Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; langue ; langue de communauté ; langue minoritaire
langue minoritaire
Commentaire :
Une langue qui est traditionnellement utilisée par une minorité de la population.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (186)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Catherine LEVASSEUR ; Marie-Eve BOUCHARD ; Constantin NTIRANYIBAGIRA | Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 13, 2023)L’insécurité linguistique, devenue un enjeu incontournable ces dernières années, en particulier en contexte linguistique minoritaire, s’explique notamment par ses conséquences importantes sur les[...]Texte
European Commission. EACEA. Eurydice ; European Commission. EACEA. Eurydice (Brussels) | Publications office of the European Union | 02/2023Cette cinquième édition décrit les principales politiques éducatives liées à l'enseignement des langues à l'école dans 39 systèmes éducatifs européens. Elle porte, entre autres, sur le nombre et [...]Texte
Siv BJORKLUND, éd. ; Mikaela BJORKLUND, éd. | Multilingual Matters | 2023Les contributions réunies dans cet ouvrage adoptent une perspective comparatiste, à la fois des disciplines et des contextes géographiques. Elles s’intéressent notamment aux politiques éducatives[...]Article
Chantal MAYER-CRITTENDEN ; Danika CAMERON | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 19, 2022)L’acquisition et le maintien de la langue française peuvent s’avérer des processus difficiles, surtout en contexte minoritaire. L’étude porte sur l’acquisition du français chez les enfants issus [...]Article
Gilberte GODIN ; Rodrigue LANDRY ; Réal ALLARD | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 18, 2022)L’article analyse les liens entre les ressources internes du personnel enseignant en contexte linguistique minoritaire et ses pratiques pédagogiques, mettant en lumière la relation entre la vital[...]Texte
Conseil de l'Europe. Secrétariat de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires | Conseil de l'Europe | 02/2022Ce rapport montre comment l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel peuvent faciliter l’usage quotidien, la protection et la promotion des langues régionales ou minoritaires[...]Texte
Grégoire ANDREO-RAYNAUD, dir. ; Nadhir DOUIDI, dir. ; Louis-Jean CALVET et al. | Editions des archives contemporaines | 2022Cette édition 2020 du colloque organisé par les jeunes chercheurs du laboratoire Dipralang (Université Paul Valéry-Montpellier 3) se penche sur la thématique de la mondialisation et ses incidence[...]Article
Annachiara SESSAREGO ; Luisa GIACOMA | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 51, décembre 2021)Poursuivant le chemin commencé par à un mémoire de master 2 sur la Haute Vallée du Lys en Vallée d’Aoste, soutenu à l’Université de la Vallée d’Aoste, l'article éclaire un petit territoire extrêm[...]Article
Bruno DUPEYRON, dir. | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 14, octobre 2020)Les contributions s’intéressent aux dynamiques d’inclusion actuellement à l’œuvre dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada et analysent trois aspects principaux de l’i[...]Article de blog
Ingrid PILLER | Language on the move | 03/05/2020Cet article d'un blog universitaire en sociolinguistique porte sur la pandémie de Covid-19. Le moyen le plus efficace de parvenir à une mobilisation de masse reste l'action des États. Or avec 200[...]Revue
La francophonie : un objet à redéfinir Dans Education et francophonie (vol. XLVIII, n° 1, printemps 2020)
Nathalie BELANGER, coord. ; Eliane DULUDE, coord.Au Canada comme ailleurs, les écoles de langue française en situation linguistique minoritaire se transforment sous la pression de changements démographiques et sociaux. A la composition des élèv[...]Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 09/2019Le rapport offre un bref aperçu des efforts politiques déployés dans toute l’Europe pour soutenir l’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école. Il présente tout d’abord les réf[...]Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Publications office of the European Union | 09/2019Le rapport donne un aperçu des efforts politiques déployés en Europe pour soutenir l'enseignement des langues régionales ou minoritaires dans les écoles. Il présente la référence faite aux langue[...]Article
L'usage de l'anglais dans une école de langue française en milieu minoritaire : un véritable enjeu ?
Callie MADY | Dans Canadian journal of applied linguistics = Revue canadienne de linguistique appliquée (vol. 22, n° 2, septembre 2019)L’auteure présente les résultats de son étude (observations de classe, entrevues avec des enseignantes et éducatrices, participation aux réunions de la communauté d’apprentissage), étude ayant po[...]Texte
Amane GOGORZA, dir. ; Wanda MASTOR, dir. | LGDJ | 2019L’ouvrage réunit les actes du colloque organisé à l’université de Toulouse Capitole (juin 2018) sur la question du traitement des langues du point de vue du droit. Comment, en Europe, les États c[...]Revue
Diversité linguistique, progrès scientifique et développement durable Dans Repères-DoRiF (n° 17, 2018)
Giovanni AGRESTI, coord.Les contributions sont issues de la table ronde « Diversité linguistique, progrès scientifique et développement durable » qui s'est tenue lors du 8e Congrès international de l'académie internatio[...]Revue
Special issue: migration and languages Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 10, n° 2, octobre 2018)
Michael KELLY ; Daniel COSTE ; Marisa CAVALLI et al.Ce numéro porte sur les dimensions linguistiques de la migration dans l’Europe d’aujourd’hui. Les trois premiers articles évoquent les défis que la migration pose à la politique européenne dans l[...]Texte
Les nouvelles technologies peuvent faciliter l’apprentissage des langues ayant moins de locuteurs natifs. Mais paradoxalement, les plus petites langues sont celles qui disposent le moins de resso[...]Texte
Ce document présente une sélection de projets entrepris sur la base d'un intérêt commun pour la question des langues régionales et minoritaires, financés dans le cadre des programmes Erasmus+ et [...]Article
Marie-Christine DEYRICH, coord. ; Suzanne MAJHANOVICH, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 63, n° 4, août 2017)Ce numéro spécial a pour vocation de faire connaître le projet européen INCLUDE (2007-2013) au-delà des frontières européennes. Ce projet visait à sensibiliser et à favoriser, grâce à son réseau,[...]Article
Pierre BOUCHARD ; Mélanie GIRARD ; Simon LAFLAMME | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 3, août 2017)L’article s’interroge sur la perception de la compétence linguistique, de l’usage de la langue et des représentations culturelles des jeunes du Nord-Est de l’Ontario, selon qu’ils appartiennent à[...]Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; Commission européenne. Eurostat | EURYDICE | mai 2017Le rapport comporte soixante indicateurs caractérisant l'enseignement-apprentissage des langues dans l'Union européenne et dans 9 autres pays, déclinés en 5 chapitres : contexte, organisation, pa[...]Texte
Ce document est une synthèse du rapport du même nom, qui se base sur soixante indicateurs caractérisant l'enseignement-apprentissage des langues dans l'Union européenne et dans 9 autres pays. Il [...]Texte
Cet ouvrage, issu d’un séminaire organisé à Aoste en octobre 2016 sur le plurilinguisme, cherche à définir ce qui se cache derrière l’expression "langue faible". Qu’est-ce qui peut constituer la [...]Texte
Ce rapport analyse et compare la situation de treize langues minoritaires européennes, en mettant principalement l'accent sur leur rôle dans l'éducation. Y sont décrites les bonnes pratiques et l[...]