Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; études littéraires ; éducation aux médias et à l'information
éducation aux médias et à l'information |
Documents disponibles dans cette catégorie (128)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Vidéo
France Info (France) | France TV | 09/2029Actualités incontournables, informations positives, grandes tendances sur les réseaux sociaux, conseils culturels, actualités sportives… Ce nouveau journal télévisé de cinq minutes décrypte l’act[...]![]()
Revue
Usages et crédibilités des médias et du numérique : quelles préoccupations pour la recherche et l’enseignement en Asie du Sud-Est ? Dans Synergies pays riverains du Mékong (n° 11, 2023)
Bruno MARCHAL, coord.Les auteurs de ce numéro s’intéressent au français sur objectif spécifique et professionnel, ainsi qu’aux formations hybrides, qui vont de la classe enrichie par des outils numériques et/ou d[...]![]()
Texte
APEM : Association pour l'éducation aux médias (France) | APEM : Association pour l'éducation aux médias | 03/2023Pour la Semaine de la presse et des médias à l'école, l'APEM propose un dossier sur la fabrique de l'information constitué de 30 fiches pour le primaire (les médias, la création d'un magazine, le[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Les discours de haine progressent dans le monde entier, relayés plus rapidement par les réseaux sociaux. Comment les repérer et les combattre ? Quel rôle joue l’éducation aux médias et à l’inform[...]![]()
Texte
Marie-Caroline MISSIR, dir. | CLEMI | 12/2022Réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation de professeurs documentalistes, de professeurs des écoles, de journalistes et de formateurs, ce dossier pédagogique est entièrement consacré[...]![]()
Audio
Ce site d’apprentissage du français par l’écoute de la radio et avec l'actualité mondiale est destiné aux apprenants qui souhaitent perfectionner leur français, quels que soient leur niveau et le[...]![]()
Texte
Marie-Caroline MISSIR, dir. | CLEMI | 06/2022Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) proposent des ressources pour se lancer sur cette thématique. Cette publication s'adresse aux enseignants en formation, mais auss[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 03/2022Ce vademecum donne des réponses aux personnels éducatifs pour agir contre le racisme et l’antisémitisme et les accompagne face aux manifestations de haine à l’école (rappels juridiques, démarches[...]![]()
Jeu
Ce jeu d’éducation aux médias et à l’information à destination du cycle 2 (6-9 ans) apprend aux élèves à différencier publicité et information. En binômes, ils découvrent les caractéristiques d’A[...]![]()
Vidéo
À l'ère des fake news et des théories complotistes qui remettent en question les savoirs et les connaissances, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît plus que jamais nécessaire.[...]![]()
Revue
Usages du numérique en éducation : regards critiques Dans Education et formation (n°e-317, janvier 2022)
Elisabeth SCHNEIDER, coord. ; Jean-François GRASSIN, coord.C’est aujourd’hui un poncif que de dire que le numérique a investi toutes les facettes de nos vies. Ce n’est cependant pas totalement une réalité équilibrée entre tous les individus si on prend e[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022Le rapport présente les principales conclusions produites par un groupe d'experts de la Commission sur la lutte contre la désinformation et la promotion de la culture numérique par l'éducation et[...]![]()
Vidéo
TV5MONDE (France) ; INA : Institut national de l'audiovisuel (France) ; France Télévisions (France) et al. | TV5 Monde | 2022Cette websérie documentaire revient en moins de 5 minutes sur un événement qui a marqué l’histoire contemporaine, depuis le début du 20e siècle aux années 1980. Les vidéos remettent en contexte e[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022De récents tests révèlent qu'actuellement, en Europe, un élève de 13 ans sur trois ne possède pas les compétences numériques de base. Selon l'OCDE, un peu plus de la moitié seulement des jeunes d[...]![]()
Texte
Gérald BRONNER | Présidence de la République | 01/2022Ce rapport d'une commission présidée par Gérald Bronner dresse un état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique avec une liste de 30 recommandations. Il analyse notam[...]![]()
Audio
Hélène DE LACOSTE ; Justine LEBLOND | CLEMI | 2022Réalisé dans le cadre du projet européen DE FACTO porté par ses fondateurs Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki, "Médialogues en famille" est un podcast en 5 épisodes qui propose à quatre parent[...]![]()
Texte
CNIL : Commission nationale de l'informatique et des libertés (France) | CNIL : Commission nationale de l'informatique et des libertés | 2022De plus en plus connectés sans médiation, les enfants, dès 8 ans, peuvent vivre des expériences inadaptées à leur âge. La CNIL propose des ressources aux enseignants pour les initier à une pratiq[...]![]()
Texte
Ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires, du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne é[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) ; CLEMI : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (France) | 01/2022Ce guide a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline (tous cycles confondus), ainsi que des personnels d’encadrement. Il permet[...]![]()
Article
Jean-Michel LE BAUT, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. | Dans Administration et éducation (n° 172, décembre 2021)Ce numéro vise à réhabiliter l’image du débat, et renouer avec une tradition qui en faisait à la fois un enjeu civique et une composante essentielle de l’enseignement. On y trouvera des éléments [...]![]()
Texte
Jos TOLBOOM, éd. ; Lydwin VAN ROOYEN, éd. | SLO : Netherlands Institute for Curriculum Development | 11/2021Le rapport porte sur la thématique du développement de la littératie numérique dans les curricula des pays européens, en tant que matière indépendante ou intégrée dans les matières existantes. Il[...]![]()
Texte
Cette édition 2021-2022 s'est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques. La partie consacrée au 1er degré comprend ainsi deux nouvelles fiches organisées en séquence sur le dessin de presse et la[...]![]()
Article
Benjamin INAL, coord. ; Jennifer WENGLER, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2021)Le numéro porte sur l’éducation numérique des élèves allemands en cours de FLE. Il traite ainsi du développement de l’esprit critique des élèves via l’enseignement du FLE, de la chanson pour faci[...]![]()
Article
Sabine BOSLER, dir. ; Isabelle FEROC DUMEZ, dir. ; Sarah LABELLE, dir. et al. | Dans Revue française des sciences de l'information et de la communication (n°22, 2021)Ce numéro thématique, proposé par le Centre d’études sur les jeunes et les médias, vise à mettre en discussion les positionnements théoriques, épistémologiques, axiologiques et socio-politiques q[...]![]()
Revue
Are 15-year-olds prepared to deal with fake news and misinformation? Dans PISA à la loupe (n° 113, mai 2021)
Les technologies numériques ont changé la façon dont les gens interagissent avec l'information. Les données PISA montrent que les jeunes de 15 ans lisent de plus en plus en ligne pour s’informer [...]