Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) ; climat de la classe
climat de la classeSynonyme(s)climat social climat d'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Magda TOMASINI, dir. ; DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 10/2023L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Article
Julien GARRIC, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 579, septembre-octobre 2022)Le ministère de l’Éducation nationale a fait du respect d'autrui l’un des savoirs fondamentaux à transmettre aux élèves. Comment apprend-on à respecter l’autre ? Le respect est une question de sa[...]![]()
Revue
Didactique et pédagogie en aménagement flexible Dans Didactique (vol. 3, n° 1, 2022)
Les gouvernements investissent d’importantes sommes dans la construction des écoles de demain, ouvertes, flexibles, modulables, laissant entrer la lumière. Des enseignants se tournent vers le mod[...]![]()
Article
Cette recherche sur la motivation et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques vise à identifier la contribution de deux facteurs : la perception par les élèves d’une struct[...]![]()
Texte
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numér[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 08/2021Au Burkina Faso où l’éducation bilingue est introduite depuis plus de deux décennies, la question des pratiques enseignantes est ignorée même si des évaluations ont porté sur les acquis des élève[...]![]()
Article
L’article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit le contexte dans lequel s'effectue l'acco[...]![]()
Texte
Les auteurs donnent des lignes directrices pour améliorer les dernières années de l'enseignement primaire : (1) perfectionner la formation initiale des enseignants et favoriser leur développement[...]![]()
Texte
De nombreux élèves aux Etats-Unis sont aujourd’hui victimes de harcèlement et de violences à l’école, ce qui a un impact sur leurs performances scolaires. Des programmes universels d’apprentissag[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Revue
La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? Dans Note d'information - DEPP (n° 19.23, juin 2019)
L'enquête TALIS de février-mars 2018 révèle que la plupart des enseignants français de collège sont satisfaits de leur travail. Mais, elle souligne aussi une dégradation de leur sentiment d'effic[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 12/2018L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]![]()
Revue
Performance et climat des établissements Dans PISA à la loupe (n° 88, septembre 2018)
En 2015, PISA proposait pour la première fois un questionnaire à l'intention des enseignants, permettant ainsi d'élargir la collecte de données sur les établissements, au-delà de celles communiqu[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER, dir. ; Yuri BELFALI, dir. | OCDE | 2018Les flux migratoires ont profondément transformé la composition des classes. Les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) révèlent qu'en 2015, dans les pays[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2017La trentaine d'indicateurs présentés, essentiels à l'évaluation des politiques mises en œuvre, font apparaître les forces et les faiblesses de l'école française. La publication se décline en troi[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 2016La violence à l'école est l'une des formes les plus visibles de violence à l'égard des enfants. Elle peut prendre différentes formes, allant de la violence physique à la violence psychologique, e[...]