Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; civilisation
civilisationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (177)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Evelyne ARGAUD | Hachette FLE | 2021L'évolution des sociétés a renouvelé la didactique des langues et des cultures, désormais conçue dans la perspective d'une éducation plurilingue et interculturelle, a modifié le rôle de l'enseign[...]Texte
Gilbert DALGALIAN | Lambert-Lucas | 2020L’auteur explique les bénéfices d’un apprentissage précoce des langues et d’une éducation bilingue, nourrissant son propos des apports des neurosciences révélatrices des émotions, de la mémoire e[...]Revue
La culture dans l'enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels au XIXe et XXe siècle Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 60-61, décembre 2018)
Le présent volume rassemble une série d’études issues du colloque « La culture dans l’enseignement apprentissage du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels (XIXe[...]Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Jens UNTERBERG, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2016)Les deux premiers articles du dossier proposent d'aborder, à partir de supports audiovisuels, les thèmes de la peur de l'autre, de l'altérité et du handicap. Les articles suivants s'interrogent s[...]Revue
Quarante ans d'interculturel en France : hommage à Louis Porcher Dans La revue française d'éducation comparée (n° 14, 2016)
Fabrice BARTHELEMY, coord. ; Dominique GROUX, coord.L'interculturel, né en France en 1974, marque le début de l'activité du Conseil de l'Europe sur cette question. Il s'agissait d'ouvrir les enfants à d'autres langues et cultures. Les travaux de L[...]Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Gille Janina, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2016)Le numéro propose aux enseignants de FLE des activités pédagogiques à mener en classe pour faire découvrir à leurs élèves le Sud de la France sous l'angle politique (la réforme des régions et la [...]Revue
Des médias à l'éducation comparée : les diagonales de Louis Porcher Dans Repères-DoRiF (n° 7, juillet 2015)
Daniel COSTE, coord. ; Chiara MOLINARI, coord.Ce numéro spécial de "Repères" est consacré à l'œuvre de Louis Porcher, décédé en 2014 et dont les travaux et l'action ont non seulement été déterminants dans la constitution du domaine du frança[...]Texte
Florence WINDMÜLLER | septembre 2015L'ouvrage est un plaidoyer en faveur de la prise en compte de l'apprentissage de la culture étrangère en didactique des langues-cultures, plus précisément dans les méthodologies de FLE. Les reche[...]Texte
Françoise BONNET-FALANDRY, dir. ; Stéphanie DURRANS, dir. ; Moya JONES, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2015L'interlangue, comme il est rappelé dans l'introduction, « se définit comme la capacité permanente d'individus bi- ou plurilingues à fonctionner entre les langues et les modes de pensée qui les a[...]Article
En Corée du Sud, la langue française est dans un environnement doublement étranger en raison de sa non-appartenance à l'espace francophone et de l'omniprésence de l'anglais comme langue étrangère[...]Texte
Pierre LE FORT | Belin | 2014Phénomènes de langue et faits de civilisation d'une culture interagissent constamment. Les « faits de civilisation » comprennent les réalités politico-sociales et les réalisations culturelles (co[...]Texte
Article
Faut-il encore enseigner les langues anciennes, et si oui, quelles dispositions prendre pour les promouvoir ? Une réflexion approfondie, en France et en Europe, est indispensable. L'auteure propo[...]Texte
Texte
René BOURGEOIS ; Simone EURIN | PUG | 2012Etude systématique des régions de France regroupées en huit grands secteurs géographiques. Chaque chapitre contient une présentation générale, une description des paysages et des terroirs, des mo[...]Texte
Gérard MERMET | Larousse | 2012Francoscopie couvre tous les domaines de la vie quotidienne : santé, famille, vie sociale, travail, revenus, consommation, loisirs... L'ouvrage met en évidence les évolutions, donne des comparais[...]Revue
Dites-m'en des nouvelles Dans Dialogues et cultures (n° 57, 2011)
Ewa KALINOWSKA ; René GODENNE ; Sylwia SAWICKA et al.L'idée centrale du présent recueil d'articles est de présenter un certain état de la connaissance du genre littéraire de la nouvelle en langue française, d'envisager ses différentes expressions e[...]Texte
Alain CHOPPIN, dir. ; Jacqueline COSTA-LASCOUX, dir. | UNESCO. Commission nationale française, Ecole normale supérieure de Lyon | 2011Analyser les représentations du monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français et mettre en évidence les éventuels stéréotypes ou les "non-dits", tels étaient les objectifs des deux étu[...]Article
L'enseignement de la civilisation française est désormais indissociable de l'approche interculturelle qui occupe une place déterminante dans les cours de FLE. A partir d'une description de l'appr[...]Texte
Pierre DUMONT | L'Harmattan | 2008L'auteur, impliqué dans la rénovation des systèmes éducatifs au sein de l'espace francophone et plus particulièrement en Afrique, livre ses réflexions sur la francophonie. La prise en compte de l[...]Texte
Élisabeth FAUPIN ; Catherine THERON | CRDP | 2007Texte
Evelyne ARGAUD | Peter Lang | 2006L'enseignement de la civilisation dans la didactique du français langue étrangère confronte l'enseignant à des questions d'ordre pédagogique, mais soulève également des problèmes liés aux représe[...]Vidéo
Article