Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; jeunesse ; adolescent
adolescentSynonyme(s)adolescence |
Documents disponibles dans cette catégorie (114)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Fondé sur l’observation de 78 séances d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école et des entretiens auprès de 53 élèves des premier et second degrés, l’auteur étudie les catégories de jugem[...]![]()
Texte
La COVID-19 a entraîné des fermetures d'écoles généralisées avec des conséquences importantes pour les adolescents (décrochage scolaire, perte d'apprentissage, risque de perte des compétences acq[...]![]()
Texte
Sally YOUSSEF ; Nicola JONES ; Agnieszka MALACHOWSKA et al. | GAGE : Gender a adolescence: global evidence | 09/2022Avec des vulnérabilités socioéconomiques croissantes, des opportunités qui se réduisent et un secteur éducatif de plus en plus fragile, l'éducation des adolescents est de plus en plus menacée. En[...]![]()
Article
En quoi les idéologies linguistiques marquent-elles l'expérience plurilingue d'adolescents polynésiens, et selon quels enjeux sociolangagiers et/ou identitaires ? Dans cette recherche, le regard [...]![]()
Article
Kathy BICKMORE ; Najme KISHANI FARAHANI ; Nicola JONES et al. | Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 2, Juin 2022)Le numéro propose une analyse approfondie des effets sexospécifiques que les urgences humanitaires ont sur les filles et les garçons. Il attire l'attention sur le rôle que la recherche peut jouer[...]![]()
Texte
Rachel COOPER, coord. | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 04/2022Cette analyse sur les données factuelles de référence sur les résultats d’apprentissage des adolescents en contextes de fragilité, de crise et d’urgence, se concentre particulièrement sur les ado[...]![]()
Texte
Katy BERGSTROM ; Berk OZLER | Banque mondiale. BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 12/2021Les adolescentes sont un groupe démographique clé à cibler pour briser la transmission intergénérationnelle de la pauvreté dans les pays en développement. Mais, dans ces pays, on attend d’elles q[...]![]()
Texte
Gaël LE BOHEC ; Karine LEBON | Assemblée nationale | 10/2021Une lutte efficace contre les stéréotypes de genre nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et [...]![]()
Texte
GWI : Global Women's Institute (États-Unis) ; GAGE : Gender and adolescence: global evidence (Royaume-Uni) | GWI : Global Women's Institute | 2019L'étude porte sur la violence dont les filles sont victimes au Soudan du Sud, un pays où les inégalités de genre sont très élevées, et sur les raisons de cette violence. Les données ont été colle[...]![]()
Article
Le dispositif numérique "Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE" propose un catalogue de ressources pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère (FLE[...]![]()
Texte
Utz PAPE ; Verena PHIPPS | Banque mondiale | 07/2018L'étude évalue l'impact du conflit post-2013 au Soudan du Sud sur les adolescentes et les jeunes femmes. Les résultats montrent que les adolescentes sont particulièrement touchées et que le confl[...]![]()
Texte
Présidence du G7 | Présidence du G7 | 06/2018Les dirigeants du G7 de juin 2018 tenu à Charlevoix (province de Québec) ont placé les filles au cœur du programme ; le développement social et la croissance économique durable dépendant de la pl[...]![]()
Texte
La publication présente des statistiques relatives au niveau des compétences et à l'innovation dans les pays du G20. Elle révèle aussi que de nombreux enfants et jeunes n'ont pas acquis les compé[...]![]()
Revue
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir Dans Administration et éducation (n° 157, mars 2018)
Christine CORDOLIANI, coord. ; Véronique ELOI-ROUX, coord. ; Gérald CHAIX, coord.Le rôle de l’école est désormais universellement reconnu comme décisif dans le déploiement de la politique globale de promotion de la santé défendue par l’OMS, comprenant à la fois la prévention,[...]![]()
Texte
Tim GOODIER, dir. ; Tunde SZABO | Council of Europe Publishing | 2018Ce recueil d’exemples représentatifs des descripteurs de compétences en langues élaborés pour les jeunes apprenants entre 11 et 15 ans vise à donner une vue d’ensemble des liens entre des descrip[...]![]()
Texte
Human Rights Watch | Human Rights Watch | 2018Selon les Nations Unies, l’Afrique a les taux de grossesse adolescentes les plus élevés au monde. Des dizaines de milliers de jeunes filles enceintes et de mères adolescentes sont confrontées à d[...]![]()
Texte
La publication examine la manière dont la technologie numérique a déjà changé la vie des enfants et les possibilités qu'elle leur offre. Le numérique peut en effet changer la donne pour les enfan[...]![]()
Texte
Néstor LOPEZ, coord. ; Renato OPERTTI, coord. ; Carlos VARGAS TAMEZ, coord. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Plus d'un milliard de jeunes et d'adolescents dans le monde aujourd'hui détiennent la clé de notre avenir commun et d'un développement durable, juste et inclusif dans le monde entier. En mettant [...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2017Premier d'une série de 9 volumes, ce volume regroupe les communications d'un des symposiums du Congrès mondial 2016 de la FIPF. Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et d[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2017Selon les données disponibles, l'éducation a un rôle décisif à jouer dans la prévention des grossesses précoces non désirées, et pour la garantie du droit à l'éducation des adolescentes enceintes[...]![]()
Article
Le numéro est structuré en trois principales thématiques. Dans la première partie, des psychiatres, psycholinguistes, enseignants et traducteurs interculturels expliquent en quoi les parcours des[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, ISU : Institut de statistique de l'Unesco | juin 2017Ce document d'orientation montre que le taux de pauvreté mondial pourrait être divisé par deux et plus si tous les adultes achevaient leurs études secondaires. Mais, de nouvelles données de l'Ins[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Rapport mondial de suivi de l'éducation, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | juin 2017Ce document d'orientation montre que le taux de pauvreté mondial pourrait être divisé par deux et plus si tous les adultes achevaient leurs études secondaires. Mais, de nouvelles données de l'Ins[...]![]()
Texte
L'Amérique latine et les Caraïbes ont fait de grands progrès au cours des dernières décennies pour faciliter l'accès à l'éducation gratuite et obligatoire. Cependant, garantir le droit d'accès et[...]![]()
Texte
Prisca KERGOAT, coord. ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Amélie COURTINAT-CAMPS et al. | CEREQ | juillet 2016Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude porte sur le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et le[...]