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TESE-EDUCATION ; Politique, législation et gestion publique ; gouvernance
gouvernance
Commentaire :
Par gouvernance, il convient d'entendre l'ensemble des règles, des procédures et des pratiques qui affectent la façon dont les pouvoirs sont exercés. (Source: Thésaurus Eurovoc, version électronique, 2005).
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Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Lisa MARX, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°48, 2022)À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisa[...]![]()
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Notions en questions : L'autonomisation - Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 2, 2022)
Maud CIEKANSKI, dir. ; Dominique MACAIRE, dir.Le numéro comprend des articles du CRAPEL (Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues) sur l’autonomisation issus de la table ronde de la Journée d’étude de juin 2021, des con[...]![]()
Texte
Gérard LONGUET, rapp. | Sénat | 06/2022Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’a[...]![]()
Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]Nouveauté
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Texte
Tana STROMBONI ; Romane URBANO | INJEP | 05/2022Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les profession[...]![]()
Texte
Eszter NEUMANN | Cnesco-Cnam | 03/2022Cette étude de cas traite de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques visant à la déségrégation des systèmes scolaires urbains en Hongrie, un processus politique hautement conflictuel e[...]![]()
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) ; Gouvernement fédéral de Somalie (Mogadiscio) | Partenariat mondial pour l'éducation | 03/2022Cette analyse du secteur de l'éducation est la deuxième que le ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Enseignement supérieur du gouvernement fédéral de la Somalie produit depuis 2012. El[...]![]()
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Trine JENSEN ; Giorgio MARINONI ; Hilligje VAN'T LAND | IAU : International association of universities | 03/2022Deuxième opus d’une série de trois enquêtes sur la situation de l’enseignement supérieur dans le monde, le rapport porte sur les impacts de la COVID-19 au moment où les établissements d'enseignem[...]![]()
Texte
Vincent DUPRIEZ | Cnesco-Cnam | 03/2022Ce rapport a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la mise en œuvre des réformes dans le champ scolaire. Rédigé dans la perspective d’une conférence de comparaisons internationales, ce [...]![]()
Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]![]()
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Marc ROMAINVILLE | Cnesco-Cnam | 03/2022Cette étude de cas est consacrée au projet de réforme de grande ampleur de l’enseignement obligatoire (de 5 à 18 ans) dans la partie francophone de la Belgique. Le « Pacte pour un enseignement d’[...]![]()
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Hugues DRAELANTS ; Sonia REVAZ | Cnesco-Cnam | 03/2022En empruntant à diverses recherches portant sur des réformes en éducation, les auteurs analysent non pas les effets produits par ces dernières mais les processus sur lesquels elles reposent. Ce f[...]![]()
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L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que l[...]![]()
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Xavier PONS | Cnesco-Cnam | 03/2022Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? Quels sont les acteurs qui participent à cette fabrication ? Quel rôle jouent par exemple les experts, les médias, certains groupes d’intérêt [...]![]()
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Thérèse ZHANG | EUA : European university association | 02/2022Le rapport analyse les politiques et initiatives nationales récentes visant à soutenir l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement dans trente pays de l'Espace européen de l'enseigneme[...]![]()
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Luisa BUNESCU ; Thomas ESTERMANN ; Enora BENNETOT PRUVOT | EUA : European university association | 02/2022Premier volume d’une étude en deux parties, ce rapport examine les attentes des associations universitaires nationales en Europe en termes de financement et de gouvernance à moyen terme (2022-202[...]![]()
Article
Sabine COSTE, coord. ; Jacky WATTEBLED | Dans Cahiers pédagogiques (n° 574, janvier 2022)Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient[...]![]()
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Par "contractualisation ouverte", on entend la transparence totale de l’information et la participation des citoyens à chaque étape de la mise en œuvre des marchés publics. Dans le cadre de son p[...]![]()
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Louis VOLANTE, éd. ; Sylke V. SCHNEPF, éd. ; Don A. KLINGER, éd. | Office des publications de l'Union européenne | 2022Les enquêtes transnationales sur les acquis, telles que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE et le Programme pour l'évaluation internationale des compét[...]Nouveauté
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Le nombre de pays permettant au grand public d’accéder aux données sur l’éducation a augmenté cette dernière décennie, encouragé par l’essor des nouvelles technologies de l’information et la pres[...]Nouveauté
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Par "politique ouverte" on entend l’utilisation d’approches collaboratives pour guider et élaborer des politiques répondant aux besoins évolutifs des citoyens. Dans le cadre de son programme de r[...]![]()
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Un nombre croissant de pays publient des données sur leurs écoles, c’est-à-dire toutes les informations communiquées au public sur les moyens et les processus mis en œuvre, ainsi que sur les résu[...]![]()
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Cette note d'orientation est la deuxième d'une série de notes du projet de l'OCDE sur le financement de l'enseignement supérieur. Pour répondre aux besoins de compétences de son économie, le gouv[...]