Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; études littéraires ; éducation aux médias et à l'information
éducation aux médias et à l'information |
Documents disponibles dans cette catégorie (115)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Audio
Ce site d’apprentissage du français par l’écoute de la radio et avec l'actualité mondiale est destiné aux apprenants qui souhaitent perfectionner leur français, quels que soient leur niveau et le[...]![]()
Texte
Marie-Caroline MISSIR, dir. | CLEMI | 06/2022Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) proposent des ressources pour se lancer sur cette thématique. Cette publication s'adresse aux enseignants en formation, mais auss[...]![]()
Jeu
Ce jeu d’éducation aux médias et à l’information à destination du cycle 2 (6-9 ans) apprend aux élèves à différencier publicité et information. En binômes, ils découvrent les caractéristiques d’A[...]![]()
Vidéo
À l'ère des fake news et des théories complotistes qui remettent en question les savoirs et les connaissances, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît plus que jamais nécessaire.[...]![]()
Revue
Usages du numérique en éducation : regards critiques Dans Education et formation (n°e-317, janvier 2022)
Elisabeth SCHNEIDER, coord. ; Jean-François GRASSIN, coord.C’est aujourd’hui un poncif que de dire que le numérique a investi toutes les facettes de nos vies. Ce n’est cependant pas totalement une réalité équilibrée entre tous les individus si on prend e[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022Le rapport présente les principales conclusions produites par un groupe d'experts de la Commission sur la lutte contre la désinformation et la promotion de la culture numérique par l'éducation et[...]![]()
Vidéo
TV5MONDE (France) ; INA : Institut national de l'audiovisuel (France) ; France Télévisions (France) et al. | TV5 Monde | 2022Cette websérie documentaire revient en moins de 5 minutes sur un événement qui a marqué l’histoire contemporaine, depuis le début du 20e siècle aux années 1980. Les vidéos remettent en contexte e[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022De récents tests révèlent qu'actuellement, en Europe, un élève de 13 ans sur trois ne possède pas les compétences numériques de base. Selon l'OCDE, un peu plus de la moitié seulement des jeunes d[...]![]()
Texte
Gérald BRONNER | Présidence de la République | 01/2022Ce rapport d'une commission présidée par Gérald Bronner dresse un état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique avec une liste de 30 recommandations. Il analyse notam[...]![]()
Texte
CNIL : Commission nationale de l'informatique et des libertés (France) | CNIL : Commission nationale de l'informatique et des libertés | 2022De plus en plus connectés sans médiation, les enfants, dès 8 ans, peuvent vivre des expériences inadaptées à leur âge. La CNIL propose des ressources aux enseignants pour les initier à une pratiq[...]![]()
Texte
Ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires, du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne é[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) ; CLEMI : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (France) | 01/2022Ce guide a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline (tous cycles confondus), ainsi que des personnels d’encadrement. Il permet[...]![]()
Article
Jean-Michel LE BAUT, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. | Dans Administration et éducation (n° 172, décembre 2021)Ce numéro vise à réhabiliter l’image du débat, et renouer avec une tradition qui en faisait à la fois un enjeu civique et une composante essentielle de l’enseignement. On y trouvera des éléments [...]![]()
Texte
Jos TOLBOOM, éd. ; Lydwin VAN ROOYEN, éd. | SLO : Netherlands Institute for Curriculum Development | 11/2021Le rapport porte sur la thématique du développement de la littératie numérique dans les curricula des pays européens, en tant que matière indépendante ou intégrée dans les matières existantes. Il[...]![]()
Texte
Cette édition 2021-2022 s'est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques. La partie consacrée au 1er degré comprend ainsi deux nouvelles fiches organisées en séquence sur le dessin de presse et la[...]![]()
Article
Benjamin INAL, coord. ; Jennifer WENGLER, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2021)Le numéro porte sur l’éducation numérique des élèves allemands en cours de FLE. Il traite ainsi du développement de l’esprit critique des élèves via l’enseignement du FLE, de la chanson pour faci[...]![]()
Article
Sabine BOSLER, dir. ; Isabelle FEROC DUMEZ, dir. ; Sarah LABELLE, dir. et al. | Dans Revue française des sciences de l'information et de la communication (n°22, 2021)Ce numéro thématique, proposé par le Centre d’études sur les jeunes et les médias, vise à mettre en discussion les positionnements théoriques, épistémologiques, axiologiques et socio-politiques q[...]![]()
Revue
Are 15-year-olds prepared to deal with fake news and misinformation? Dans PISA à la loupe (n° 113, mai 2021)
Les technologies numériques ont changé la façon dont les gens interagissent avec l'information. Les données PISA montrent que les jeunes de 15 ans lisent de plus en plus en ligne pour s’informer [...]![]()
Texte
Les préconisations de cet avis promeuvent un usage des outils et contenus numériques éducatifs, raisonné, durable, éthique et inclusif. Elles considèrent le numérique comme un outil potentiel d’i[...]![]()
Article
Jean-Louis DEROUET ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | Dans Education et sociétés (n° 45, 2021/1, mars 2021)Une pluralité de mondes éducatifs apparaît, qui agencent de façons différentes les références politiques, les projets curriculaires, les modes de gouvernance. Certains sont anciens ; d’autres cor[...]![]()
Texte
Marie-Caroline MISSIR, dir. | CLEMI | 03/2021Comment sont fabriquées les fausses informations, comment se diffusent-elles ? Ce dossier pédagogique accompagne l'exposition "Fake news" de la Fondation EDF (janvier 2022) qui décrypte les mécan[...]![]()
Texte
Catherine CAWS ; Marie-Josée HAMEL ; Catherine JEANNEAU et al. | Editions des archives contemporaines | 01/03/2021Basé sur l’expérience des projets "e-lang" et "e-lang citoyen", menés au Centre européen pour les langues vivantes (CELV), cet ouvrage a pour objectif de proposer une approche didactique et un ty[...]![]()
Texte
Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Cet ouvrage propose à l’enseignant une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son[...]![]()
Audio
Académie de Toulouse (France) (Toulouse) ; Quai des Savoirs (Toulouse) | Académie de Toulouse | 2021Environnement, santé, intelligence artificielle... Coproduit en partenariat avec le CNRS, l’académie de Toulouse, l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et le CLEMI de l’académie[...]![]()
Texte
Joël BOISSIRE ; Eric BRUILLARD | A. Colin | 2021La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. La crise a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce q[...]