Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; culture ; art ; arts appliqués
arts appliquésSynonyme(s)beaux-arts |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]Article
Johanne LEBRUN, coord. ; Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 58, octobre 2016)Depuis plus d'une décennie, des changements curriculaires et disciplinaires profonds interviennent dans les systèmes scolaires. Ils sont légitimés par des principes (approches par compétences, en[...]Texte
Arts education is commonly said to be a means of developing skills considered as critical for innovation: critical and creative thinking, motivation, self-confidence, and ability to communicate a[...]Texte
Michel FOUCHER, dir. | Robert Laffont, Institut français | 2013En des domaines aussi divers que l'humanitaire, le droit international, l'archéologie, le code civil, l'art de vivre, la culture ou le luxe, la France exerce depuis des décennies une influence in[...]Article
À partir de l'analyse des discours officiels, des textes de loi et des circulaires ministérielles, cet article veut comprendre les caractéristiques prises par l'idéologie néolibérale en Italie. I[...]Article
Jean-Charles CHABANNE, coord. ; Jean-Louis DUFAYS, coord. | Dans Repères (n° 43, 2011)Les enseignements artistiques et culturels intéressent la didactique du français par la place qu'ils accordent aux pratiques langagières, que ce soit dans le cadre de la réception des œuvres ou d[...]Article
Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Sylvianne MARTIN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 464, juin 2008)Article
Pierre BAQUE ; Christine JUPPE-LEBLOND ; Pascal CHARVET et al. | Dans Les Cahiers de l'éducation (n°32, février 2004)Ce dossier examine la situation actuelle des enseignements artistiques et de l'action culturelle à travers l'histoire récente et les principes qui l'ont structurée. L'enseignement du cinéma, de l[...]Article
Depuis quelques années, toutes sortes d'actions et de projets artistiques ou culturels sont proposés ou "montés" dans les établissements scolaires. Le "marketing" culturel s'est alors installé, i[...]Article
Yves REUTER, coord. | Dans Pratiques (n° 89, mars 1996)Alors que les recherches actuelles en didactique du français laissent peu de place à l'imaginaire et à la créativité, ce dossier aborde ces questions du point de vue de l'écriture. Le premier art[...]Revue
Des élèves au musée Dans Education et pédagogie (n° 16, décembre 1992)
Marie-Laure POLETTI, coord.Au moment où se confortent les actions conjointes engagées par les institutions culturelles et les établissements d'enseignement, voici un ensemble de réflexions, d'accord entre elles pour ne pas[...]Article
Article
Article
Texte
Article
Article
Revue
L'art abstrait Dans Actes sémiotiques (vol. X, n° 44, décembre 1987)
Jean-Marie FLOCH, coord. ; Luc REGIS, coord. ; Michèle COQUET et al.Dans l'esprit d'une partie du public aujourd'hui encore, il est impossible que l'art abstrait ait une quelconque signification. Comment proposer une théorie susceptible de l'expliquer ?Article
Texte
Article
Association des amis de Sèvres (France) | Dans Les Amis de Sèvres (n° 4, 120e numéro, décembre 1985)Des réflexions de divers horizons sur la place des arts plastiques dans la formation des citoyens du XXIe siècle. Ses objectifs, ses moyens, sa spécificité (développement de la sensibilité et de [...]Article
Confrontation des enseignants d'arts plastiques avec les nouvelles images ou images de synthèse effigies de la modernité. La problématique se situe entre la fabrication de l'image (avec souvent u[...]Article
Commentaires sur les arts plastiques dans les projets d'action éducative ; témoignages ; pratiques de l'interdisciplinarité ; travail autonome.