Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; orientation
orientation
Commentaire :
Ensemble d'activités dont le but est d'aider les individus à prendre des décisions d'ordre éducatif, professionnel ou personnel (Source: Adapté de Cedefop, Glossaire, 2004).
Synonyme(s)conseil |
Documents disponibles dans cette catégorie (734)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionn[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Commission européenne ; ETF : Fondation européenne pour la formation et al. | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Ce rapport est basé sur une enquête internationale conjointe flash, conçue pour donner un aperçu de la manière dont les politiques, les systèmes et les services d'orientation professionnelle s'ad[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Monique ROYER, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 564, novembre 2020)Comment aider les enfants à mieux apprendre à l’école, réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des élèves ? Le dossier donne des pistes pour une m[...]Nouveauté
![]()
Revue
Évolution des cadres nationaux de certifications en 2019 Dans Note d'information - CEDEFOP (N° 9150 FR, Septembre 2020)
Pendant des années, le cadre européen des certifications (CEC) et les cadres nationaux des certifications (CNC) à travers l'Europe ont contribué à jeter des ponts entre différents pays et système[...]![]()
Texte
Cinquième des volumes présentant les résultats de la septième édition de l’enquête PISA, ce rapport analyse les écoles et les systèmes scolaires et leur relation avec les résultats de l'éducation[...]![]()
Article
Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais afin de comprendre le sens qu’ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s[...]![]()
Texte
Régis JUANICO ; Nathalie SARLES | Assemblée nationale | 07/2020« Insuffisante prise en compte des aspirations des jeunes, information déficiente sur les débouchés professionnels des études, méconnaissance des outils d’information, méconnaissance par les jeun[...]![]()
Texte
Denise CHIRCOP | European Parliament Research Service | 06/2020La note revient sur l’impact de la pandémie de Coronavirus sur l’éducation et sur les politiques éducatives en Europe, du préélémentaire au supérieur. L’une des réponses politiques a été d'observ[...]![]()
Texte
Sandra McNALLY | Commission européenne | 05/2020La proportion de femmes obtenant un diplôme de l'enseignement supérieur a augmenté rapidement et dépasse désormais celle des hommes. Elles sont pourtant fortement sous-représentées dans les domai[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | CEDEFOP | 28/04/2020L’objectif de cette enquête européenne sur l’orientation tout au long de la vie durant la pandémie du Covid-19 est d’avoir une photographie des initiatives nationales des systèmes d’orientation. [...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 04/2020L'impact de la pandémie sur l'économie mondiale et l'Afrique est et sera considérable. L'éducation est l'un des secteurs les plus touchés, la fermeture des établissements d'enseignement dans de n[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 04/2020Le monde vit une transformation majeure qui exige de nouvelles compétences et de nouvelles certifications, de nouvelles manières pour chacun de s’informer sur les compétences et les certification[...]![]()
Article
Malgré le volontarisme des législateurs, les réformes en matière de scolarisation des filles n’obtiennent souvent que des résultats mitigés. Les cas du Mali et de la France montrent que, dans des[...]![]()
Article
Farinaz FASSA ; Dinah GROS ; Christophe DELAY et al. | Dans Formation emploi (n° 150, avril-juin 2020)De nombreux bouleversements sont à l’œuvre ces derniers mois dans le monde du travail. Les mondes de la formation, initiale comme continue, ont été confrontés à « l’école à la maison » ou à la gé[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Texte
Sally-Anne BARNES ; Jenny BIMROSE ; Alan BROWN et al. | European Commission. Directorate for Employment, Social Affairs and Inclusion | 02/2020L’étude, à dimension prospective, porte sur la politique et les pratiques d’orientation tout au long de la vie dans l'Union Européenne (UE). Son objectif est triple : examiner comment ces politiq[...]![]()
Texte
Anne-Claudine OLLER | PUF | 2020Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves[...]Nouveauté
![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2020Ce rapport dresse un bilan des actions entreprises par la Turquie dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) depuis l’adoption des Conclusions de Riga en 2015. Il p[...]![]()
Article
Jean-Pierre FOURNIER, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 558, janvier 2020)Comment accueillir des élèves de toutes origines et langues maternelles ? Le dossier se décline ainsi : 1) au seuil de l’école (les parcours scolaires d’élèves migrants, les représentations des f[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 01/2020De nombreux obstacles entravent l'éducation des adolescentes d'Afrique subsaharienne (responsabilités domestiques, fertilité et mariage précoces...) et limitent leur horizon. Leur niveau d'éducat[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2020Ce rapport explore les politiques et pratiques d'orientation professionnelle à la lumière des défis mondiaux. Il examine les grandes tendances en la matière - utilisation des technologies de l’in[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2020Complétant le rapport sur les politiques et pratiques d'orientation professionnelle, ce document présente une sélection d'exemples inspirants du monde entier illustrant l'évolution de l'orientati[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 01/2020Ce rapport étaye le tableau de bord de la mobilité dans l'enseignement supérieur de la Commission européenne, dont l'objectif est de fournir un cadre pour suivre les progrès réalisés par les pays[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2019La validation et l'orientation aident les individus, les organisations et les États membres à s'adapter aux défis professionnels et à créer des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie. Ce[...]![]()
Article
Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. ; Marie VERHOEVEN, coord. | Dans Recherche et formation (n° 89, décembre 2019)En France comme ailleurs, l’école est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. La lutte contre la discrimination - ici ethnoculturelle - s’est peu à peu constituée [...]