Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (135)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Yamina BETTAHAR, coord. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC, coord. | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 8, octobre 2021)Ce numéro traite des séjours d’immersion à l’étranger dans le cadre de stages en entreprise. Il examine leurs répercussions sur le devenir professionnel des individus ainsi que les impacts de ces[...]![]()
Texte
Il existe peu d'informations sur les caractéristiques des enseignants et des responsables institutionnels de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et des politiques et pratiques[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021Ce rapport analyse les aspects clés de la vie professionnelle des enseignants du premier cycle du secondaire en Europe. Il vise à illustrer comment les politiques et réglementations nationales pe[...]![]()
Texte
Julian STANLEY | ETF | 2021Ce rapport examine dans une perspective comparative l'état de l'offre de développement professionnel continu (DPC) pour les enseignants et formateurs de l’enseignement professionnel dans neuf pay[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2021L’objectif principal de cette étude est d’apprécier les politiques publiques relatives au personnel enseignant du point de vue de leur efficacité, cohérence et pertinence, tout en mettant en avan[...]![]()
Texte
Yann ALGAN, dir. | Réseau Canopé | 2021Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il offre les r[...]![]()
Texte
Ce rapport et le répertoire en ligne qui l'accompagne rassemblent et analysent des études de cas sur l'évaluation responsable des carrières universitaires. Réunies par l'EUA, avec la Déclaration [...]![]()
Texte
Jean-Louis AUDUC | Hachette Education | 2021Comment fonctionne le système éducatif français aujourd’hui ? Quels sont les enseignements et comment sont-ils structurés ? Quelles valeurs défend-il ? En appui sur les textes de référence et les[...]![]()
Texte
International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les enseignants jouent un rôle clé dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4. Destiné aux responsables nationaux de l'éducation et aux décideurs politiques, ce guide donne un a[...]![]()
Article
Lydie KLUCIK, coord. | Dans Administration et éducation (n° 163, septembre 2019)Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’éducation nationale ? La question n’est pas neuve. Depuis plus d’un demi-siècle, accompagnant la massification des enseignements secondaire e[...]![]()
Revue
"Role models féminins" : un levier efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ? Dans Les notes de l'IPP (n° 45, septembre 2019)
Thomas BREDA ; Julien GRENET ; Marion MONNET et al.En France, comme dans la plupart des pays développés, la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques constitue un frein important à l’égalité professionnelle. Depuis 2014, le p[...]![]()
Texte
Anne-Laure GARCIA, dir. ; Françoise LANTHEAUME, dir. | Academia-L'Harmattan | 2019Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du c[...]![]()
Texte
Jonathan ALLEN, éd. ; Hannah GRAINGER CLEMSON, éd. ; Kristina LARSEN, éd. | Commission européenne | 2019Établi par le groupe de travail sur les écoles « Éducation et formation 2020 », ce rapport explore les nouvelles approches mises en œuvre dans les pays européens pour mieux encourager le développ[...]![]()
Texte
Yusuf SAYED ; Tarryn De Kock | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2019Menée dans le cadre d'un projet de recherche international sur la carrière des enseignants, l'étude porte sur les réformes introduites en Afrique du Sud après l'apartheid pour améliorer l'équité [...]![]()
Texte
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre du projet de recherche international sur la carrière des enseignants de l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (IIPE). El[...]![]()
Texte
Le document expose la stratégie de rétention et de recrutement des enseignants du gouvernement anglais dont l’objectif est de faire en sorte que les carrières soient attrayantes, durables et enri[...]![]()
Texte
Lucy CREHAN ; Barbara TOURNIER ; Chloé CHIMIER | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2019Expérimenté depuis 2013 à New York, le programme novateur - Teacher Career Pathways (TCP, structures de carrières des enseignants) - permet aux enseignants de progresser dans leur carrière to[...]![]()
Article
En ciblant plus particulièrement un des aspects des transformations récentes de l’université française, la professionnalisation de ses formations, l’auteur considère les potentielles tensions ent[...]![]()
Texte
Alejandro PANIAGUA ; Angelina SANCHEZ-MARTI | OCDE | 12/2018Récemment formés, les enseignants débutants peuvent faire preuve d’enthousiasme et d’idéalisme - une combinaison prometteuse pour l’innovation. Cependant, ceux-ci sont confrontés à d'importants d[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE, Paris : 2H Editor/Paris : ABC melody/Paris : ABF : Association des bibliothécaires français/Montpellier : ABES | 06/2018Quelles sont les politiques enseignantes mises en œuvre dans les systèmes éducatifs les plus performants ? Comment rendre le métier enseignant plus attractif ? S’appuyant sur les données de l’enq[...]![]()
Texte
Cet ouvrage présente, à partir d’un cadre d’analyse commun, les réformes des carrières des enseignants de plusieurs pays d'Amérique latine ( Chili, Colombie, Équateur, Mexique et Pérou). Il compr[...]![]()
Texte
Ce rapport cherche à évaluer le métier d'enseignant en Amérique latine pour aider les décideurs de la région. Il fournit des éléments contextuels sur l'environnement dans lequel les enseignants i[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Des efforts considérables ont été déployés ces dernières décennies par la communauté mondiale pour inciter les femmes et les filles à embrasser des carrières scientifiques. Si un nombre croissant[...]![]()
Article
Ulrich TEICHLER | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 5, 2017)La mobilité des étudiants internationaux est une caractéristique clé de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. L’auteur revient sur les définitions et les statistiques qui varient én[...]![]()
Article
Collectif | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 5, 2017)L’appel à contributions de ce numéro incitait les auteurs à questionner les liens entre mobilités académiques internationales et fuite ou circulation des cerveaux, selon trois axes : les contexte[...]