Sujets
TESE-EDUCATION ; Information, communication, statistiques ; TIC ; intelligence artificielle
intelligence artificielle |
Documents disponibles dans cette catégorie (108)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Future of artificial intelligence in education Dans European journal of education (vol. 57, n°4, décembre 2022)
![]()
Article
Les développements récents de l'intelligence artificielle (IA) ont suscité de grandes attentes quant à l'impact futur de l'IA dans l'éducation et l'apprentissage (AIED). Selon les auteurs, ces at[...]![]()
Texte
L'intelligence artificielle (IA) a un impact croissant sur l'éducation, apportant des opportunités ainsi que de nombreux défis. Ce rapport présente une vue d'ensemble du sujet à travers le prisme[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 10/2022Ces lignes directrices ont été conçues pour aider les éducateurs à comprendre le potentiel que les applications de l'intelligence artificielle (IA) et l'utilisation des données peuvent avoir dans[...]![]()
Texte
Ce rapport est le dixième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encor[...]![]()
Texte
Cette étude montre les possibilités que l'intelligence artificielle (IA) offre aux écoles et au personnel enseignant pour identifier et soutenir les élèves en risque de décrochage scolaire. En ou[...]![]()
Texte
La Fondation l’IA pour l’École a la conviction que l’accès à la technologie, et en particulier à l’Intelligence Artificielle (IA), constitue un enjeu pour l’éducation de demain et pourrait permet[...]![]()
Texte
Emiliano PEREIRO ; Marian MONTALDO ; Victor KOLESZAR et al. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 06/2022Pour comprendre comment le monde de la 4e révolution industrielle s'installe dans nos sociétés, il est essentiel de fournir aux citoyens des connaissances en matière de pensée informatique et d'i[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Les contribu[...]![]()
Texte
Elie ALLOUCHE | DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 05/2022Ce carnet Hypothèses publié dans le cadre des groupes de travail thématiques dresse un panorama des apports de la recherche concernant les enjeux du numérique en éducation. Il synthétise notammen[...]![]()
Texte
Des badges numériques aux « camps d’entraînement » (bootcamps) en passant par les « dossiers d'apprentissage et d'emploi » (REL : Learning and employment record), un large éventail d'initiatives [...]![]()
Texte
Apprendre à son rythme, rattraper les cours manqués, combler les lacunes d'apprentissage… Les produits EdTech peuvent offrir de nombreuses solutions dans les pays à faible revenu. Ce rapport exam[...]![]()
Texte
Riccardo RIGHI ; Montserrat LOPEZ-COBO ; Michail PAPAZOGLOU et al. | Office des publications de l'Union européenne | 04/2022La Commission européenne, dans le cadre de sa politique pour favoriser la transformation, promeut les compétences numériques comme un facteur clé pour améliorer la compétitivité économique et la [...]![]()
Texte
L'enseignement supérieur est à bien des égards le produit des environnements plus vastes et des contextes socioculturels qui l'entourent, ainsi que de communautés particulières et des personnes[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce compendium présente 8 études de cas (Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Italie, Espagne, Suède) et 33 pratiques inspirantes rassemblées dans le cadre de l'étude « Enhancing learnin[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO ; J. Enrique HINOSTROZA ; Molly LEE et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Les technologies de l'information et de la communication (TIC) actuellement alignées sur les technologies numériques peuvent améliorer l’enseignement et l’apprentissage et rendre l’éducation acce[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO ; JET Education Services | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Financé par le Royaume de Bahreïn, le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa a été créé en 2005 afin de récompenser des innovations qui, dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage,[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022S’appuyant sur une vaste enquête, ce premier rapport sur l'état mondial des programmes d'intelligence artificielle (IA) de la maternelle à la 12e année montre que seuls 11 pays ont développé et a[...]![]()
Texte
Ce rapport présente une sélection de 21 études de cas montrant comment les TIC peuvent être intégrées de manière à la fois innovante et efficace dans les programmes d'alphabétisation et d'éducati[...]![]()
Texte
Le rapport présente une revue de la littérature et une analyse de 25 programmes du monde entier qui ont utilisé les TIC innovantes pour l'alphabétisation et l'éducation des réfugiés, migrants et [...]![]()
Texte
François TADDEI ; Emmanuel DAVIDENKOFF, collab. | Calmann-Lévy | 2022Ce livre, porteur d’espoir, est une invitation à passer à l’action, à faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planèt[...]![]()
Texte
Mercedes MATEO DIAZ, éd. ; JungKyu Rhys LIM, éd. | IDB : Inter-American Development Bank | 2022La réforme des programmes d'études est aujourd'hui en tête de l'agenda de l'éducation. L’inadéquation des compétences acquises au sein des systèmes d’éducation et de formation formels progresse. [...]![]()
Texte
Olivier MAMAVI, coord. ; Romain ZERBIB, coord. | EMS : European Mathematical Society | 2022Le secteur de l’apprentissage, déjà sujet à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la Covid-19. Universités et écoles de commerce sont soumises à [...]![]()
Texte
Cette édition 2022 des « Grandes mutations qui transforment l’éducation » examine les grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’éducation, depuis la petite enfance jusqu’à l’apprentissage tou[...]![]()
Revue
Varia Dans Mélanges CRAPEL (n° 42/2, 2021)
Carmenne KALYANIWALA, coord. ; Nicolas MOLLE, coord. ; Guillaume NASSAU, coord.L’essentiel des contenus de ce numéro aux thématiques variées sont des articles de recherche : définir l’interculturel à l’aune d’un corpus en sciences humaines et sociales, les langues vivantes [...]