Sujets
TESE-EDUCATION ; Information, communication, statistiques ; TIC ; intelligence artificielle
intelligence artificielle |
Documents disponibles dans cette catégorie (61)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Michael GAEBEL ; Thérèse ZHANG ; Henriette STOBER et al. | EUA : European university association | 01/2021S’appuyant sur les résultats d’une enquête menée entre avril et juin 2020, ce rapport, rédigé dans le cadre du projet Erasmus+ DIGI-HE, dresse un état des lieux de l'apprentissage et de l'enseign[...]![]()
Texte
Ce rapport est le neuvième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas enco[...]![]()
Texte
Gérard GIRAUDON, éd. ; Pascal GUITTON, éd. ; Margarida ROMERO, éd. et al. | INRIA : Institut national public de recherche en sciences et technologies du numérique | 12/2020Ce livre blanc présente la vision d’un institut national public de recherche en sciences et technologies du numérique sur les questions d’éducation au numérique et par le numérique. L’étendue des[...]![]()
Texte
Fondation de l’Intelligence Artificielle pour l’École | Fondation de l’Intelligence Artificielle pour l’École | 11/2020En passant d’option pédagogique à nécessité sanitaire, le confinement a considérablement transformé les perceptions et usages autour du numérique éducatif. Si une étude IFOP a récemment souligné [...]![]()
Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Gouvernement du Québec | 11/2020La crise engendrée par la COVID-19 a accentué la place du numérique et révélé des inégalités en termes de technologies et de compétences. Le rapport se penche sur les compétences nécessaires à l'[...]![]()
Texte
Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 au Québec porte sur le numérique en éducation. Ce document de recherche, réalisé dans le cadre des travaux préparatoires, propose une[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse six défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans l'Union européenne : la nécessité de maintenir sa pertinence par rapport aux aspirations actuelles et futures, l'[...]![]()
Texte
Reyer VAN DER VLIES | OCDE | 09/2020Ce document de travail identifie les intérêts des pays de l'OCDE en matière d'innovation numérique dans l'éducation en analysant leurs documents d'orientation sur l'éducation numérique. De nombr[...]![]()
Texte
Nadine FORGET-DUBOIS | Conseil supérieur de l'éducation | 09/2020Ce document préparatoire pour le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique fait état de la faible représentation des femmes dans les formations et les professions [...]![]()
Texte
Constanza GOMEZ MONT ; Claudia May DEL POZO ; Cristina MARTINEZ PINTO et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 06/2020Le groupe de la BID, en collaboration avec C Minds et avec la contribution d'un groupe d'experts régionaux, a conçu l'initiative fAIr LAC, qui vise à promouvoir l'adoption responsable de l'IA pou[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
Nous vivons un temps de changements inédits dans les conceptions de l’apprentissage, de l’École et de l’éducation. Suite à l’affaiblissement de la notion de réforme et à son remplacement par d’au[...]![]()
Texte
Stéphan VINCENT-LANCRIN ; Reyer VAN DER VLIES | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 04/2020Avec l'essor de l'intelligence artificielle, l'éducation est aujourd’hui confrontée à deux défis. Le premier consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer l’enseignement dans les[...]![]()
Article
L'article esquisse dix modèles et tendances susceptibles de dominer l’apprentissage en ligne dans le monde en 2020 et les présente dans les domaines suivants : les inscriptions en ligne ; la mi[...]![]()
Texte
Cette étude apporte les preuves qu’il existe toujours des préjugés et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) e[...]![]()
Texte
Les technologies émergentes d’aujourd’hui auront-elles un impact sur la profession enseignante à l’avenir ? Quelles parties des tâches d'enseignement ou des processus d'apprentissage pourraient ê[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 01/2020Premier recueil de contributions soumises à l’initiative Les futurs de l’éducation de l’UNESCO par le programme des chaires UNESCO/UNITWIN, un vaste réseau mondial regroupant plus de 800 étab[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dir. ; EQUALS Skills coalition | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève [Suisse] : EQUALS global partnership | 2020Ce rapport analyse l'écart entre les sexes en matière de compétences en TIC dans le monde. Il porte une attention particulière à l’impact des préjugés sexistes présents dans les applications d’in[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel sur la recherche et la technologie met en lumière les développements de la politique de recherche, de technologie et d'innovation et la position de l'Autriche dans certains doma[...]![]()
Texte
Kelly SHIOHIRA ; James KEEVY | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2020Nombre des professions qui seront très probablement touchées par les transformations du marché du travail provoquées par l'intelligence artificielle (IA) sont liées à l'enseignement et à la forma[...]![]()
Texte
The impact of artificial intelligence (AI) on curriculum systems: towards an orbit-shifting dialogue
L’intelligence artificielle (IA) fait référence à la théorie et au développement de systèmes informatiques capables de réaliser des tâches nécessitant normalement l’intelligence humaine. Il s’agi[...]![]()
Revue
Intelligence artificielle ou humaine ? La numérisation et l'avenir des emplois et des compétences : opportunités et risques Dans Note d'information - CEDEFOP (N° 9140 FR, Juin 2019)
Les recherches du CEDEFOP montrent que l'automatisation et l'intelligence artificielle ne détruisent pas nécessairement les emplois, mais les transforment plutôt. Les personnes, les entreprises e[...]![]()
Texte
L’OCDE publie tous les deux à trois ans un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l’éducation. L’ouvrage couvre une riche variété de su[...]![]()
Texte
Robert F. MURPHY | Rand corporation | 01/2019Quel rôle jouera l’intelligence artificielle dans les salles de classe ? L’auteur examine les possibilités et limites de différentes applications permettant de soutenir le travail des enseignants[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Adopté en mai 2019, le Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation est le premier document proposant des conseils et des recommandations sur les meilleures façons d’e[...]