Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; comportement ; mauvaise conduite ; violence
violenceSynonyme(s)agressionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (328)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève : HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 12/2023À une époque marquée par des niveaux records de déplacements prolongés à l’échelle planétaire, le monde est confronté à un défi de taille : garantir le droit à l’éducation de millions d’enfants e[...]Texte
PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 09/2023Issu d’une consultation auprès des partenaires du GPE (pays, bailleurs de fonds, fondations privées, organisations de la société civile (inter)nationales, jeunes leaders du GPE), ce document expl[...]Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 09/2023Destinée à fournir aux décideurs des ministères concernés des pays africains des points d’action utiles pour le fonctionnement des systèmes éducatifs et le bien-être des apprenants, cette note pr[...]Article
Benoît GALAND ; Sophie PASCAL ; Michel JANOSZ | Dans Revue française de pédagogie (n° 218, janvier-février-mars 2023)L’article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent l’affirmation selon laquelle le climat scolaire est un levier de lutte contre les violences scolaires. Il présente deux études mu[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2023Cette note vise à fournir aux gouvernements, aux praticiens de l'éducation, aux organisations de la société civile et aux donateurs de bonnes informations, des pratiques prometteuses, des preuves[...]Revue
Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l’école ? Une revue ciblée de la littérature Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n°130, février 2023)
l n’est pas toujours facile de savoir vers quelles actions de prévention du harcèlement à l’école se tourner. Cette note vise à identifier, décrire et analyser des programmes de prévention du har[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 02/2023Lancée par les ministres de l’éducation et du développement du G7, en collaboration avec les organismes multilatéraux et les organisations de la société civile qui se sont engagés à promouvoir l’[...]Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 02/2023En Amérique latine et dans les Caraïbes, le décrochage scolaire au secondaire est plus élevé chez les garçons que chez les filles, ce qui compromet la possibilité de trouver un emploi de qualité [...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Ramon FLECHA, dir. ; Lidia PUIGVERT et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2023Lorsqu’un enfant subit une forme quelconque de violence, sa santé mentale et physique est affectée, ainsi que sa capacité à aller à l’école, à interagir socialement et à s’épanouir. L’éducation p[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Les discours de haine progressent dans le monde entier, relayés plus rapidement par les réseaux sociaux. Comment les repérer et les combattre ? Quel rôle joue l’éducation aux médias et à l’inform[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 2023Dévoilant la dynamique cachée de la violence sexiste en milieu scolaire dans la région Asie-Pacifique, cette note technique explore les intersections complexes des normes de genre néfastes, de la[...]Texte
Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Malgré les progrès réalisés, des disparités de genre subsistent en matière d’accès à l’éducation, de compétences et de qualité de l’enseignement. Dans de nombreux pays, les filles les plus pauvre[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Vicki DONLEVY, éd. ; Barry VAN DRIEL, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2023En 2022, le groupe de travail de la Commission européenne sur l’égalité et les valeurs dans l’éducation et la formation s’est penché sur l’égalité des sexes dans l’éducation et par l’éducation. C[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; PAM : Programme alimentaire mondial | 2023Une bonne santé et une bonne nutrition sont les fondements de l’apprentissage. Elles peuvent améliorer les résultats scolaires, permettre aux élèves de s’épanouir ainsi que promouvoir l’inclusion[...]Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 01/2023Le rapport présente les conclusions de la recherche-action sur la violence sexiste en milieu scolaire (VGMS) dans six écoles et communautés de la Sierra Leone. Le projet visait à comprendre les m[...]Texte
UNESCO (France) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023En 2021, un groupe de travail composé d'experts chargés d'étudier la prévalence de la violence sexuelle et sexiste (VSBG) en milieu scolaire à l'aide des sources de données existantes a été mis e[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Ce rapport présente les actions mises en œuvre par l’UNESCO en 2022 et 2023 pour faire progresser l’égalité des genres et propose une feuille de route pour un travail transformateur du genre. Con[...]Texte
FCDO : Foreign, Commonwealth & Development Office (Royaume-UNi) | Foreign, Commonwealth & Development Office | 12/2022246 millions de filles et de garçons dans le monde vivent la violence sur le chemin de l'école, à l'école et dans la classe. Les violences basées sur le genre en milieu scolaire (VGMS) peuvent êt[...]Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]Texte
Evelyne LIOUVILLE ; Anne-Marie ROMULUS | 09/2022L’inspection générale analyse les modalités de mise en œuvre de l’éducation à la sexualité (EAS) en milieu scolaire, dont le manque d’efficacité et d’effectivité a été déjà identifié par différen[...]Texte
HCE : Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes | HCE : Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes | 09/2022Harcèlement sexuel, culture du viol, sexisme destructeur, inégalité des chances, absence d’éducation à la vie sexuelle et affective, la société est en train de fabriquer des générations de plus e[...]Article
Kathy BICKMORE ; Najme KISHANI FARAHANI ; Nicola JONES et al. | Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 2, Juin 2022)Le numéro propose une analyse approfondie des effets sexospécifiques que les urgences humanitaires ont sur les filles et les garçons. Il attire l'attention sur le rôle que la recherche peut jouer[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2022ll y a trois ans, l’UNESCO a lancé un outil de suivi sur le droit des filles et des femmes à l’éducation, Son Atlas , dans le cadre de l’initiative « Son éducation, notre avenir ». Ce rapport[...]Texte
Save to learn ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 06/2022On estime que, chaque année, 246 millions de filles et de garçons subissent dans tous les pays des violences et de mauvais traitements sur le chemin de l’école et à l’école. La violence, qui pren[...]Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]