Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (99)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Philippe CANGUILHEM ; Odile TRIPIER-MONDANCIN | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 47, 2022)Les recherches sur les pratiques musicales collectives, notamment orchestrales, visent une meilleure intégration des jeunes publics de milieux défavorisés dans la société. Les différents disposit[...]![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]![]()
Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]![]()
Audio
France musique (France) | France musique | 12/2021Cette série de podcasts (10 à 15 minutes) présente des contes populaires ( Le Petit chaperon rouge , Merlin magicien raconte le roi Arthur , contes africains...), réécrits par des auteurs d’[...]![]()
Jeu
Ce jeu québécois ludo-éducatif paru en novembre 2021 initie les jeunes enfants (4-6 ans) à la musique. Il les invite à participer à "La symphonie du nouveau monde de Dvorak" en la sonorisant avec[...]![]()
Article
L’article montre comment l'enseignement de la langue et de la musique s'inspirent en partie de concepts similaires pouvant être combinés pour une meilleure compréhension de l'apprentissage de ces[...]![]()
Revue
Scolarisation de l'art, artistisation de l'école : enquêtes sur l'éducation artistique Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 7, 2919)
Stéphane BONNERY, coord. ; Rémi DESLYPER, coord.Le numéro dresse un état des lieux des recherches françaises sur la transmission des pratiques culturelles artistiques et sur la place de l’art à l’école. Les contributions abordent ainsi plusieu[...]![]()
Audio
Cette série de 20 podcasts (saison 1 et 2 ) propose des histoires fabuleuses, drôles et poétiques, imaginées à partir des instruments du Musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Ce[...]![]()
Vidéo
Ludovic GOURVENNEC | Hachette FLE | 2021Ludovic Gourvennec, professeur de français et auteur d'une thèse de doctorat sur la chanson, propose des chroniques sur la chanson française et francophone en présentant chaque semaine le clip d'[...]![]()
Audio
France musique (France) | France musique | 2021La série évoque en 5 épisodes (2021, 7 min) la vie de Molière. On s’immerge ainsi dans son enfance, dans une journée avec sa troupe, on découvre l'art de la danse au 17e siècle, mais aussi la cré[...]![]()
Audio
Philharmonie de Paris (France) | Philharmonie | 10/2020Ce podcast (7 épisodes, 6 min en moyenne) fait découvrir les grandes œuvres du répertoire musical comme "Le concerto n° 2 de Mozart" (2021), "Le concerto pour violon de Brahms" (2021) ou "La cinq[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2020)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Entrer dans la langue sans transcription (conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix), les dispositifs nomades au service de l’oralité, la communication non verbale de l’enseignant d[...]![]()
Texte
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Comment les différentes réa[...]![]()
Revue
Sprache und Sachfach integriert lernen: EMILE neu gedacht = Intégrer l'apprentissage de la matière et des langues: Repenser CLIL = Je vais apprendre une langue et un sujet de manière intégrée: repensando il CLIL = Apprendre une langue et une discipline de style intégré: repenser le CLIL Dans Babylonia (n° 2, 2018)
Quels sont les principes de l'EMILE (Enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère) ? Quelles différences avec l'enseignement immersif ? Quelle frontière entre cet enseignement et l'e[...]![]()
Texte
François DURPAIRE, dir. | Téraèdre | 2018L’éducation au bonheur facilite l'acquisition des connaissances, prépare les parcours de vie et forme aux relations à soi, à l'autre et à la planète. Mais peut-on apprendre à être heureux ? Avec [...]![]()
Texte
Irene PATERAKI, éd. ; Santi SCIMECA, éd. | Office des publications de l'Union européenne | 20182018 a été proclamée année européenne du patrimoine culturel. « Ressources culturelles et créatives, matérielles ou immatérielles dont la valeur pour la société a été publiquement reconnue » : la[...]![]()
Texte
Laura COLUCCI ; Pam BURNARD ; Carolyn COOKE et al. | BERA : British educational research association | 2018Le nombre d'étudiants qui choisissent des filières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) est essentiel à la réussite économique d'un pays. L’acronyme STEAM est utilisé pour ind[...]![]()
Texte
2018 a été proclamée année européenne du patrimoine culturel. « Ressources culturelles et créatives, matérielles ou immatérielles dont la valeur pour la société a été publiquement reconnue » : la[...]![]()
Revue
Chansons, musique et langues Dans Babylonia (n° 3, 2017)
Jean-François DE PIETRO, coord. ; Catherine M. MÜLLER, coord. ; Mathias PICENONI, coord.Le numéro s'intéresse aux multiples usages de la chanson et de la musique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, de l'analyse de textes de chanson à la pratique du chant. La plupart [...]![]()
Article
Héloïse LHERETE, coord. | Dans Sciences humaines (n° spécial, décembre 2017)Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pou[...]![]()
Article
Qu'apprend on lorsque on s'initie à la pratique du pan, parfois également appelé steelpan ou steeldrum ? Comme toute pratique musicale, le jeu en steelband requiert une variété de compétences dan[...]![]()
Article
Le dispositif "orchestre à l'école" et son impact sur un territoire : le cas de la Mayenne en France
De nombreux dispositifs visant à démocratiser l'accès à la pratique et la consommation culturelles se basent sur un partenariat renforcé entre les ministères en charge de l'éducation et de la cul[...]![]()
Texte
Renaud FERREIRA DE OLIVEIRA ; Catherine BERTHO-LAVENIR ; Laurence LOEFFEL et al. | Ministère de l'éducation nationale, Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 09/2017Partant d’un état des lieux et d’une analyse de la situation dans treize académies, ce rapport constitue les bases d’un guide conceptuel et pratique pour mettre en œuvre une évaluation de l’éduca[...]![]()
Article
La raison d'être de la musique a été souvent débattue : simple loisir, ou sublime activité artistique ? Aujourd'hui les études de neurosciences cognitives suggèrent que la musique exerce un pouvo[...]![]()
Article
Dans le domaine de l'éducation, la musique est souvent perçue comme un luxe dont on peut se dispenser sans réelle conséquence sur le développement de l'enfant. La recherche présentée dans cet art[...]