Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (640)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L’auteur analyse l’évolution des langues étrangères parlées par les citoyens d’Europe continentale, depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Des événements historiques sont pris en cons[...]![]()
Revue
Le bilinguisme et au-delà - Bilingualism and beyond Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 12, 2022)
Ce volume regroupe une sélection d’articles issus des interventions qui se sont tenues lors du colloque 2021 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement lingui[...]![]()
Article
En contexte d'internationalisation croissante des universités, il existe de nombreuses recherches sur l’impact de l'enseignement en langue étrangère (essentiellement en anglais) sur le sentiment [...]![]()
Texte
Anémone GEIGER-JAILLET, dir. ; Mariana FONSECA FAVRE, dir. ; Stéphanie VAISSIERE, dir. et al. | ADEB | 09/2022Cet abécédaire, qui se compose de 28 entrées, se présente sous forme de fiches synthétiques servant à clarifier des notions ou des gestes professionnels, comme si on voulait expliciter à des étud[...]![]()
Texte
Olivier MEUNIER | Presses universitaires de Rennes | 08/2022Cet ouvrage permet de comprendre la dynamique de l'enseignement bilingue qui a été récemment mise en place dans une grande partie des écoles de Guyane française auprès des populations amérindienn[...]![]()
Revue
Hommage à Andrée Tabouret-Keller Dans Cahiers du GEPE (n° 13, 2021)
Andrée TABOURET-KELLER ; Dominique HUCK ; Pascale ERHART et al.Ce numéro rend hommage à Andrée Tabouret-Keller (1929-2020), en offrant aux lecteurs un ensemble de ses articles portant sur la situation sociolinguistique en Alsace ou inspirés par sa région nat[...]![]()
Article
Cet article examine les relations entre la recherche et la pratique de l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (EMILE) dans le contexte de l'Amérique du Sud. Il abor[...]![]()
Texte
Annick COMBLAIN | Presses universitaires de Liège | 16/06/2022Cet ouvrage aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou [...]![]()
Texte
Pierre ESCUDE | France Éducation international | 06/2022Cet article présente les résultats d’une enquête menée dans le cadre d'un projet du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) qui vise à évaluer les raisons de l’absence d’un enseignement [...]![]()
Revue
Wortschatzkompetenzen definieren, erheben und fördern = Defining, assessing and fostering vocabulary skills Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 113, Eté 2021)
Britta JUSKA-BACHER, éd. ; Ladina BRUGGER, éd. ; Annina FISCHER, éd. et al.Le numéro porte sur l'évaluation et la promotion de la compétence lexicale. Les articles traitent ainsi de l’impact des compétences en lecture des parents, de l'environnement et de l'intérêt des [...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE | Springer Open | 2022Après avoir clarifié les fondements théoriques et conceptuels des approches interculturelles en éducation et analysé les concepts et idées clés employés pour justifier ou soutenir leur développem[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 2, 2021)
Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Chantal DOMPMARTIN, dir.Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Revue
Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes Dans Babylonia (n° 2, 2021)
La diversité des contextes sociaux abordés dans le numéro témoigne de la pluralité de facteurs qui peuvent affecter l’enfant ayant des besoins particuliers et soulève des questions socialement vi[...]![]()
Texte
La publication sur la situation des langues en Afrique, caractérisée par une extrême diversité linguistico-ethnique et culturelle, souligne la montée en puissance des langues majorées, l’étioleme[...]![]()
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]![]()
Article
En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débar[...]![]()
Texte
Nathalie AUGER ; Emmanuelle LE PICHON-VORSTMAN | ESF | 2021Pour les auteures, les élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'école représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s’agit ni de nier la langue parlée à la ma[...]![]()
Texte
L’ouvrage analyse les caractéristiques qui façonnent les politiques linguistiques en matière d'éducation, d'emploi et d'excellence, afin de formaliser la certification des compétences professionn[...]![]()
Texte
Cet article présente les résultats d’un projet de recherche mené en Suisse sur le thème de l’ « Enseignement et apprentissage des langues étrangères à l’école sous le signe du plurilinguisme ». S[...]![]()
Article
Amelia LAMBELET ; Stefano LOSA ; Elisabeth PEYER et al. | Dans Babylonia (n° 3, 3/2020)Le dossier du numéro sur la médiation en classe de langue s’intéresse au processus de médiation en donnant des exemples de mise en œuvre, à la sensibilisation des élèves aux différences culturell[...]![]()
Article
L’article entend explorer l’enseignement de la langue grecque moderne, comme langue de scolarisation, en tentant de déceler les représentations des enseignants du grec moderne dans des collèges d[...]![]()
Audio
Hachette FLE (France) | Hachette FLE | 01/08/2020Qu'est-ce que l'enseignement bilingue ? Quelle place occupe ce type de dispositif dans le monde ? Quels sont les bénéfices, pour un apprenant, d'étudier en section bilingue ? Dans ce podcast, Iva[...]![]()
Revue
Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2020)
Fabienne BAIDER, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord. ; Georgeta CISLARU, coord.Ce numéro centré sur les dimensions sociales, identitaires et culturelles dans l’acquisition de la compétence pragmatique à l’aune de l’interculturel, aborde plusieurs questions comme les enjeux [...]![]()
Revue
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues Enseignement du français langue étrangère en contexte universitaire : divergences entre L1 et L2 – réflexion et méthodes Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 4, juin 2020)
Ce numéro s’inscrit dans un contexte spécifique – l’enseignement du français langue étrangère en milieu universitaire – et s’articule autour d’une thématique spécifique : celle des divergences en[...]