Sujets
TESE-EDUCATION ; Ecoles et établissements d'enseignement ; architecture scolaire ; aménagement de l'espace
aménagement de l'espaceSynonyme(s)aménagement de la salle de classe |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Article
Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe pour travailler et app[...]![]()
Revue
Didactique et pédagogie en aménagement flexible Dans Didactique (vol. 3, n° 1, 2022)
Les gouvernements investissent d’importantes sommes dans la construction des écoles de demain, ouvertes, flexibles, modulables, laissant entrer la lumière. Des enseignants se tournent vers le mod[...]![]()
Texte
A partir d’études portant sur la professionnalité des conseillers principaux d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce dossi[...]![]()
Texte
USAID : United States agency for international development (États-Unis) ; EnCompass LLC | USAID : United States agency for international development | 2020Ce rapport examine la situation de l'éducation inclusive en Afrique subsaharienne. Il se penche sur les priorités gouvernementales, les déclarations, la législation et les politiques mises en œuv[...]![]()
Texte
Cette note de politique analyse, à partir de données et d'enquêtes auprès des ménages d'Amérique latine et des Caraïbes, les écarts de fréquentation scolaire et de taux d'achèvement des études de[...]![]()
Texte
Cet ouvrage traite de la manière dont les installations scolaires peuvent influer sur les résultats de l’apprentissage des enfants, en identifiant les paramètres qui peuvent éclairer la conceptio[...]![]()
Texte
NEADS: National Educational Association of Disabled Students (Canada) | NEADS: National educational association of disabled students | 2018Ce rapport analyse l'adéquation des mesures d'accessibilité aux besoins des étudiants handicapés au Canada. Selon les auteurs, les efforts visant à accroître l’accessibilité et l'inclusion dans l[...]![]()
Texte
Maurice MAZALTO | L'Harmattan | 2017Dans la majorité des pays, l'école assure la transmission des savoirs au plus grand nombre et la socialisation. Quelles sont les interactions entre l'architecture scolaire et les évolutions pédag[...]![]()
Texte
Luigi BERLINGUER ; Carla GUETTI | Fabert | 2017L'auteur, ancien ministre italien de l'Éducation, plaide pour une reconstruction de l'éducation pour tous, équitable et inclusive, dans une école enseignant la rigueur et favorisant la créativité[...]![]()
Texte
UCISA : Universities and Colleges Information Systems Association (Royaume-Uni) ; SCHOMS : Standing Conference for Heads of Media Services ; AUDE : Association of University Directors of Estates (Royaume-Uni) | UCISA | 2016Trois associations de l'enseignement supérieur britannique publient un guide sur la conception des espaces d'apprentissage au Royaume-Uni, pour aider leurs membres à partager les meilleures prati[...]![]()
Article
Simone FORSTER, coord. | Dans Educateur (n° 1, janvier 2015)La transformation de la salle de classe est le sujet de ce dossier. Après un article introductif qui retrace l'histoire de la salle de classe, le dossier aborde le sujet par plusieurs biais : l'i[...]![]()
Texte
Michèle GUIGUE | De Boeck | 2014Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fo[...]![]()
Article
Patrick MESTELAN ; Oliviero PIFFARETTI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)La réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d'innovation pédagogique et architecturale, des particulari[...]![]()
Article
Cet article propose un cadre conceptuel qui permet d'appréhender les pratiques et la politique de la construction scolaire dans le contexte plus large de l'éducation et de la société. Ce cadre vi[...]![]()
Article
L'auteure présente le mouvement pédagogique dit « de Reggio Emilia », né en Italie autour des travaux de Loris Malaguzzi sur la petite enfance. Pour ce courant, l'exploration active des espaces p[...]![]()
Article
L'examen de l'histoire de la construction scolaire en Israël fait apparaître un lien étroit entre les idéologies politiques et sociales, la politique économique et administrative, et la conceptio[...]![]()
Article
Maurice MAZALTO, coord. ; Luca PALTRINIERI, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)Ce numéro est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l'espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions[...]![]()
Article
Maurice MAZALTO ; Luca PALTRINIERI ; Bernard QUIROT et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)Cet article rend compte d'une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d'académie, une représentante d'une grande région et un architecte[...]![]()
Article
Bien que régi par la distinction entre espaces d'apprentissage et espaces de représentation, le cadre spatial du lycée moderne danois comprend une situation intermédiaire qui se manifeste lors de[...]![]()
Article
![]()
Article
Cet article se propose d'interroger le rapport entre l'organisation de l'espace scolaire et la formation de l'identité chez les adolescents. La littérature et des études empiriques permettent d'i[...]![]()
Article
Cet article tente de définir les caractéristiques des environnements physiques d'apprentissage susceptibles de répondre aux évolutions éducatives actuelles, qui placent l'élève au centre des préo[...]![]()
Article
La restructuration de l'environnement d'apprentissage qu'est la classe est plus que jamais au centre de discussions et de débats liés à l'essor des technologies de l'information et de la communic[...]![]()
Article
Cet article présente l'expérience d'autogestion communautaire d'une école chilienne durant l'année 2013, dans un contexte de libéralisation ayant entraîné une diminution de l'offre publique d'édu[...]