Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; principes d'éducation ; éducation mixte
éducation mixte |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Antoine BREAU ; Vanessa LENTILLON-KAESTNER ; Denis HAUW | Dans Revue française de pédagogie (n° 194, mars 2016)Face au maintien des inégalités entre les sexes à l'école, le retour de la non-mixité scolaire est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature v[...]Article
Valérie SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, coord. ; Emmanuelle AURIAC-SLUSARCZYK, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 24, janvier 2016)Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d'une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980. Dans un premier temps, les chercheurs ont inv[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mars 2016A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'ent[...]Texte
L'agenda Education 2030 met en évidence le rôle de la science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) comme essentiel pour assurer un développement équitable, inclusif et durable. En par[...]Texte
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), en partenariat avec le Syndicat national des personnels de l'Education nationale (SNPDEN), a mené une enquête auprès de 478 chefs d'[...]Texte
Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC ; Dominique GAY-SYLVESTRE | PULIM : Presses de l'université de Limoges et du Limousin | 2015L'ouvrage fait suite à une journée d'études (2014, université de Bordeaux, ESPE d'Aquitaine) qui a réuni des chercheurs de plusieurs continents. Les notions et principes auxquels renvoie la mixit[...]Texte
Michel LEROY ; Catherine BIAGGI ; Valérie DEBUCHY et al. | Ministère de l'éducation nationale | mai 2013Le rapport trace le tableau de la situation actuelle de l'égalité - et des inégalités - entre les filles et les garçons dans les établissements d'enseignements. Il décrit le contexte où agit l'é[...]Texte
Christine MORIN-MESSABEL, dir. | Presses universitaires de Lyon | 2013La question de l'égalité filles/garçons à l'école a été posée il y a une vingtaine d'années, en France, à partir d'une première convention (1989). D'autres conventions ont suivi (2000, 2006), la [...]Texte
Catherine MOISAN, dir. | DEPP | mars 2013Les études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent les différences de performance des élèves selon les sexes, souvent à l'avantage des filles. Cette publication montre les [...]Texte
Jean-Louis AUDUC | Fondation Terra Nova | juin 2013L'auteur s'intéresse au diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants en France qui propose de modifier les modalités du recrutement, d'assouplir le[...]Article
Article
Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s’orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables [...]Article
Article
Article
Marie DURU-BELLAT, coord. ; Brigitte MARIN, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 171, juin 2010)La mixité sexuée à l'école fait partie des questions qui suscitent débats et polémiques en politique, en pédagogie et dans les publications de recherche. Certaines études ont montré le renforceme[...]Article
Article
Article
Article
Il y a actuellement dans beaucoup de pays un nombre considérable de travaux de recherche et de discussions concernant la non-mixité à l’école et dont le but est de savoir si elle offre aux garçon[...]Article
Claire SAFONT-MOTTAY ; Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL ; Yves PRETEUR | Dans Revue française de pédagogie (n° 171, juin 2010)Une étude a été menée auprès de 681 collégiens en fin d’enseignement secondaire de premier cycle (classe de 3e) afin d’appréhender leurs valeurs et attentes à l’égard de l’école et les modes diff[...]Article
L'article présente une synthèse de ce que dévoile la recherche en éducation sur le fonctionnement des classes mixtes, et sur ce que ce mode de fonctionnement doit à la mixité en tant que telle. I[...]Texte
EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | EURYDICE | 2010Ce document est la contribution du réseau Eurydice au débat sur le genre en matière d'éducation, conformément à la demande de la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne au cours du s[...]Article
Revue
Genre et éducation Dans Dossier d'actualité (n° 37, septembre 2008)
La promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons est une priorité de nombreux pays mais la mixité qui s'est progressivement généralisée n'a pas obligatoirement signifié l'éga[...]