Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; norme ; bonnes pratiques
bonnes pratiquesSynonyme(s)meilleures pratiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (318)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNGEI : United nations girl's education initiative et al. | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022En 2021, à moins de 10 ans de l'échéance de 2030 pour l'objectif de développement durable (ODD) 4, les chefs d'État du G7 ont fixé deux d'objectifs mondiaux relatifs à l'éducation des filles à at[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtie[...]![]()
Texte
Amanda DATNOW ; Vicki PARK ; Donald J. PEURACH et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 09/2022Que signifie - et que faudrait-il –construire des systèmes éducatifs qui développent chaque enfant comme le feraient ses propres parents ? Des systèmes qui soutiennent également le développement [...]![]()
Texte
Plusieurs systèmes d’éducation dans le monde cherchent à diversifier les voies et les modalités de formation pour mieux correspondre aux besoins, aux intérêts et aux profils des apprenants, en ap[...]![]()
Texte
Rachel COOPER, coord. | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 04/2022Cette analyse sur les données factuelles de référence sur les résultats d’apprentissage des adolescents en contextes de fragilité, de crise et d’urgence, se concentre particulièrement sur les ado[...]![]()
Texte
KEEP Consortium | Fondation P&V | 04/2022France Éducation international coordonne le projet européen Erasmus+ KEEP qui vise à identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la [...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que l[...]![]()
Texte
Youth's Horizon (France) | Youth's Horizon | 02/2022Les auteurs de ce think tank font le constat d’un manque de diversification et d’efficacité de l’apprentissage des langues étrangères en France. Ils tentent de répondre à trois questions : ex[...]![]()
Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
Texte
La fiche présente le contexte général, les bonnes pratiques (promouvoir des interventions holistiques qui garantissent l’accès ininterrompu à des opportunités éducatives de qualité, protectrices [...]![]()
Texte
Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et p[...]![]()
Texte
IGLYO : International lesbian, gay, bisexual, transgender, queer & intersex youth and student organisation | IGLYO: International lesbian gay bisexual transgender queer and intersex student organisation | 2022Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé de l’inclusion éducative des apprenant.e.s LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et intersexués) dans les pays membres du Conseil de[...]![]()
Texte
L'impact à court et à long terme de la crise du COVID-19 sur l'éducation des enfants sera profond. Il est urgent que les systèmes éducatifs se redressent. En outre, la pandémie offre une occasion[...]![]()
Texte
Malgré la pandémie, Erasmus+ a permis en 2020 à près de 640 000 expériences d'apprentissage à l'étranger de voir le jour ; il a financé 20 400 projets ainsi que 126 900 organismes. Le passage sou[...]![]()
Texte
Coalition Education (France) | Coalition Education | 09/2021Le rapport porte sur les interventions éducatives des organisations de la société civile (OSC) et, dans une moindre mesure, des États, mises en place dans 37 pays, dont la moitié en Afrique, pour[...]![]()
Texte
Carmel CEFAI ; Celeste SIMOES ; Simona C.S. CARAVITA | Office des publications de l'Union européenne | 09/2021Assorti d’un cadre, ce rapport constitue une réponse à la nécessité reconnue pour les écoles d’Europe de donner la priorité et de promouvoir activement la santé mentale et le bien-être des élèves[...]![]()
Texte
Cette étude évalue la résilience des systèmes éducatifs des États membres de l'UE (EM) et se penche sur les programmes d'éducation et de jeunesse de l'Union européenne, dans le contexte des premi[...]![]()
Texte
La qualité de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dépend fortement du professionnalisme, des compétences et de l’engagement du personnel du secteur. Ce rapport se concentre sur [...]![]()
Texte
Joaquin GAIRIN SALLAN, coord. ; José Luis MUNOZ MORENO, coord. | EDO-SERVEIS - Universitat Autonoma de Barcelona | 2021L'ouvrage analyse les actions mises en place dans plusieurs pays d’Amérique latine concernant la pandémie du covid-19 et propose une étude des initiatives qui ont été prises dans tous les pays en[...]![]()
Texte
Les 21 programmes d'éducation des adultes présentés décrivent des approches prometteuses pour intégrer l'alphabétisation, les compétences de vie et les compétences professionnelles dans divers co[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2021Cette étude examine dans quelle mesure les sujets de l'Union européenne (UE) sont intégrés dans les programmes scolaires des États membres de l'UE. Il résume les actions de l'UE au cours des dix [...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 01/2021La gestion des dépenses publiques tenant compte des questions de genre et l’analyse coût-efficacité sont de plus en plus utilisées dans de nombreux pays. Elles contribuent à assurer l’optimisatio[...]![]()
Texte
Phil LOVEDER | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques[...]![]()
Texte
Matteo SGARZI | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Réalisé dans le cadre du projet BILT, ce deuxième volume d’un document organisé en trois volets vise à donner aux parties prenantes de l'EFTP au niveau méso une meilleure compréhension de leur rô[...]![]()
Texte
James KEEVY ; Kelly SHIOHIRA ; Raymond MATLALA et al. | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques[...]