Sujets
TESE-EDUCATION ; Ecoles et établissements d'enseignement ; espaces éducatifs ; salle de classe
salle de classe |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Cet ouvrage traite de la manière dont les installations scolaires peuvent influer sur les résultats de l’apprentissage des enfants, en identifiant les paramètres qui peuvent éclairer la conceptio[...]Article
Simone FORSTER, coord. | Dans Educateur (n° 1, janvier 2015)La transformation de la salle de classe est le sujet de ce dossier. Après un article introductif qui retrace l'histoire de la salle de classe, le dossier aborde le sujet par plusieurs biais : l'i[...]Article
Patrick MESTELAN ; Oliviero PIFFARETTI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)La réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d'innovation pédagogique et architecturale, des particulari[...]Article
L'examen de l'histoire de la construction scolaire en Israël fait apparaître un lien étroit entre les idéologies politiques et sociales, la politique économique et administrative, et la conceptio[...]Article
Maurice MAZALTO, coord. ; Luca PALTRINIERI, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)Ce numéro est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l'espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions[...]Article
Maurice MAZALTO ; Luca PALTRINIERI ; Bernard QUIROT et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)Cet article rend compte d'une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d'académie, une représentante d'une grande région et un architecte[...]Article
Bien que régi par la distinction entre espaces d'apprentissage et espaces de représentation, le cadre spatial du lycée moderne danois comprend une situation intermédiaire qui se manifeste lors de[...]Article
Cet article tente de définir les caractéristiques des environnements physiques d'apprentissage susceptibles de répondre aux évolutions éducatives actuelles, qui placent l'élève au centre des préo[...]Article
La restructuration de l'environnement d'apprentissage qu'est la classe est plus que jamais au centre de discussions et de débats liés à l'essor des technologies de l'information et de la communic[...]Article
La contribution présente deux recherches complémentaires sur les pratiques de classe d'enseignants et d'élèves scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. [d'après résumé éditeur]Article
Inès BEN REJEB ; Raja BOUZIRI ; Raja CHENOUFI-GHALLEB | Dans Mélanges CRAPEL (n° 34, n° spécial, janvier 2013)Dans le cadre institutionnel, le plurilinguisme de l'enfant génère des situations d'insécurité, un sentiment d'infériorité ainsi que des conflits dans l'appropriation du français oral et écrit. E[...]Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | septembre 2013La présente communication établit un programme européen afin de promouvoir des méthodes d'apprentissage et d'enseignement novatrices de qualité, grâce aux nouvelles technologies et aux contenus n[...]Texte
The Portuguese Government of the Secondary School Building Modernisation Programme (SMP) a major programme to rehabilitate the secondary schools. The programme is an ambitious one, entailing the [...]Texte
Ce recueil propose une sélection de 60 établissements d'enseignement (écoles et universités) illustrant les meilleures pratiques en matière d'environnements pédagogiques efficaces. Ceux-ci doiven[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale. DGESCO : Direction générale de l'enseignement scolaire (France) | Ministère de l'Education Nationale.Direction générale de l'Enseignement scolaire | novembre 201175% de l'ensemble des enseignants concernés déclarent utiliser leurs manuels numériques en classe au moins une fois par mois, dont 64% au moins une fois par semaine. Cette deuxième évaluation a p[...]Texte
Serge THEUNYNCK | Banque mondiale | juin 2011Dans le cadre de l'Initiative de mise en œuvre accélérée de l'éducation pour tous (EPT), les bailleurs de fonds ont réuni à ce jour 1,2 milliards de dollars pour aider les pays à faible revenu, l[...]Article
Texte
Jean-Paul BRONCKART, dir. ; Monica GATHER THURLER, dir. | De Boeck | 2004Cet ouvrage regroupe plusieurs contributions. Elles analysent, d'une part, les facteurs politiques, économiques et socioculturels à prendre en compte dans la conception et la gestion des transfor[...]Article
Larry CUBAN ; Don PASSEY ; Jean-François BERTHON et al. | Dans Recherche et formation (n° 26, décembre 1997)L'enjeu de ce présent numéro de Recherche et Formation est de rechercher des éléments d'intelligibilité du processus par lequel une innovation technologique parvient éventuellement à se scolarise[...]Article
Cet article rapporte le résultat de la première étape d'une enquête destinée à repérer les différences d'ordre culturel qui existent entre les systèmes éducatifs français et anglais dans l'enseig[...]Article