Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique, législation et gestion publique ; gouvernance
gouvernance
Commentaire :
Par gouvernance, il convient d'entendre l'ensemble des règles, des procédures et des pratiques qui affectent la façon dont les pouvoirs sont exercés. (Source: Thésaurus Eurovoc, version électronique, 2005).
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1202)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Pierrette SCHUHL, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 03/2023Cette édition met en avant les disparités dans les choix d’orientation et leurs conséquences sur la sous-représentation persistante des femmes dans les filières scientifiques et d’excellence. Rep[...]![]()
Texte
Enora BENNETOT PRUVOT ; Thomas ESTERMANN ; Nino POPKHADZE | EUA : European university association | 03/2023Ce rapport comparatif traite de l'autonomie des universités dans 35 systèmes d’enseignement supérieur européens. Il analyse l'état actuel de l'autonomie et de la gouvernance institutionnelle en E[...]![]()
Article
Prenant pour terrain d’étude la Haute École Léonard de Vinci en Belgique francophone, la contribution alimente le débat autour des stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur.[...]![]()
Texte
Olaf ZAWACKI-RICHTER, éd. ; Insung JUNG, éd. | Springer Nature | 2023Cet ouvrage vise à offrir une vue d'ensemble, la plus exhaustive possible, de l'histoire, de la théorie et des pratiques à tous les niveaux de l’enseignement ouvert, à distance et numérique dans [...]![]()
Texte
Bureau de l'UNESCO à Bangkok | UNESCO Bangkok. Asia and Pacific Regional Bureau for Education, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Une approche de l'enseignement centrée sur l'apprenant dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) repose sur l'engagement des élèves, l'autonomie et les activités axé[...]![]()
Article
L’auteur aborde l’évolution historique et la situation actuelle des différentes formes de représentation dans l’enseignement public autrichien. On trouve, à côté des associations politiques fondé[...]![]()
Article
Patricia VAZQUEZ DEL MERCADO ; Gustavo A. HERNANDEZ LOPEZ | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)Cet article revient sur l’histoire du système éducatif mexicain et de la création d’un syndicat unique de travailleurs au service de l’éducation, qui garantit les droits des enseignants et les di[...]![]()
Article
José WEINSTEIN ; Werner ZETTELMEIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)De par le monde, les syndicats enseignants sont-ils affaiblis ou connaissent-ils un processus de renouveau face aux transformations en cours dans les systèmes éducatifs ? Pour permettre la compar[...]![]()
Article
José WEINSTEIN, coord. ; Werner ZETTELMEIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)Ce dossier se propose de cerner, à travers dix études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de XXIe siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de reno[...]![]()
Revue
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 2, 2022)
Marie-Pascale HAMEZ, dir. ; Annick RIVENS MOMPEAN, dir. ; Marco CAPPELLINI, dir.Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge l[...]![]()
Article
Romain DELES, coord. ; Inés DUSSEL, coord. ; Elisabeth HULTQVIST, coord. et al. | Dans Education comparée (n° 26-1, 2021)Ce dossier invite à une réflexion spécifique sur les mutations induites par la crise sanitaire au sein du système éducatif de 10 pays différents en Europe et dans les Amériques. Plus particulière[...]![]()
Article
Camille ROELENS, dir. ; Stéphan MIERZEJEWSI, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°49, novembre 2022)Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différent[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2022Le rapport analyse l’état de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’échelle mondiale. Il présente les principaux défis et obstacles à la mise en place de systèmes inclusifs de g[...]![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Texte
Cette communication, étayée par les éléments concrets fournis dans le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne, dresse un inventaire des progrès accomplis dans la réalis[...]![]()
Texte
Brad OLSEN ; Monica RODRÍGUEZ ; Maya ELLIOTT | Center for universal education at the Brookings institution | 10/2022En dépit des nombreuses tentatives pour remédier aux faibles résultats d'apprentissage dans le monde, relever les défis éducatifs contemporains nécessite une action coordonnée entre les parties p[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtie[...]![]()
Revue
Notions en questions : l'autonomisation Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 2, 2022)
Maud CIEKANSKI, dir. ; Dominique MACAIRECe volume sur l’autonomisation est consacré aux travaux du CRAPEL (puis Crapel/ équipe Didactique des langues et sociolinguistique), qui a fêté ses 50 ans de recherches en didactique des langues [...]![]()
Texte
UNESCO (France) ; CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 09/2022Les difficultés économiques et les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 ont contribué au ralentissement et à la stagnation des progrès accomplis vers l'ODD4 et des résultats scolaires o[...]![]()
Texte
Anita MEZZAI | OCDE | 08/2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à des défis pour attirer et retenir d'excellents enseignants. Renforcer le professionnalisme des enseignants en tirant des enseignements d'autres secteurs e[...]![]()
Texte
Ce rapport est le dixième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encor[...]![]()
Texte
Hamidou DIA | AFD : Agence française de développement | 07/2022L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières. Le pluralisme qui caractérise cette offre, du fait de l’existence[...]![]()
Article
L’article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP) et montre que la question de la preuve empirique en éducati[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 07/2022S'appuyant sur une enquête européenne auprès des prestataires d'enseignement et de formation professionnels (EFP), l'étude fournit un aperçu du paysage en constante évolution de l'EFP initiaux (E[...]![]()
Revue
Image, performance et pressions : les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité Dans CJEAP: Canadian journal of educational administration and policy (n° 199, 2022)
Eliane DULUDE, dir. ; Laetitia PROGIN, dir. ; Silvia SA, dir.Ce numéro explore les enjeux que suscitent l’image, la performance et les pressions actuelles sur l’étude du leadership et ses conséquences dans le monde scolaire à l’ère de l’imputabilité. Il vi[...]