Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (44)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI ; Jean-Charles LEON ; Bruno ROBBES et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 584, mars-avril 2023)Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’"effet groupe" ? "Faire groupe" avec une classe est une alchimie indispensable qui aide chacun à se construir[...]![]()
Article
Sylvain CONNAC ; Bruno ROBBES | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 44, n° 3, 2022)De nombreux enseignants choisissent d’organiser la construction des apprentissages de leurs élèves avec un temps de travail en groupe consistant à étudier une situation-problème, à confronter les[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Article
Sylvain CONNAC, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 576, mars-avril 2022)La formation des élèves à la coopération vise à les faire mieux apprendre par eux-mêmes, en choisissant de coopérer quand c’est utile. Ayant compris les raisons pour lesquelles ils peuvent coopér[...]![]()
Texte
William PHILLIPS ; Eliane DUFRESNE ; Simon LAMOUR et al. | Office des publications de l'Union européenne | 08/2021Les activités organisées en dehors de la journée scolaire ordinaire, connues sous le nom d'activités extrascolaires, sont considérées par beaucoup comme un moyen de permettre aux enfants de deven[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 01/2020De nombreux obstacles entravent l'éducation des adolescentes d'Afrique subsaharienne (responsabilités domestiques, fertilité et mariage précoces...) et limitent leur horizon. Leur niveau d'éducat[...]![]()
Article
Michèle AMIEL, coord. ; Bruno ROBBES, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 557, décembre 2019)Dans une société dominée par l’individualisme et une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment instaurer une relation d’autorité qui ém[...]![]()
Texte
Catherine DAVID ; Dominique ABRY | Hachette FLE | 2018En classe de langue, l’hétérogénéité est souvent la règle (niveaux, intérêt pour la langue apprise et attitudes d’apprentissage selon les cultures différents). La classe multi-niveaux appelle la [...]![]()
Texte
Sylvain CONNAC | Réseau Canopé | 2017Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? L’ouvrage présente une synthèse de[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | décembre 2016À l'heure où le travail en équipe, l'intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens et d'échanges de savoi[...]![]()
Texte
Evelyne BERGER | Peter Lang | 2016Comment parvient-on à prendre la parole ? Comment garder l'attention des autres ? Comment manifester une opinion divergente ? L'ouvrage répond à ces questions en prenant l'exemple du travail en g[...]![]()
Article
Gwénaël LEFEUVRE, coord. ; Xavier DUMAY, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 35, 2016)L'évolution convergente des systèmes éducatifs occidentaux autour du discours normatif de « l'établissement mobilisé » et du travail collectif des enseignants n'entraîne pas d'effet homogène et l[...]![]()
Texte
Michel SAUQUET ; Martin VIELAJUS | Charles Léopold Mayer | avril 2014D'une culture à l'l'autre, quels rapports entretenons-nous avec la nature, la maladie, le statut social, le genre ou la hiérarchie ? Un Français et un Japonais ont-ils la même perception du « je [...]![]()
Texte
Afsata PARE-KABORE ; Rasmata NABALOUM-BAKYONO | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, Presses universitaires d'Afrique | 2014L'ouvrage examine les déterminants et les représentations sociales de cet apprentissage en adoptant une approche sociologique justifiée par trois aspects majeurs du continent africain : le rappor[...]![]()
Article
Sylvain CONNAC, coord. ; Stéphanie FONTDECABA, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 505, mai 2013)Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage[...]![]()
Texte
Au cœur des plus grandes universités américaines, se maintient une élite de prééminence via des sociétés secrètes. C'est en enseignant pendant trois ans et demi à l'Université de Harvard que l'au[...]![]()
Texte
Jean-Pierre BOURREAU ; Michèle SANCHEZ | Chronique sociale | octobre 2013L'ouvrage s'adresse à ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire. Il reflète l'expérience de deux enseign[...]![]()
Texte
A l'annonce d'un travail d'équipe par un professeur, les réactions des étudiants sont multiples et pas toujours positives. Cependant, les expériences de travail en équipe vécues par les étudiants[...]![]()
Texte
L'ouvrage porte sur le tutorat, l'un des aspects du dispositif de formation à distance. Il propose des itinéraires de lecture multiples : aux néophytes, une découverte progressive des principales[...]![]()
Article
![]()
Texte
Anne BOURGAIN, dir. | L'Harmattan, Licorne | 2010Cette contribution collective autour du sport proche et lointain propose un autre regard, au croisement du clinique et du social. Elle livre différents éclairages de chercheurs tous engagés dans [...]![]()
Article
![]()
Article
Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Est-on vraiment en mesure de préciser ce qu'il faut entendre par apprentissage collaboratif ? L'idée de l'activité collective orientée vers un objecti[...]![]()
Article
Malgré son histoire spécifique, l'Afrique du sud est-elle devenue un pays comme les autres depuis le changement politique de 1994 ? Les auteurs se livrent à une mise en perspective de plusieurs u[...]![]()
Revue
L'enseignement-apprentissage des langues : un agir ensemble qui s'affirme Dans Les Langues modernes (N° ind, 2009)
L'objet de l'article est de présenter le travail du secteur langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Il apporte une réflexion sur la question des langues : il s'agit désormais de c[...]