont sur les filles et les garçons. Il attire l'attention sur le rôle que la recherche peut jouer[...]![]()
Texte
Rachel COOPER, coord. | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 04/2022Cette analyse sur les données factuelles de référence sur les résultats d’apprentissage des adolescents en contextes de fragilité, de crise et d’urgence, se concentre particulièrement sur les ado[...]![]()
Texte
Au Moyen-Orient et Afrique du Nord (MOAN), les jeunes de moins de 30 ans représentent plus de la moitié (55 %) de la population. La crise du COVID-19 a fortement affecté cette jeunesse (l'emploi [...]![]()
Article
Demet LÜKÜSKÜ ; Berrir OSMANOGLU | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 88, décembre 2021)Cet article s’appuie sur une étude ethnographique de six cadres de participation des jeunes dans la ville étudiante d’Eskişehir, en Turquie. Cette étude poussée permet d’observer les nuances de l[...]![]()
Article
Les villes cosmopolites sont généralement des centres d’innovation scientifique et économique qui abritent des réseaux financiers mondiaux. Elles se caractérisent par leur diversité ethnique et s[...]![]()
Article
Janet BATSLEER ; Harriet ROWLEY | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 88, décembre 2021)La recherche Partispace sur les espaces et les styles de participation des jeunes conduite dans huit villes européennes a montré qu’envisager la participation en termes de normes revient à limite[...]![]()
Texte
Katy BERGSTROM ; Berk OZLER | Banque mondiale. BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 12/2021Les adolescentes sont un groupe démographique clé à cibler pour briser la transmission intergénérationnelle de la pauvreté dans les pays en développement. Mais, dans ces pays, on attend d’elles q[...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées con[...]![]()
Article
À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mo[...]![]()
Article
En Bulgarie, les jeunes participent à toute une série d’activités scolaires et extrascolaires qui leur permettent de faire l’expérience de la citoyenneté active. Malgré une faible qualité de l’éd[...]![]()
Article
L’article interroge la place des associations, des réseaux sociaux et de l’école dans l’éducation des jeunes à la citoyenneté et aux droits de l’homme au Maroc. L’analyse s’appuie sur les matéria[...]![]()
Article
Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Comment le[...]![]()
Article
Des initiatives pédagogiques destinées à développer chez les jeunes la capacité de s’engager pour une cause ont progressivement été mises en place en Suède. Cette visée de l’enseignement est ancr[...]![]()
Texte
Gaël LE BOHEC ; Karine LEBON | Assemblée nationale | 10/2021Une lutte efficace contre les stéréotypes de genre nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et [...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2021L’étude fait le point sur les perspectives des jeunes dans le sud et l'est de la Méditerranée et propose des réflexions sur les orientations politiques à adopter pour les améliorer ; des études d[...]![]()
Texte
Amina YAGOUBI | Printemps numérique : Jeunesse QC 2030 | 03/2020Ce rapport dresse un portrait des inégalités numériques qui traversent les accès, les usages, les compétences et les représentations des « jeunes » du Québec, et présente des initiatives possible[...]![]()
Texte
Maksymilian FRAS ; Yael OHANA ; Kimiko HIBRI PEDERSEN et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2019Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNESCO de 2014 à 2018, le projet des Réseaux de la jeunesse méditerranéenne a contribué à la création d'un environnement favorable aux jeunes [...]![]()
Texte
GWI : Global Women's Institute (États-Unis) ; GAGE : Gender and adolescence: global evidence (Royaume-Uni) | GWI : Global Women's Institute | 2019L'étude porte sur la violence dont les filles sont victimes au Soudan du Sud, un pays où les inégalités de genre sont très élevées, et sur les raisons de cette violence. Les données ont été colle[...]![]()
Texte
Rafael NOVELLA ; Andrea REPETTO ; Carolina ROBINO et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 11/2018Environ 40% des jeunes d'Amérique latine et des Caraïbes ne peuvent effectuer de simples calculs mathématiques et moins du quart disent parler couramment l'anglais. Mais ils manifestent un haut n[...]![]()
Texte
Brahim BOUDARBAT, dir. | Université de Montréal | 09/2018L’Afrique francophone, avec son demi-milliard d’habitants, est en train de devenir le centre de gravité de la Francophonie ; sa population, qui devrait doubler à l’horizon 2050, sera constituée d[...]![]()
Article
Julien CALMAND ; Thomas COUPPIE ; Valentine HENRARD et al. | Dans Formation emploi (n° 142, septembre 2018)Comment réussir sa sortie du système éducatif et son début de carrière ? Ce numéro explore de nombreuses réponses à ces questions et interroge les représentations normatives sur l’insertion. Il é[...]![]()
Article
Le dispositif numérique "Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE" propose un catalogue de ressources pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère (FLE[...]