Sujets
TESE-EDUCATION ; système d'enseignement ; filière d'enseignement
filière d'enseignementSynonyme(s)filière d'étudesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1761)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021La recommandation du Conseil relative à un cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité invite les États membres à veiller à ce que leurs programmes d'apprentissage répondent aux b[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021Ce document a pour but de contribuer au débat sur la nécessité de disposer de statistiques comparables à l'échelle de l'Union européenne qui permettent de connaître précisément le nombre d'appren[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 02/2021Les efforts visant à renforcer l’apprentissage en milieu de travail, en particulier dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP), sont de plus en plus courants dans les pays européens[...]![]()
Texte
Le rapport évalue les avancées dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) en lien avec "La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l'Union Africaine" ado[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. ; Pluricité (France) | Agence Erasmus+ France | 01/2021L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a confié au cabinet Pluricité une première étude sur les enjeux des ressorts de la participation des entreprises françaises dans le programme Erasmu[...]![]()
Article
Irma BRIASCO, coord. ; Natalia COPPOLA, coord. ; Héctor MONARCA, coord. | Dans Revista educación, política y sociedad (vol. 6, n° 1, janvier 2021)Le dossier de ce numéro aborde les changements éducatifs qui ont eu lieu au cours des dernières décennies en Amérique latine dans un contexte de transformations économiques et sociales importante[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021Dans un contexte d'intérêt considérable pour la formation en apprentissage, le rapport explore son avenir sous l'angle d'un certain nombre de mégatendances, notamment les changements sociodémogra[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Commission européenne ; ETF : Fondation européenne pour la formation et al. | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Ce rapport est basé sur une enquête internationale conjointe flash, conçue pour donner un aperçu de la manière dont les politiques, les systèmes et les services d'orientation professionnelle s'ad[...]![]()
Texte
En 2019 le programme Erasmus+ a conservé ses priorités, avec un accent sur les activités favorisant l'inclusion sociale, l'équité et la citoyenneté active dans l'éducation formelle et non formell[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Ce rapport examine les principaux coûts de l'apprentissage dans les États membres de l’UE et au Royaume-Uni et la manière dont ils sont répartis entre les employeurs, les apprentis, l'État, les é[...]![]()
Texte
L’innovation et la transition numérique dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) jouent un rôle clé dans les transitions écologiques et numériques globales, ainsi que dans la repr[...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2020Les filles sont peu représentées dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), notamment dans les domaines qui nécessitent des compétences et des connaissances en scien[...]![]()
Texte
Cette 9ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de forma[...]![]()
Texte
Mircea BADESCU | ETF | 11/2020Les indicateurs clés sur l'éducation, les compétences et l'emploi, Key indicators on education, skills and employment, KIESE , constituent un ensemble de statistiques comparables faisant parti[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. | Agence Erasmus+ France | 11/2020Ces Notes synthétisent les tendances de la mobilité internationale en France et dressent un panorama des principaux flux par région. Après la présentation du contexte international, sont détaillé[...]![]()
Article
Muriel DELTAND, dir. ; Claire DUCHESNE, dir. ; Jonas MASDONATI, dir. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 42, Octobre 2020)Ce numéro réunit un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, [...]![]()
Texte
Agence Erasmus+ France (France) ; Régions de France (France) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France) | Agence Erasmus+ France | 10/2020Le rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions f[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Partenariat Equals ; UIT : Union internationale des télécommunications | UNICEF | 10/2020Comment la crise de l'apprentissage affecte-t-elle les filles ? Pourquoi l'apprentissage des STEM est-il si important pour les filles ? Quelles sont les disparités entre les genres dans ce domain[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. | Agence Erasmus+ France | 09/2020L’étude s’intéresse aux motivations, freins et éléments déclencheurs de la mobilité chez des apprenants qui, du fait de leur origine socioculturelle ou de leur niveau de ressources, sont considér[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel présente des indicateurs actualisés et comparables sur la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre de[...]![]()
Texte
La formation professionnelle, comme d'autres activités éducatives, a été touchée par la crise COVID-19. Dans la période la plus aiguë, environ 85 % des participants aux cours et aux programmes de[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 09/2020Les compétences clés sont importantes pour le développement personnel, l'emploi, l'intégration dans la société et l'apprentissage tout au long de la vie. Elles sont transversales et forment la ba[...]![]()
Revue
Évolution des cadres nationaux de certifications en 2019 Dans Note d'information - CEDEFOP (N° 9150 FR, Septembre 2020)
Pendant des années, le cadre européen des certifications (CEC) et les cadres nationaux des certifications (CNC) à travers l'Europe ont contribué à jeter des ponts entre différents pays et système[...]![]()
Texte
Nadine FORGET-DUBOIS | Conseil supérieur de l'éducation | 09/2020Ce document préparatoire pour le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique fait état de la faible représentation des femmes dans les formations et les professions [...]![]()
Article
Cet article propose des clés de compréhension sur les origines des croyances et pratiques ainsi que sur les relations entre celles-ci en s’appuyant sur une thèse de doctorat étudiant l’évolution [...]